Bilan ortho/ bilan orl
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-):
Je te conyacte en mp
flo31:
Un autre petit témoignage de la maîtresse que je suis...
Hier, en faisant mes courses, je suis tombée sur une de mes anciennes élèves avec sa tante et son cousin. Je l'ai eue en MS. En arrivant dans ma classe, elle était totalement inintelligible. La maîtresse de PS me l'avait signalé. Du coup, elle n'osait pas parler. Puis, dans le courant de l'année, la maman a pris rv chez une orthophoniste. La petite a été suivie 2 fois / semaine. Elle a fait d'énormes progrès mais, en fin d'année, il restait encore du chemin à parcourir. Mais au moins, elle était sur les rails et prenait la parole spontanément (enfin, dans les limites de sa timidité !). Là, elle termine son CP. Sa tante m'a dit qu'elle lisait super bien et, à travers les qq mots qu'elle m'a dits, j'ai pu constater qu'elle a maintenant une élocution impeccable ! ;)
Améline:
Bonjour,
je suis maman de 2 petits chouchous de bientôt 4 ans. A la rentrée en PS, ils parlaient peu et surtout avec des phrases difficiles à comprendre... Début février, leur maîtresse nous a dit de voir pour faire un bilan orthophoniste. Comme partout, je crois, la galère pour avoir un rv et demander un bilan...
Cependant, entre temps, j'ai pris l'initiative de prendre rv avec un orl. Ce dernier leur a regardé les oreilles et pour les 2, un énorme bouchon de sérum qui très certainement les gênait pour entendre + une otite séreuse pour 1 des 2.
Depuis, je trouve qu'ils font des progrès au niveau de leur phrase / mots... J'attends avec impatience mon rv chez l'orthophoniste pour voir si le retard est du aux oreilles ou que des séances sont à faire.
Voilà pour mon expérience. Je me suis notée de reprendre rv chez l'orl en septembre pour refaire un point.
Laety 89:
j'arrive un peu tard... ::)
je ne me souviens pas de quand est apparu le "je", mais j'ai souvenir de ma stupéfaction qqs jours après la scolarisation de C (je dirais 15 jours max): elle utilisait le "je" et le "tu" à bon escient, alors qu'au moins le "tu" n'avait jamais fait parti de son langage avant... pourtant, on ne lui a jamais "parlé bébé"
je ne dis pas que l'école fait des miracles, mais nos enfants nous surprennent parfois tant ils apprennent au contact de leurs copains/copines :)
pour ce qui est de la galère pour trouver un rdv, je sais trop bien ce que c'est... :-[ :-[
j'avais même commencé à m'inscrire sur x listes d'attente (au moins 3) avant de trouver LA gentille ortho qui gardait exprès des places pour les bilans pendant les vacances scolaires. bon, c'était clair dès le départ, on aurait eu besoin de mettre en place un suivi après, c'était attente d'au moins 6 mois pour la suite :-\ :-\
avant de la trouver elle, j'ai bien dû appeler une dizaine de ses consoeurs (beaucoup d'ortho femmes dans le secteur). certaines, très réputées par le bouche à oreille (quelle expression bien adaptée à cette profession ;D), avaient entre 12 et 18 mois d'attente :o :o certaines m'ont même encouragées à m'inscrire sur plusieurs listes d'attente, en me disant que ce serait toujours qqs places de gagnées au cas où...
bon courage et essaye de ne pas trop stresser...
Navigation
[*] Page précédente