16-09-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.417 Messages
21.649 Fils de discussion
22.530 Membres
Dernier membre: Itsoktocry

16 Septembre 2024 à 21:49:36
Pages: [1] 2 3 4
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Mamans antillaises : comment éduquez-vous vos enfants?  (Lu 7499 fois)
Valou 🐼
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 225



« le: 21 Février 2014 à 08:34:00 »

Coucou!
Je suis une jeune maman trentenaire d'origine antillaise, le papa aussi, de jumeaux de 8 mois et j'aimerais savoir comment vous éduquez ou avez éduqué vos p'tits bouts.
◆ Par exemple, sur l'alimentation : la diversification alimentaire a débuté et sera de plus en plus riche et variée.  Est-ce que vous avez intégré des fruits, légumes et épices du pays tout au long de la diversification?
(Ma belle-mère m'a raconté qu'elle donnait des bananes jaunes, des bananes vertes, des ignames, etc... à ses enfants et qu'ils mangeaient de tout à 6 mois!!! Tant mieux pour elle ).
◆ Pour l'éducation,  est-ce que vous avez pris exemple sur nos aînés (éducation sévère avec punition et la volée) ou vous vous êtes adaptés à ce que la société demande actuellement (genre pas de fessée,  pas crier,  etc...)?
◆ Est-ce que vous parlez créole de temps en temps à vos enfants?

Voilà des petites questions que je me pose étant née en France mais ayant envie que mes enfants aient une influence antillaise.
Merciiii!  Bisou Clin d'oeil
Journalisée

Mes essentiels 🌈, mes 🌞, mon oxygène💘, les seuls êtres qui me font me dépasser comme jamais 🙌 et me rendent sans doute meilleure :
M...n & N...n (nés un 25~06 à 36 SA 😊 parfaits 👣)
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #1 le: 21 Février 2014 à 14:38:43 »

Coucou,

Je ne suis pas Antillaise, mais je répond quand même Tire la langue.

- Sur la diversification : En métropole, on dit généralement "pas de fruits exotiques". Sauf que la banane est très largement utilisée dès le plus jeune âge . Bref, fait avec des fruits/légumes simple et qui se digèrent facilement. Genre la patate douce, super ! mais l'ananas, moins facile .
Et puis j'imagine que enceinte, tu as déjà du les habituer aux goûts des Antilles Cool.

- Sur l'éducation : ce n'est, à mon, sens, pas un problème culturel Clin d'oeil. Et moi, je suis plutôt une adepte du maternage sans fessée, sans tapes, sans punitions... Et pourtant très exigeante ! (c'est l'entourage qui le dit). Bref, fais avec ton ressenti, ta sensibilité, tes enfants, tes expériences... Lis, écoute, prend les exemples qui te paraissent fonctionner à droite et à gauche... Et partage sur un forum Cool Clin d'oeil.

- Quelle chance si tes enfants peuvent déjà entendre 2 langues !!! N'hésite surtout pas à le faire, cela ne peut que leur apporter un plus et une formidable ouverture d'esprit Souriant.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
biscoito74
Marraine des janviettes 2014....♥! Des janviettes 2015! Je rempile pour 2016! :-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.681


« Répondre #2 le: 21 Février 2014 à 15:04:16 »

Je ne suis pas Antillaise non plus....mais je réponds quand même

Cherito est brésilien: la diversification est bien différente de chez nous là-bas. Nous sommes allés là-bas lorsqu'elles avaient 7 mois, mais elles n'ont pas goûté à ce qui était trop exotique. Certains fruits comme les fruits de la passion c'était non.
En revanche à la maison elles ont eu droit au cumin, curry, paprika... à dose moindre par rapport à nos plats mais j'en mettais un peu.
A la crèche, on m'avait fait remarqué qu'elles ne rechignaient pas quand il y avait des plats épicés...  Tire la langue

L'éducation, comme l'a si bien dit (une fois n'est pas coutume) La Doudou ce n'est pas essentiellement culturel, même si je suis d'accord sur le fond: d'une culture à une autre, il y a des différences dans la façon d'éduquer.

La langue, je ne peux que t'encourager à leur parler créole! C'est pratiqué chez nous(pas le créole mais le portugais) et les enfants  enregistrent vite Clin d'oeil

Journalisée
Valou 🐼
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 225



« Répondre #3 le: 22 Février 2014 à 12:04:58 »

Bonjour,  Bonjour!
Alors déjà, antillaise ou pas, vos réponses m'ont fait plaisir. Ça me motive bien pour l'avenir. C'est sûr que pour l'éducation, ça se fera au fur et à mesure mais c'est intéressant de voir comment ça se passe ailleurs Sourire
En ce qui concerne le créole, ils l'entendent quasiment tous les jours, quand je suis seule avec eux même si je ne le parle pas aussi bien que mes parents ou leur papa nés là-bas. Et ils ont l'air d'aimer, j'ai pas de regard "Huh? mais qu'est-ce qu'elle nous raconte là?"
Et pour la cuisine, j'hésitais parce que je trouve les purées un peu fades et aimant beaucoup cuisiner, je me disais pourquoi ne pas leur faire découvrir les saveurs épicées, juste ce qu'il faut car c'est sûr que je ne vais pas encore les initier au super piment ou au colombo . La patate douce, je m'en sers en ce moment pour pallier à la pomme de terre qui est riche.
Je sais pas si vous avez vu mais Bledina a fait un petit pot de compote pomme-passion pour les bébés à partir de 6 mois,  les miens n'ont pas aimé, trop acide mais ont aimé la mangue. C'est très contradictoire entre ce que les pédiatres disent et les recettes dans les livres.

Merci pour vos messages en tout cas.
Bon weekend à vous deux  Bisou Bisou
Journalisée

Mes essentiels 🌈, mes 🌞, mon oxygène💘, les seuls êtres qui me font me dépasser comme jamais 🙌 et me rendent sans doute meilleure :
M...n & N...n (nés un 25~06 à 36 SA 😊 parfaits 👣)
Lylith
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.750


Marraine des marsiennes 2016 !


« Répondre #4 le: 23 Février 2014 à 21:29:51 »

Bonjour Valou !

Encore une maman pas antillaise qui te répond... mais une adepte des épices, du curry et du piment !
Pour la diversification, j'ai commencé en douceur avec des choses peu acides/fortes.
Mais peu à peu, j'ai ajouté qqs épices du doux vers le plus fort.
Résultat, à presque 4 ans, ils adorent le curry doux et fort, la sauce chien, la sauce au piment et les fruits exotiques !
 Clin d'oeil
Et ils adoooooooooooorent le boudin créole et le rougail saucisse !!! (bon je fais une version "light" parce que sinon zhom saute au plafond, les piments ne sont pas ses copains Sourire
Journalisée

Mes petits loups sont nés en mars 2010.
Valou 🐼
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 225



« Répondre #5 le: 02 Mars 2014 à 09:26:29 »

Ayayaïe Lylith! Mais tes enfants ne mangent que de bonnes choses Roulement des yeux. J'en ai l'eau à la bouche Souriant
Ça me motive pas mal,  merci pour vos conseils culinaires. J'ai commencé par le curry, c'est bien passé et une fois rentrés à la maison,  je me ferai un plaisir de leur préparer des repas avec de bonnes odeurs et stimuler leurs papilles.
Par contre, la banane ne passe vraiment pas pour l'un à en vomir et l'autre c'est limite, c'est celui qui mange de tout. Je dois arrêter de proposer ce fruit?
Journalisée

Mes essentiels 🌈, mes 🌞, mon oxygène💘, les seuls êtres qui me font me dépasser comme jamais 🙌 et me rendent sans doute meilleure :
M...n & N...n (nés un 25~06 à 36 SA 😊 parfaits 👣)
Lylith
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.750


Marraine des marsiennes 2016 !


« Répondre #6 le: 02 Mars 2014 à 15:08:08 »

Attends encore un peu si ça ne passe pas. Ils ont quel âge ?
Tu peux aussi essayer de la banane cuite.

J'ai un tiroir à épices et quand ils m'aident à faire la cuisine (ils ont 4 ans) et que c'est un plat "neutre" (genre omelette, riz nature...), chacun a le droit de choisir une épice et d'en parsemer son plat.
Ca leur permet de goûter de nouvelles saveurs et c'est mieux investit parce qu'ils ont choisi.

Tu es originaire d'où?
Journalisée

Mes petits loups sont nés en mars 2010.
Valou 🐼
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 225



« Répondre #7 le: 02 Mars 2014 à 15:53:34 »

Ils ont 8 mois les p'tits bonhommes. J'ai testé à nouveau hier la banane écrasée pour les initier aux tout ptits morceaux et ça passe pas du tout ce goût.
Je suis originaire de la Martinique!
Journalisée

Mes essentiels 🌈, mes 🌞, mon oxygène💘, les seuls êtres qui me font me dépasser comme jamais 🙌 et me rendent sans doute meilleure :
M...n & N...n (nés un 25~06 à 36 SA 😊 parfaits 👣)
Lylith
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.750


Marraine des marsiennes 2016 !


« Répondre #8 le: 02 Mars 2014 à 21:01:44 »

Peut-être tu peux leur re-proposer la banane dans qqs temps.

Mmm... la Martinique...  Cool J'y étais l'année dernière... les titis ont découvert la plage, l'océan, les vagues, la liberté ! On a des copains qui habitent à Ste Marie, c'est trop beau comme coin !
Journalisée

Mes petits loups sont nés en mars 2010.
Valou 🐼
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 225



« Répondre #9 le: 04 Mars 2014 à 01:18:44 »

Merci! Sourire J'essaierai à nouveau. J'avais commencé à la leur donner en compote maison avec de la pomme, ce n'était pas passé. En yaourt,  c'est limite et puis ça reste occasionnel.

La Martinique me manque,  ca va faire 5 ans cette année que j'y suis pas allée. Là-bas, pas de maladie, pas  de douleur, pas de stress, juste ce qu'il faut: du soleil,  la mer et des bons ptits plats Clin d'oeil
Tes ptits bouts en ont eu de la chance et ça a dû leur faire du bien. Sainte Marie je connais de passage,  je suis plus vers le sud, Sainte Anne, Sainte Lue, Le Diamant... Nostalgie...  Pleurs Souriant
Journalisée

Mes essentiels 🌈, mes 🌞, mon oxygène💘, les seuls êtres qui me font me dépasser comme jamais 🙌 et me rendent sans doute meilleure :
M...n & N...n (nés un 25~06 à 36 SA 😊 parfaits 👣)
Lylith
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.750


Marraine des marsiennes 2016 !


« Répondre #10 le: 04 Mars 2014 à 13:00:38 »

Tu pourras peut-être y retourner avec tes enfants quand ils seront un peu plus grands et pourront profiter de la plage ?
Tu as encore de la famille là-bas ?

Sur la plage, on avait croisé une grand-mère avec ses petites filles triplées  Sourire. les parents vivent à la Guadeloupe et avaient galéré pour trouver du matos (surtout la poussette...).
Journalisée

Mes petits loups sont nés en mars 2010.
Valou 🐼
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 225



« Répondre #11 le: 04 Mars 2014 à 16:02:17 »

Oui, j'ai envie d'y aller avec eux l'année prochaine,  ils auront 2 ans et seront plus autonomes et puis, j'aurais le temps d'économiser pour le séjour et le billet j'espère Roulement des yeux
Non, j'ai plus de famille là-bas mais même,  je loue, comme ça pas de crise familiale ou d'hypocrisie.
Pauvre grand-mère!  Elle était toute seule avec les 3? Chapeau Sourire
Journalisée

Mes essentiels 🌈, mes 🌞, mon oxygène💘, les seuls êtres qui me font me dépasser comme jamais 🙌 et me rendent sans doute meilleure :
M...n & N...n (nés un 25~06 à 36 SA 😊 parfaits 👣)
Lylith
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.750


Marraine des marsiennes 2016 !


« Répondre #12 le: 04 Mars 2014 à 17:54:46 »

Elle était seule avec les 3, mais les filles avaient 4-5 ans, donc ça allait et le grand-père ne devait pas être loin !

Cette discussion me donne envie de repartir...  Roulement des yeux

Je t'avoue qu'après avoir vécu des expériences magnifiques lors de mes séjours à la Réunion, j'appréhendais la Martinique. J'avais entendu bcp de discours négatifs par rapport au racisme.
Et bien quel accueil !
Bon, faut dire qu'avec 2 p'tits mecs aux yeux bleus, les mamies craquaient dans la rue... c'était super (ça s'est même terminé en chansons créoles) !
J'ai trouvé les gens tout aussi accueillants qu'à la Réunion.
Mais bon, comme partout, si les touristes veulent profiter d'un endroit sans faire un pas vers les gens qui y vivent, ça donne des conflits et des grincements de dents !
J'ai entendu des propos révoltants d'une vieille peau qui marinait dans son jus et qui critiquait les créoles. Merde ! Elle a la chance de pouvoir passer 2 mois sur une île magnifique, alors qu'elle en profite et qu'elle respecte les lieux et les gens qui lui permettent de se dorer la couenne !
Avec des gens comme ça, ça ne m'étonne pas que les métros soient mal perçus !

Désolée  pour le pavé ! Envie de soleil je crois !
Journalisée

Mes petits loups sont nés en mars 2010.
Valou 🐼
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 225



« Répondre #13 le: 17 Mars 2014 à 10:36:50 »

  Lylith
Une grosse envie Cool moi aussi
Journalisée

Mes essentiels 🌈, mes 🌞, mon oxygène💘, les seuls êtres qui me font me dépasser comme jamais 🙌 et me rendent sans doute meilleure :
M...n & N...n (nés un 25~06 à 36 SA 😊 parfaits 👣)
elsika
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7


« Répondre #14 le: 18 Mars 2014 à 12:18:05 »

Bonjour Valou,

Je suis également originaire des Antilles. Clin d'oeil Mes petits bouts ont 17 mois maintenant. J'avais commencé la diversification à leur 6 mois d'abord par des légumes "classiques" cuits à la vapeur (potiron, haricots verts, petits pois, carottes...)
Vers 9/10 mois, j'ai commencé à introduire la patate douce en purée et la banane plantain en purée également accompagnées d'autres légumes, un peu de lait ou fromage type K**i ou la Vache qui r**.

Aujourd'hui ils mangent quasiment comme nous et de tout : bananes plantains frits, patates douces en dés, ignames, riz au lait de coco ainsi que les traditionnels épinards, courgettes et carottes. Ils aiment également les épices et aromates (pas trop les bébés ont le goût plus développé que nous).

Je peux éventuellement mettre quelques idées de recettes  si ça intéresse quelqu'un. Clin d'oeil
Journalisée
Pages: [1] 2 3 4
Imprimer
Partager :

Aller à: