L'autorité : quand ? comment ?
lilidado:
Petite question du jour, mes loustics auront 1 an le 6 juin. Ils vadrouillent et commencent à découvrir le monde. Je commence donc aussi à devoir leur expliquer ce qu'ils peuvent faire ou non… Les prises, les portes, les fils et compagnie, je dis souvent NON, mais ça les fait marrer et ils recommencent aussitôt… ;D
Bref est-ce qu'ils comprennent le "non" ? comment vous y prenez vous pour leur expliquer les interdits ?
lili59560:
Souvent on conseille de ne pas utiliser le NE PAS.
je vais te donner un site qui explique mieux que je ne pourrais le faire
http://www.working-mama.fr/education-non-violente/env-la-consigne-positive-eduquer-sans-dire-non-ou-presque
En fait l'enfant quand on donne l'interdit voit l'action et n'assimile pas le Ne pas et ca devient super tentant.
Après je te dirais que c'est plus facile d'agir sur l'environnement que de changer l'enfant.
lilidado:
Merci pour l'info. Je vais tester ça :-)
Azerty:
Interdire oui mais pas tout non plus :P sinon tu passes ton temps à leur dire non et ils finissent par ne plus l'entendre. ::)
Donc oui toujours expliquer : non ne fais pas ..... C'est dangereux , tu risques de .....( tomber, te bruler, faire mal à, glisser...)
Se lever pour les enlever de l'endroit dangereux et les guider vers une autre activité : par contre tu peux faire ci , ça.....
Prévoir dans chaque piece où ils ont accès une activité vers laquelle les diriger ( un placard qu'ils peuvent vider sans risque, des livres qu'ils peuvent prendre sur une étagère à leur hauteur , un faux téléphone pour qu'ils laissent le vrai tranquille...)
Bref pour chaque interdit, chaque non que tu dis, tu dois leur proposer qqchose d'autorisé , un oui , en guise d'alternatif.
La Doudou Brestoise:
Coucou,
Je rajoute...
Ecouter, comprendre ce qui les attirent dans l'interdit. Ne pas s'amuser avec la terre des plantes, oui, mais c'est rigolo d'aller y patouiller. Alors tu leur proposes une alternative/par rapport à leur envie. Un peu de terre dans quelques casseroles, de l'eau dans quelque verres, et on patouille avec plus ou moins d'eau.
Et si ils mettent trop à la bouche : la même activité avec du riz.
Bref, ne pas se mettre dans la peau d'un autoritarisme "primaire" du parent qui exige une obéissance sans faille (le risque étant de finir par s'égosiller en pure perte, ou brider l'enfant dans ses désirs d'autonomie). Mais plutôt l'autorité du "sachant" qui va guider l'enfant dans ses prises d'autonomie ;).
Ouais, je sais, dit comme ça, c'est pompeux ;D, mais ça vaut vraiment le coup de chercher des alternatives, le plus souvent possible, à nos envies d'autorités brutes. L'autorité, cela s'acquière avec le temps et la confiance réciproque. L'enfant doit pouvoir se dire que si c'est interdit, ce n'est pas que pour le frustrer, c'est aussi parce qu'il ne peut y avoir d'autres alternatives, et que le parent a fait l'effort d'en chercher.
A +
Navigation
[#] Page suivante