26-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.490 Messages
21.654 Fils de discussion
22.565 Membres
Dernier membre: WallyV785

26 Novembre 2024 à 11:54:15
Pages: 1 ... 6 7 [8] 9 10 ... 30
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Le club des féministes !  (Lu 49485 fois)
schnecke
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #105 le: 30 Janvier 2014 à 12:49:06 »

écologiste, pacifiste, violoniste, infographiste...
pardon mais je ne vois pas le problème des "istes"  Clin d'oeil

je suis pas douée pour les mots et expliquer clairement mes idées mais je pose une seule question : quelle serait notre vie sans le combat féministe ?
c'est bateau, pardon, mais honnêtement ce serait quoi notre société ?
Journalisée

Cinq à la maison. Merci, merci la vie !
Aeven
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #106 le: 30 Janvier 2014 à 13:10:56 »

écologiste, pacifiste, violoniste, infographiste...
pardon mais je ne vois pas le problème des "istes"  Clin d'oeil

je suis pas douée pour les mots et expliquer clairement mes idées mais je pose une seule question : quelle serait notre vie sans le combat féministe ?
c'est bateau, pardon, mais honnêtement ce serait quoi notre société ?

Exactement.
Journalisée
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #107 le: 30 Janvier 2014 à 13:20:30 »

coucou,

Perso, j'applaudis des 2 mains tous les combats qui ont été menés ses 40 dernières années en France au nom des féministes.

Mais... Je pense que le discourt doit aussi évoluer vers une notion plus de l'ordre de l'égalité homme/femme. Moins marqué par l'opposition systématique de la femme face à la domination patriarcal qui a longtemps été une référence et qui heureusement, et grâce aux féministes, est beaucoup moins d'actualité (encore que... Quand je vois les amalgames qui ont été fait entre la théorie des genres et l'égalité homme/femme , je me pose des questions Huh?) .

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

un bleu une rose

« Répondre #108 le: 30 Janvier 2014 à 14:36:21 »

en 1970, l'autorité parentale s'est substituée à l'autorité paternelle, ce n'est donc pas si vieux, en effet.

je suis de 70
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
Saralila
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Marraine des avrilettes 2013 !

« Répondre #109 le: 30 Janvier 2014 à 14:55:02 »

Je pense que notre génération à parfois tendance à oublier l'importance des avancées permises par les combat des féministes depuis un siècle (les "suffragettes" c'était dès le tout début du XXeme siècle en Angleterre  Clin d'oeil).
Je pense que parfois on oublie la dureté de ce combat, que de nombreuses femmes ont payé de leur vie.

Personnellement je me sens toujours féministe (c'est à dire pour la cause des femmes) même si je ne suis pas forcément d'accord avec toutes les féministes actuelles. Les plus médiatisées ne sont pas les seules et ne sont pas forcément représentatives de l'ensemble du mouvement.
Quand je vois l'ampleur des violences faites aux femmes (en France mais aussi bien au delà), je ne peux pas me résoudre à me dire "le féminisme c'est fini".

J'ai 3 filles et le message essentiel que je voudrais leur faire passer c'est de ne jamais douter de leurs droits et de leur légitimité. Et aussi de très bien choisir le(s) personnes avec qui elles voudront partager leurs vie(s).
Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
schnecke
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #110 le: 30 Janvier 2014 à 15:30:03 »

+1 Saralila
Je pense qu'on n'imagine même pas tout ce qu'on doit à ce combat. Et si notre vie est ce qu'elle est aujourd'hui, c'est grâce à toutes celles qui nous ont précédées et qui se sont dit et revendiqué féministes.
Bien sûr soyons lucides il y a encore du chemin et rien n'est acquis.

La Doudou: qu'est-ce qui dans les idées/combats du féminisme actuel te semble ne pas relever de l'égalité homme-femme par exemple ?
Journalisée

La Doudou Brestoise
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #111 le: 30 Janvier 2014 à 15:42:13 »

Coucou,

Ben je vais piocher un exemple chez EB :

Ne pas se sentir stigmatisée par les féministes (extrémistes, ne généralisons pas) quand on a choisi l'allaitement au sein, la confection de petits pots maisons (fait aussi par le Papa Tire la langue), et le maternage +++ avec un 2 congés parentaux à la clé (portage, cododo, couches lavables et cie... largement partagé avec le Papa, à mi temps aussi comme la Maman Sourire)

Je repasse si besoin, pas trop le temps de développer davantage Clin d'oeil.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

Albert Camus
La Doudou Brestoise
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #112 le: 30 Janvier 2014 à 16:00:54 »

Je ne devrais pas faire 36 choses à la fois...

Le livre de EB : "Le conflit, la femme et la mère". Ben non. Je m'inscris en faux Tire la langue. On peut être "féministe", ou plutôt pour l'égalité homme/femme, (femme) ET mère.
On peut même être "féministe" ET père/mère (égalité...) Cool.

A +
Journalisée

Albert Camus
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

un bleu une rose

« Répondre #113 le: 30 Janvier 2014 à 16:02:43 »

Le livre de EB : "Le conflit, la femme et la mère". Ben non. Je m'inscris en faux Tire la langue. On peut être "féministe", ou plutôt pour l'égalité homme/femme, (femme) ET mère.

A +

toujours le mot juste Doudou, toujours un plaisir de lire tes commentaires Clin d'oeil
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
schnecke
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #114 le: 30 Janvier 2014 à 16:16:45 »

ouille ouille ouille je préfère pas me lancer dans une discussion sur l'allaitement tant le débat est passionné.
 Roulement des yeux

J'ai lu rapidement et il y a longtemps "Le conflit" d'EB et il me semble que son propos est d'alerter sur le "retour" au naturalisme (allaitement à tout prix et le plus long possible, le rôle exclusif de la femme auprès des enfants en bas âge, etc) et la stigmatisation de celles qui ne rentrent pas dans ce schéma.
Et non pas la stigmatisation de celles qui sont dans le truc.

Le titre de son bouquin évoque ce schéma la femme devenant mère devrait se consacrer exclusivement à ses enfants. Pardon je grossis énormément le trait mais tu vois ce que je veux dire  Huh? Clin d'oeil
Bien sûr et heureusement qu'on fait les deux! être femme ET mère, mais on ne peut pas nier la pression qui pèse sur les femmes.

oh j'espère que je me suis exprimée à peu près clairement
Journalisée

La Doudou Brestoise
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #115 le: 30 Janvier 2014 à 17:20:36 »

On est entre gens civilisés Clin d'oeil. J'espère bien  qu'ici, les choix d'allaitement (aux bibs comme aux seins) sont respectés Sourire.
La stigmatisation sur ce type de choix est, hélas, ressentie des 2 cotés . Le débat n' a pas lieu d'être, ou tout le moins peut être dépassionné Bisou.

Sur le discours D'EB...
Je l'ai vraiment, moi, ressenti comme un jugement de valeur entre les choix de la femme "libérée" et la mère .
Il y a, dans son discours, la femme libre (féministe), incompatible avec la mère. Puisque si tu es mère (dans son sens à elle, qui se doit donc de faire des petits pots maisons Roulement des yeux), tu remets en cause les choix des femmes libérés des contraintes familiales. Arf... En tant que parent (père comme mère Tire la langue), j'espère garder la liberté sur mes choix familiaux sans qu'on m'accuse de rogner sur ma liberté de femme (d'homme ?) Tire la langue.

De plus, à aucun moment, elle ne parle d'un père qui a le droit d'être au même niveau de choix que les mères ! Et ça, ça me gène . Mon homme revendique son droit de changer une couche lavable sans que les hommes qui ont une réussite professionnelle se sente attaquée dans leur virilité !  (d'ailleurs, dans ce sens là, ça ne marche pas si mal, je trouve Tire la langue)

Bref, où j'en reviens à mon idée de départ : et si on élevait l'homme au niveau de la femme/mère ?

A +
Journalisée

Albert Camus
biscoito74
Marraine des janviettes 2014....♥! Des janviettes 2015! Je rempile pour 2016! :-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #116 le: 30 Janvier 2014 à 17:30:54 »

A +

toujours le mot juste Doudou, toujours un plaisir de lire tes commentaires Clin d'oeil

+1 avec Pat....
C'est énervant à la longue 

Non je déconne...

J'ai aussi du mal avec ce raccourci: on est femme "libérée"  ou mère. Pas les 2. Je trouve que c'est réducteur dans un sens comme dans l'autre.
Journalisée
schnecke
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #117 le: 30 Janvier 2014 à 22:48:10 »

C dans l'air sur l'égalité hommes-femmes ce soir.
le replay est ici:
http://pluzz.francetv.fr/videos/c_dans_lair_,95769811.html

Journalisée

La Doudou Brestoise
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #118 le: 30 Janvier 2014 à 22:54:28 »

+1 avec Pat....
C'est énervant à la longue 

Tire la langue. Et je ne le fais même pas exprès.
Bon, et puis en ce moment,  les fleurs tombent... Je crains le retour de bâton
 Clin d'oeil.

A +

Journalisée

Albert Camus
La Doudou Brestoise
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #119 le: 30 Janvier 2014 à 22:55:18 »

C dans l'air sur l'égalité hommes-femmes ce soir.
le replay est ici:
http://pluzz.francetv.fr/videos/c_dans_lair_,95769811.html

Merci Sourire.
Je regarderai tranquille demain Clin d'oeil.

A +
Journalisée

Albert Camus
Pages: 1 ... 6 7 [8] 9 10 ... 30
Imprimer
Partager :

Aller à: