27-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.490 Messages
21.654 Fils de discussion
22.567 Membres
Dernier membre: SoQuaina

27 Novembre 2024 à 19:27:17
Pages: 1 ... 9 10 [11] 12 13 ... 35
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Les Marsiennes 2008 ont de grands enfants, et les aventures continuent !!!  (Lu 57809 fois)
ericLN
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #150 le: 13 Mai 2014 à 16:17:03 »

Aude, oui ce sont des vrais roller en ligne, qu'on nous a donné. Du coup, j'ai mis en vente les rollers "boulet" qui ne roulent pas !  Tire la langue Tire la langue

Pour les classes, je reste persuadée qu'il vaut mieux être à l'aise dans son niveau que moyen dans le niveau supérieur (si on passe une classe). Changer de niveau, c'est être en décalage avec ceux de son age, ça peut perturber, d'autant plus pour les jumeaux qui peuvent avoir leur frère/soeur dans un niveau différent (je rejoins l'avis de ton mari). Il y a bien sur des cas exceptionnels, où l'enfant est surdoué, et où le passage de classe s'impose.

Je savais lire en GS, je n'ai pas sauté le CP pour autant  Clin d'oeil Clin d'oeil Et je ne me suis jamais ennuyée en classe même si je finissais avant les autres : j'aidais mes copains, je lisais, etc... Je n'apprenais pas plus scolairement parlant, mais j'ai développé mon autonomie, mon organisation ; ça sert toujours ! Si ta fille ne semble pas souffrir de savoir lire en GS, d’être en avance sur les autres, de comprendre plus vite, pourquoi sauter un niveau ? As tu récemment revu la maîtresse ? Lui as tu dit que ta fille sait lire ? Qu'en pense t elle ?
Ceci n'est que mon avis...
Bon courage pour l'attente. Je suis moi aussi dans cette phase et c'est pénible. J'essaie de ne pas y penser, car sinon, ça me stresse. Je me concentre sur d'autres choses...

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
Aude25
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #151 le: 13 Mai 2014 à 17:07:55 »

Ah mais je ne veux pas du tout qu'elle saute une classe! je précisais l'histoire de la lecture pour souligner le fait qu'elle ne se comporte pas du tout pareil à la maison et à l'école, et du coup c'est difficile de se faire une idée de ce qui serait bien pour elle.

Quand je parle de changement, c'est en fait qu'elle quitte le petit groupe GS integré chez les CP pour rejoindre le groupe classe entier de GS. Et quand mon mari parle de niveau différent, c'est que si on fait ça, Charlotte sera dans un CP "pur" l'an prochain alors que sa soeur serait dans une classe CP/CE1.
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
ericLN
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #152 le: 13 Mai 2014 à 21:21:56 »

Ah ok, j'avais mal compris !!  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil

Il y aura une classe CP/CE1 et une autre uniquement CP, si j'ai bien compris, cette fois ? Souhaitent elles être séparées, avoir chacune sa classe, ses copines ?? Si oui, je crois que l'histoire d’être avec des CE1 ou pas ne changera rien, la maîtresse fait travailler les niveaux de façon différente, en fonction du programme. La question est donc à régler entre vous, en fonction de ce que les filles veulent, en leur expliquant que le choix est "définitif" (à voir avec le directeur si c'est possible de revenir en arrière si ça se passe mal).

Chez nous aussi, ça sera le même modèle (1 CP complet + 1 CP/CE1) que toi ou alors 2 doubles niveaux CP/CE1. Et ils seront forcément séparés. Mais ça ne m'angoisse pas. J'ai toujours été en double niveau étant gamine (dont une classe CE2/CM2 et j'étais en CE2), et ça se passait bien. Je pense qu'il faut faire confiance aux enseignants qui connaissent leur travail et qui s'occuperont de chaque niveau. Je trouve meme que le double niveau est mieux que le simple niveau, car on apprend mieux à etre autonome, quand l'enseignant s'occupe de l'autre niveau.

Allez, je regarde "recherche maison ou appartement"  Clin d'oeil Clin d'oeil

LN
Journalisée

Saralila
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Marraine des avrilettes 2013 !

« Répondre #153 le: 13 Mai 2014 à 21:55:37 »

Tiens moi aussi je regarde cette émission...  Clin d'oeil
L'éco-quartier dont ils ont parlé, c'est à 5 minutes de chez moi !
Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
maelle29
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #154 le: 13 Mai 2014 à 22:17:50 »

Moi, je regarde le reportage sur charlie chaplin !

Aude, contente de te lire ; et j'adore lire "ils nous font rire" à propos de tes enfants ! quand est-ce que tu en sauras plus sur les pistes pour ton travail ? pour la classe séparée, qu'en disent les deux filles ? je pense que la maîtresse sinon serait de bon conseil. Lila est en MS/GS et gabin en GS/CP et personnellement, j'ai vu vraiment la différence entre les deux classes, "du temps où" Gabin était en GS ; ils ont bcp appris sur l'australie, l'amérique, l'afrique.... et Lila n'a fait absolument aucune leçon de géographie ; elle en est toujours à réciter de petites comptines comme du temps de la MS... pour l'an prochain, il y aura une classe de GS/CP et une classe de CP/CE1, et une classe de CE1/CE2 (pour éventuellement Gabin). On ne sait pas trop quelle serait la meilleure solution pour les deux.

LN, tu es dans l'attente de quoi ?

Je suis en train de m'interroger sur les activités extrascolaires de l'an prochain... niveau logistique, on va avoir 4 enfants désormais à temps plein et ce serait mieux qu'ils fassent la même activité, meme si j'imagine que c'est mieux pour leur épanouissement personnel de faire chacun une activité différente, mais mon planning n'est pas élastique. Lila veut reprendre la zumba, et gabin veut bien y aller aussi (sachant qu'il n'y a pas de garçons dans les cours en général)... à côté de ça, il ne veut pas faire de foot, ni de basket... il veut aller à l'école du cirque mais c'est le jeudi à 17h (je suis encore au travail) ou le samedi dans une ville à 20 km ; et encore j'ai joint le prof et il m'a dit qu'il n'y avait quasi pas de place car il est victime de son succès. J'aimerais bien les satisfaire tous les deux, mais il faut que je sois raisonnable niveau logistique et matériel. J'essaie toujours d'être sur tous les fronts et d'assurer partout mais là, je sens que je vais craquer,  notamment avec mon travail qui est de plus en plus stressant.
Journalisée

Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
Saralila
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #155 le: 13 Mai 2014 à 22:19:31 »

Aude, vous avez un peu de temps devant vous avant de prendre une décision pour l'école ?
En fait il faudrait arriver à savoir un peu mieux ce qui motiverait Charlotte à changer (être séparée de sa sœur ou d'autres camarades de sa classe actuelle, retrouver certaines copines de l'autre classe, une histoire de maîtresse... Huh?).

Pour les limaces je compatis... On a tenté de planter du potimarron cette année, intégralement bouffé par les limaces 48h après ! 

LN sympa le roller ! Ils vont vite être bien à l'aise.
Journalisée

maelle29
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #156 le: 14 Mai 2014 à 14:04:02 »

Ariane, vous avez un coin de potager dans votre jardin ? tu l'avais planté quand ton potimarron ? nous, on a planté dimanche 4 rangs de haricots verts, 2 de pommes de terre, 2 plants de courgettes, 1 de courgettes jaunes, 6 musquées de provence... j'espère que cette année ça va marcher car à part à nos débuts de jardinier en 2011, ce n'est pas terrible depuis les récoltes.

J'ai des triplés aujourd'hui, car une amie des petits est là (née aussi en février 2008) ; c'est toujours plus difficile avec 3 enfants du même âge, il y en a toujours un laisser pour compte.
Journalisée

Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
Saralila
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #157 le: 14 Mai 2014 à 14:32:07 »

Maëlle, moi aussi je suis en pleine cogitation/organisation pour les activités extra-scolaires de l'année prochaine. Je pense que vu votre situation tu as raison de penser pratique et logistique ! Vincent ne peut pas assurer lui aussi quelques trajets ?

Chez nous, Coline va continuer le cirque et la musique, et probablement commencer un instrument (piano ou violoncelle elle hésite !).
Clémence elle va faire du théâtre (elle en fait ce trimestre à l'école et elle adore, une vraie révélation !) et elle voudrait commencer la danse classique (elle a fait un stage de danse aux vacances de Pâques et depuis elle est très motivée).
J'aimerai bien que Gabrielle fasse une activité motrice (baby danse ou baby cirque, je pense que je verrai au mieux en fonction des horaires). Et peut-être commencer l'éveil musical (elle a une très bonne oreille et adore chanter), faut que je vois avec l'école de musique s'ils peuvent la prendre à 3 ans 1/2.

Bref, faut que je vois comment concilier tout cela en terme d'horaires, même si je ne travaille pas je ne peux pas me dédoubler ! A partir de septembre, je récupèrerai les grandes tous les jours à 15h45 à l'école, ce qui permettra éventuellement de caser quelques activités après.

Oui Maëlle nous avons un (mini) potager, avec des plants de fraises (plantés il y a 3 ans et en pleine forme), des tomates cerises qu'on plante chaque année et en général une petite nouveauté chaque année, mais qui finit souvent dans l'estomac des limaces...  Tire la langue
Le potimarron avait été planté il y a 10 jours.

Sinon ici cette semaine on vit plus que jamais au rythme de l'école. Demain matin j'accompagne une sortie scolaire (les deux classes des grandes) au cinéma. Vendredi il faudra commencer à préparer la fête de l'école (gâteaux, bouteilles glacées, etc...). Et samedi matin ce sera le moment tant attendu de la fête : chorale (tous les enfants de l'école, soit presque 350, chanteront ensemble), danses, jeux (je tiens un stand), tirage au sort de la tombola, etc...

Hier je suis passée inscrire les grandes à la mairie pour la classe découverte. Ensuite faudra bien que je commence à organiser tout ça aussi (de belles soirées de marquage de fringues en perspective  Tire la langue). Les filles sont hyper impatientes !

Bref, vraiment un parfum de fin d'année avant l'heure (il faudra quand même tenir jusqu'au 5 juillet).

Toujours un peu de flou dans nos projets également... Tout ce que l'on sait c'est qu'on sera très certainement encore ici pour l'année scolaire 2014/2015. L'été 2015 sera peut-être celui du changement !  Clin d'oeil
Journalisée

ericLN
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #158 le: 14 Mai 2014 à 14:58:25 »

Maelle et Ariane, pour les activités extra scolaires, organisez vous avec d'autres mamans pour ne pas faire tous les voyages  Sourire Sourire C'est un bon compromis. Quand Rémi faisait du judo, je m'arrangeais avec ma voisine, dont le fils en faisait aussi. Cette année, il est au foot, je l'y conduis seule mais c'est samedi, donc c'est moins speed. Cela dit, ma voisine (ou plutot mon ancienne voisine  Clin d'oeil ) fera sans doute aussi des voyages l'an prochain puisque son fils veut faire du foot et Rémi veut continuer l'an prochain. Du coup, on s'arrangera surement pour les trajets.
Quant à Rachel, pour le tennis, je ne fais que l'aller. Au retour, la maman d'autres enfants qui sont au tennis me la dépose au passage. Elle ramène également un autre enfant, en plus de Rachel et des 2 siens. Et si j'avais voulu, Rachel aurait pu aussi y aller avec une autre maman. Mais comme il faut reprendre Rémi, je dois quand meme aller à l'école. Donc je fais un crochet par le stade, ça ne me coute pas grand chose en temps. Par contre, le retour par qq'un d'autre m'arrange bcp, car Rémi est douché (et moi aussi) avant le retour de Rachel, et tout est prêt pour le lendemain (elle rentre à 18h45). Elle se douche et on est à table à l'heure.
L'an prochain, je compte bien procéder de la meme façon : j'accoste un parent et je demande cash si ça l'intéresse de covoiturer  Clin d'oeil Clin d'oeil En général, on a tous les memes problèmes d'horaire et de disponibilité, donc ça arrange tout le monde  Sourire Sourire

Ce matin, on est allé au stade faire du roller. Puis j'ai déposé les enfants au CLSH à 11h45 et je suis allée à la piscine. Là, Eric vient de rentrer et on va mettre les tringles à rideaux au salon.

LN
Journalisée

maelle29
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #159 le: 14 Mai 2014 à 15:05:32 »

Je vois que tu es très occupée ! c'est bien que les filles puissent faire autant d'activités, et pas forcément les mêmes... pour l'école, c'est quoi les bouteilles glacées ?
Pour la classe découverte, c'est avec l'école ou la ville ? et c'est combien de jours déjà ? personnellement, je n'ai jamais marqué les vêtements des enfants, ni pour lécole, ni pour aller en voyage avec l'école (2 fois en 8 ans pour Apolline). Tu les marques avec quoi ?
chez nous, à la campagne, nous n'avons pas tout ce choix d'activités, et vu qu'en général, j'arrive à l'école vers 18h-18h15 (après, il faut leur courir derrière dans la garderie, les motiver à venir, donc ça prend plusieurs minutes) et que  j'essaie que l'on commence à manger pour 19h-19h10 au maximum, le timing est très serré le soir. Pas de possibilité d'activité, d'autant que celles qui sont les jours d'école commencent souvent directement après la classe, vers 17h-17h30, donc impossible pour nous. Quant à Vincent, il ne peut pas faire de trajets ; lui, il se consacre à son travail ; pour l'instant, le but est qu'il ramène enfin un salaire car là, il ne touche rien (ni salaire, ni assédics).
J'aimerais bien aussi que les enfants fassent de la musique, mais l'école de musique est dans la village voisin et je n'ai même pas regardé les horaires, car c'est trop cher pour nous en ce moment, d'autant que zoé veut reprendre le poney. J'ai fait 7 ans de guitare classique et j'ai vraiment un bon souvenir du rapport à l'instrument.
Bon, je suis en train de mettre les vieux vélos 16 pouces des petits sur le boncoin, mais ça mouline pour les photos ; c'est long !

Ah, LN, tu as posté ! pour s'arranger entre mamans, pas facile ; je suis assez proche de deux mamans qui sont les mamans de dux copines des petits (dont celle qui est là aujourd'hui), mais elles travaillent toutes les deux et sont dans le même cas de figure que moi niveau horaires, donc ça ne nous arrange pas. Tous les mercredis, je vais chercher la copine en question chez elle pour aller au multisport, ça arrange sa mère dont les deux fils de 4 ans et bientôt 3 ans font la sieste. Puis, je les ramène tous chez elle et on reste environ 1 heure chez elle à papotter pendant que les enfants jouent. Puis on rentre et c'est la course pour le bain, les préparatifs du repas, et je pars à 18h45 pour aller à mon entrainement de course à pied.
Journalisée

Saralila
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #160 le: 14 Mai 2014 à 15:47:13 »

Le covoiturage c'est une bonne idée LN, mais faut que ça soit possible. Par exemple moi avec mes 3 filles, ma voiture est déjà pleine, à moins que je prenne un 4ème enfant sans siège à l'avant, mais ça ne me plait pas trop (et je ne suis pas sûre que ça soit autorisé  Huh?).

Pour la musique on a aucun souci car c'est juste en face de chez nous.
Pour le reste, c'est une bonne idée de tenter à la rentrée pour s'organiser avec d'autres parents, mais ça ne peut pas s'anticiper (sauf si on connaît déjà les parents) et j'ai besoin d'être certaine de pouvoir assurer à 100% l'organisation choisie au moment des inscriptions.

Je vais quand même garder l'idée en tête, ça peut servir !  Clin d'oeil

Maëlle, ça se passe comment d'ailleurs le projet de Vincent ? Ça progresse ? Il en est content ? J'imagine bien que sans aucun revenu, c'est délicat... 

Pour la classe de découverte oui on nous a bien précisé lors de la réunion que le marquage des vêtements était obligatoire (chaussettes incluses  Roulement des yeux Tire la langue). Pour l'école je ne marque que les chaussons, chaussures de sport, manteaux, bonnets... ce genre de choses. J'ai une réserve d'étiquette A-qui-S (thermocollantes) donc ça devrait aller.
La classe de découverte se fait avec l'école mais elle financée en grande partie par la municipalité (qui gère les parties administratives et financières, donc l'inscription officielle se fait à la mairie).

Les bouteilles glacées c'est pour mettre dans de grandes bassines en plastiques pour rafraîchir les boissons qui seront vendues lors de la fête.
Journalisée

maelle29
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #161 le: 14 Mai 2014 à 15:51:14 »

Ariane, je pense que l'on peut mettre un enfant devant sur son siège auto, à la condition que les places arrières soient utilisées.
Bon, je vais emmener les 3 au multisport, un peu de calme pour près d'une heure, que je vais utiliser à vérifier les devoirs des grandes en vue d'évaluations... c'est quand que je vais finir au calme mon livre ? Roulement des yeux
Journalisée

ericLN
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #162 le: 16 Mai 2014 à 10:29:43 »

Je comprends que le covoiturage puisse ne pas être facile, si vous ne connaissez pas les mamans. C'est vrai que pour mon cas, c'est une solution pour me faciliter les choses. Mais si je ne trouve personne, je m'organise différemment (je me speede, en gros...) mais ça reste jouable. Et puis, chez nous, tout est plus ou moins sur place (au pire, le village voisin), ça facilite les choses. D'ailleurs, ils n'ont le choix que dans les activités du village  Clin d'oeil Clin d'oeil

Ariane, pour ton problème de 3 places, tu peux laisser Gabrielle à la famille dont tu prends l'enfant, conduire les grandes à leur activité et reprendre Gabrielle avant de rentrer, l'autre maman s'occupant du retour. Et puis, j'irai au culot, si j'étais toi  Clin d'oeil Clin d'oeil Lance un appel à l'heure de l'école : "je cherche qq'un pour covoiturer tel jour à telle heure pour tel endroit" ou vois avec les maitresses pour passer un mot dans le cahier de liaison (valable pour toi aussi, Maelle). Et s'il existe un tableau des "petites annonces", laisse un mot  Sourire Sourire
Et puis, chez nous, c'est UNE activité par personne. Donc ça ne fait que 2 trajets A/R par semaine... Ariane, ne crains tu pas que 2 ou 3 activités par enfant fassent trop ?

Ajd, je suis chef au bureau. J'en profite pour prendre mon temps, vu que je n'aie personne sur le dos  Clin d'oeil Clin d'oeil Oui, c'est pas très fair play, mais j'ai de moins en moins envie de m'investir, vu la reconnaissance qu'on a  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Enfin, bref, je préfère ne pas m'étendre sur le sujet, ça me fiche en rogne 

Hier, Eric était à la maison et il en a profité pour bien avancer les finitions : le placard de l'entrée est fait  Sourire Sourire Il a aussi posé des plinthes, des baguettes, etc... Et ajd, en rentrant, il commence le traitement du bardage à l'extérieur. Qu'il poursuivra tout le week end. Il faudra sans doute aller chez Leroy samedi pour refaire du stock (baguettes, 1/4 de ronds, etc...) afin qu'il puisse tout finir rapidement. Samedi à 11h, j'ai encore une vente du bon coin  Sourire Sourire

Bon week end !

LN
Journalisée

Aude25
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #163 le: 16 Mai 2014 à 10:39:06 »

Bonjour!

Ariane, LN, j'envie le choix que vous avez dans les activités, içi ça reste tres basique, et dès qu'on sort du classique "gym/foot" c'est quand meme très cher.
Içi pour le moment je ne me projette pas, j'attends des confirmations professionnelles, et sans ça je ne peux pas envisager des inscriptions.
Je sais que les filles sont attirées par la gym, la danse, et éventuellement la piscine, à voir selon les horaires/tarifs, etc...
Pierre est trop petit, de tout façon il n'y a rien pour son age.
Et sinon en juillet normalement les filles vont participer à un mini-camp de deux jours dans le village voisin, j'espere avoir des places.

Pour le co-voiturage j'ai le meme probleme que Maelle : moi j'ai un monospace, donc je peux facilement rajouter des enfants, mais peu de personnes peuvent prendre les 3 miens  Tire la langue
Et oui il m'arrive de mettre un enfant devant souvent Pierre) quand je ne peux pas mettre tout le monde derrière (j'ai eu une 407 en voiture de pret, et les 3 sièges ne rentrent pas à l'arriere  Tire la langue Tire la langue ).

Hier soir j'ai peté un plomb, franchement ça faisait tres longtemps que ça n'était pas arrivé, mais là c'était juste l'horreur, de 16h45 à 19h00, ils ont été INFECTS, avec chamaillage et cris permanents.....
Et après Laurine qui se met à pleurer en disant "moi j'avais décidé d'arreter de faire des bétises et je voulais te faire un calin, mais toi t'étais toujours fachée"  Roulement des yeux Roulement des yeux
Heu oui, quand ça fait 2h que je suis obligée de me facher toutes les 10 secondes, j'ai un peu de mal à redevenir super cool juste parce que mademoiselle a décidé de se calmer  Roulement des yeux Tire la langue
Ce matin ç'est allé beaucoup mieux, j'espere bien qu'o est repartits sur de bonnes bases, parce que c'est vraiment pas l'ambiance dont j'ai envie à la maison  Tire la langue
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
maelle29
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #164 le: 16 Mai 2014 à 15:40:17 »

Aude, tu as de la chance de ne pas craquer souvent ! Roulement des yeux Roulement des yeux ici, entre les petits entre eux, Apolline qui les fait hurler et depuis peu zoé qui s'y met, c'est pénible... parfois, 'jen arrive à un stade où le moindre petit cri au-dessus du niveau de conversation normal me met hors de moi car ils m'ont déjà mise auparavant sur les nerfs....
ce midi, j'ai vendu le vélo de Lila mis sur leboncoin mercredi, c'est allé vite ! et demain, le vélo de gabin part pour les 4 ans du petit frère d'une de leurs copines.

Hier, Lila est allée chez la psychologue ; on avait rdv dans 2 semaines pour le bilan de ses 3 séances mais voilà que la psychologue veut nous voir en séance vincent et moi (ensemble) sans Lila finalement avant de faire son bilan... donc ça fait encore une autre fois après à devoir y aller pour le fameux bilan et elle m'a déjà dit hier qu'elle avait envie de continuer à la voir... niveau logistique, ça rajoute de la course dans la semaine, d'autant que zoé va aussi chez la psychiatre et qu'il y aura besoin de la voir encore plus souvent ces prochains mois...

LN, et le jardin/pelouse, c'est prévu pour quand ?

Mercredi, j'ai fait revoir l'Histoire aux filles pendant le multisport et finalement j'y ai passé une heure, vu qu'elles ne savaient rien à la leçon.... décourageant...
Journalisée

Pages: 1 ... 9 10 [11] 12 13 ... 35
Imprimer
Partager :

Aller à: