Dragonne
|
 |
« Répondre #3180 le: 19 Mars 2015 à 15:54:09 » |
|
Ce qui est terrible, c'est l'effet de "psychose" que ça créé ! Depuis le début de l'après-midi, je passe mon temps à expliquer à mes patients qu'une éclipse n'est pas dangereuse sous certaines conditions !
+1
|
|
|
Journalisée
|
Heureuse maman d'Eli0tt et Tim0thée arrivés le 10 mai 2012 à 37 SA+2 Mes trinomettes de choc: Mrs B et Pussycluster et mon Dragon en bonus ;-) Team 's Aout 2015 avec langie 33 et barja Pépite en fabrication pour août...
|
|
|
Eole45
|
 |
« Répondre #3181 le: 19 Mars 2015 à 16:00:52 » |
|
En effet, phénomène super intéressant; je fais de l'astronomie et ai déjà montré le phénomène à des élèves de collège, il y a qq années: j'avais apporté tout le matériel, et les enfants ont défilé derrière jumelles et filtre adapté + lunettes ou solarscope. Certains enfants ont refusé de regarder, car leurs parents le leur avaient interdit, d'autres étaient ravis et se sont vantés d'avoir vu l'éclipse, contrairement au reste de leur famille (j'avais préalablement averti les parents - via le carnet de correspondance - et l'administration de ce que je souhaitais faire, et j'avais eu l'aval (et la visite...) de presque tout le monde) ... Mais je suis très contente d'être en congé mat actuellement car, dans mon établissement, on n'a pas de rideaux, même dans les salles exposées plein sud (enfin, si, mais rideaux lacérés depuis belle lurette, et jamais remplacés car trop coûteux!!), et connaissant certains élèves (lycée, pourtant) j'aurais craint le pire. Une expérience qui fait peur pour expliquer la dangerosité du phénomène au public lors d'animations gratuites: on dirige l'instrument vers le soleil, on place une feuille de papier derrière l'occulaire, et celle-ci prend feu au bout de qq instants... En général, les gens comprennent de suite qu'il ne faut absolument pas regarder le soleil sans protection... Si vous avez le matériel adéquat, n'hésitez pas! Chez moi, tout est prêt pour jeter un oeil demain matin (en espérant que le ciel soit dégagé!!)
|
|
|
Journalisée
|
Thom@s (2,570 kg - 44 cm) et C!ément (1,650 kg - 39 cm - hypospade sévère) sont nés le 27 octobre 2011 (à 36SA+4, après RCIU, cholestase, MAP), pour notre plus grand bonheur! M@thieu (3,480 kg - 50 cm) nous a rejoints le 22 février 2015 (à 39SA+2, après moultes examens à cause du Parvovirus B19...)
|
|
|
N&N
|
 |
« Répondre #3182 le: 19 Mars 2015 à 16:11:15 » |
|
perso je m'y suis prise trop tard 
|
|
|
Journalisée
|
N et N nés le 08/06/2011. Le plus beau cadeau d'anniversaire dont leur maman pouvait rever! E est venu agrandir notre bonheur le 21 juillet 2014!
|
|
|
Dragonne
|
 |
« Répondre #3183 le: 19 Mars 2015 à 16:12:33 » |
|
Voila le communiqué officiel "Mesdames, Messieurs, Une éclipse partielle du soleil sera visible en France métropolitaine ce vendredi 20 mars matin entre 9h et 12h, si les conditions météorologiques le permettent. Le maximum d'obscuration (environ 80%) est prévu vers 10h30 sur l'axe Brest-Lille. Comme vous le savez, l'observation à l'oeil nu ou sans lunettes spéciales peut provoquer de lésions graves et irréversibles des yeux. Je vous demande de prendre toutes les dispositions nécessaires pour en informer les équipes éducatives, les élèves et leurs parents. Pour vous aider, vous trouverez sur le site Eduscol toutes les consignes de sécurité à suivre ainsi que des ressources pédagogiques pour organiser une séquence d'observation de l'éclipse, sans lunettes : http://eduscol.education.fr/cid86792/eclipse-solaire-du-20-mars-2015.htmlVous trouverez enfin le lien vers le site du CNRS permettant de suivre l'éclipse en direct sur Internet : http://www.dailymotion.com/eclipse-20-mars-2015-CNRSJe vous remercie d'avance de votre vigilance particulière et vous assure de toute ma confiance. Directrice générale de l'enseignement scolaire Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche" voila 
|
|
|
Journalisée
|
Heureuse maman d'Eli0tt et Tim0thée arrivés le 10 mai 2012 à 37 SA+2 Mes trinomettes de choc: Mrs B et Pussycluster et mon Dragon en bonus ;-) Team 's Aout 2015 avec langie 33 et barja Pépite en fabrication pour août...
|
|
|
Impacienza
Marraine des juinettes 2014
Modérateur

et ses 3 pépettes
|
 |
« Répondre #3184 le: 19 Mars 2015 à 16:39:38 » |
|
je le trouve très bien ce message
|
|
|
Journalisée
|
Maman de 3 jumelles nées le 27/10/09 à 35 SA. Marraine à la retraite !
|
|
|
Claire et les 3 Monstres
|
 |
« Répondre #3185 le: 19 Mars 2015 à 17:21:32 » |
|
Coucou, v'là une revenante  J'ai une QALC, alors tout naturellement, je pense à vous ! J'aimerais utiliser un moule en silicone en forme de château fort dans ce genre-là :  mais je ne supporte pas le goût que ça donne au gâteau une fois cuit. Alors je cherche une idée pour y faire un "truc" en forme de château fort qui serait le support idéal des six bougies de V, mais qu'on n'aurait pas besoin de faire cuire... Des idées ?! Merci d'avance ! Je suis peut-être trop en retard pour te répondre...  Si tu veux un gâteau sans cuisson, il y a le système de la charlotte (moi je la fait au chocolat à base de boudoirs et mousse au chocolat  )
|
|
|
Journalisée
|
Claire Maman de Louise, Philippe et Camille nés le 17 mars 2006
Mes enfants sont ma force... et ma faiblesse
|
|
|
elodie122205
|
 |
« Répondre #3186 le: 19 Mars 2015 à 17:34:39 » |
|
Pour ma fille en cm1 le problème est regle la maitresse est pas la!  pour mon fils, 6eme on a recu un mail du college nous disant quils gardaient les eleves a linterieur et quils sortiraient a tour de role avec des lunettes pour voir leclipse...
|
|
|
Journalisée
|
E+P = K (01/03), L (07/05), K et T (05/11/12)
"Voici l'histoire d'un couple que la vie, d'un coup de baguette magique vient de propulser dans l'univers de la gémellité..C'est l'histoire de 2 vies, nées le même jour, nées d'un même amour et liées l'une à l'autre à jamais..."
|
|
|
☯Sev
|
 |
« Répondre #3187 le: 19 Mars 2015 à 17:45:18 » |
|
La sortie prévue pour mes loulous en CP est annulée (mot daté d'aujourd'hui), mon Cm2 et ma 4ème restent en classe toute la matinée avec les stores fermés pour les fenêtres côté "soleil". Ils ont prévu de la pluie par chez nous 
|
|
|
Journalisée
|
Heureux parents d'E. (14 ans), N. (11 ans) et J. & F. qui ont pointé le bout de leurs nez le 14/11/08 à 38 SA STVRTVBTF "Si tu veux réussir ta vie, bouge tes fesses"
|
|
|
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
|
 |
« Répondre #3188 le: 19 Mars 2015 à 18:25:32 » |
|
Ben ici comme tous les vendredis matins, f ira à la piscine avec sa classe, retour vers 10h30, au max de l'éclipse 
|
|
|
Journalisée
|
Maryvonne - 2 avril journée bleue !
conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO
"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
|
|
|
Lylith
|
 |
« Répondre #3189 le: 19 Mars 2015 à 18:37:42 » |
|
Bon ben je viens d'avoir la maman d'une patiente au téléphone qui me demandait si la séance de demain aurait bien lieu car l'école demande aux parents qui le peuvent de garder les enfants à la maison !  (enfermez-les à la cave pour plus de sûreté !)
|
|
|
Journalisée
|
Mes petits loups sont nés en mars 2010.
|
|
|
N&N
|
 |
« Répondre #3190 le: 19 Mars 2015 à 18:50:20 » |
|
|
|
|
Journalisée
|
N et N nés le 08/06/2011. Le plus beau cadeau d'anniversaire dont leur maman pouvait rever! E est venu agrandir notre bonheur le 21 juillet 2014!
|
|
|
Dragonne
|
 |
« Répondre #3191 le: 19 Mars 2015 à 18:57:58 » |
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur

1+1+1+2
|
 |
« Répondre #3192 le: 19 Mars 2015 à 20:10:36 » |
|
Je pensais faire sortir mes eleves par roulement pour qu'ils puissent voir l'eclipse ( nous avons fait pas mal d'astronomie depuis le début de l'année donc ca tombe bien ) ils sont donc au fait du phénoméne, des risques et je trouverais tres bien qu'ils puissent y assister mais forcément vu leur age, les risques pour certains ( vu que ca ne fait pas mal) ils ne peuvent pas pleinement les réaliser. Mes collegues m'ont mise en garde car les lunettes cartons tiennent mal sur les têtes d'enfant et puis certains pourraient les soulever pour voir comment c'est sans donc finalement, si la météo le permet, je prendrais les enfants un à un en leur tenant les lunettes pour etre sûre . J'essaierais aussi de mettre en place un dispositif d'observation indirect qu'ils pourront regarder depuis la classe puisque j'ai la chance d'avoir des fenetres au nord . Les stores coté sud resteront baissés.
Je ne sais plus qui a écrit que les maternelles, pris dans leur jeu ne se rendraient compte de rien au moment de l'eclipse. Perso, je n'en prendrais pas le risque!!! Déjà, s'il fait grand soleil et qu'on passe à 75% d'ombre je pense qu'on s'en rend compte. Ensuite il suffit d'un qui voit une masse noire devant le soleil pour qu'il dise "oh regardez le soleil! " et vlan une dizaine d'enfants minimum qui leve la tête. Alors en plus, vu qu'ils en ont forcément entendu parler, ils ne pourraient qu'être tentés .
Autre souci : de plus en plus de parents procéduriers. Suffit qu'un enfant se plaigne des yeux ce we pour qu'on accuse l'enseignant d'avoir fait prendre des risques à leur enfant.....
|
|
|
Journalisée
|
Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1. Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
|
|
|
Lylith
|
 |
« Répondre #3193 le: 19 Mars 2015 à 20:12:08 » |
|
Sans vouloir me faire taper par les enseignantes présentes ici, je me dis que l'instit a peut-être proposé ça pour survivre au confinement d'une matinée avec une classe de moyenne section... 
|
|
|
Journalisée
|
Mes petits loups sont nés en mars 2010.
|
|
|
*Audrey*
Marraine des aoûtiennes 2015
Pilier du Forum