insuffisance rénale légère
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-):
bonsoir,
Comme sur ce forum on peut poser des questions sur un peu tout et obtenir des réponses intéressantes...
L'insuffisance rénale légère : y en a-t-il qui connaissent ce sujet ? Merci d'avance...
PetitPoney:
Aucune idée...
Mais j'espère qu'il ne s'agit pas d'une mauvaise nouvelle chez toi, MY... :-*
Lenagcn:
idem!
:-*
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-):
ben dans 2 analyses de sang faites à 3 mois d'intervalle, la DFG est inférieure à 90, et sous ce chiffre on donne comme interprétation : entre 60 et 90 : IR légère...
Alors j'dirais si, bonne nouvelle, si j'dois avoir un problème, au moins il est vu dès le départ, quand on peut agir, plutôt que trop tard bing, mauvaise nouvelle, vous allez en urgence dans un centre de dialyse... quand c'est pris tôt, on peut éviter les complications... ;D
Annna:
En effet, la bonne nouvelle c'est que tu as le temps devant toi pour comprendre ce qui se passe puisque ça n'a pas bougé en trois mois. Ton généraliste va t'orienter vers un néphrologue. Même si les chiffres ne sont pas alarmants, je te conseille de voir le néphrologue sans attendre car c'est maintenant qu'il faut agir. Les causes d'insuffisance rénale sont multiples (métaboliques, vasculaires, inflammatoires, génétiques.....)
La première chose à faire c'est trouver la cause de cette altération de la fonction rénale. Tu vas avoir une échographie rénale et vésicale pour voir l'aspect de tes reins, chercher s'il y a un obstacle sur le trajet des urines (ça en général c'est plutôt pour les hommes) peut être même un doppler des artères rénales (ça dépend de l'échographie). On va aussi t’interroger sur les médicaments que tu prends (dont les anti inflammatoires, les diurétiques), tes maladies (hypertension ? diabète ?), tes autres symptômes, tes antécédents médicaux et ceux de ta famille. Il y aura ensuite un bilan sanguin plus poussé pour rechercher la cause (bilan inflammatoire, recherche d'une maladie auto immune) mais aussi voir les conséquences (anémie, carence en vitamine D...) (mais c'est déjà du ressort du spécialiste)
La seconde chose à faire est de traiter la cause si elle peut l'être.
Enfin, on va t'apprendre les choses à faire pour ralentir la dégradation de la fonction rénale : bien s'hydrater, ne pas manger trop de protéines (mais tu es déjà experte en régimes). Eventuellement, on te prescrira des médicaments néphro-protecteurs (mais peut être pas) et on établira un rythme pour le suivi.
Navigation
[#] Page suivante