Au risque de choquer certaines d'entre vous, je n'ai volontairement rien en double.
Bon, Roxane n'ayant pas de doudou approprié, le problème ne devrait pas se poser (quoiqu'elle s'endort avec son "bb", mais c'est un peu différent).
Pour Axel, je me dis que si un jour il/on perd le doudou, ce sera une façon d'apprendre la perte de quelque chose de cher (cher au coeur j'entend, je ne parle pas d'argent !!!), de passer à autre chose, de faire face à la réalité de la vie, etc ....
suis un peu du même avis que toi !
Chez nous pas de double de doudou, les petites ont bien sûr un doudou fétiche (celui que nous avions mis avec elles en couveuse en néonat) mais ils s'usent de plus en plus ( et ce modèle est introuvable pourtant j'en fait des recherches dans les magasins et sur le net

), donc ceux ci restent désormais dans les lits et pour les sorties, les siestes à l'école ... elles en ont choisi d'autres...
Pour la grande (qui a encore pas mal besoin de son doudou notamment pour s'endormir) c'est un doudou de fabrication maison fait à partir de tissu d'un grand paréo, donc quand usé ou vraiment plus présentable, on coupe dans le paréo et on rhabille doudou d'une joli vêtement tout neuf