sans vouloir vous affoler... le SNU peut persister un peu... voire beaucoup parfois
Donc louloute en gros
28sa c'est la sortie de l'extrême prématurité. Les médecins en gros réaniment les bébés à compter de 25sa mais leurs chances de survie (et de moindres séquelles) sont bien meilleures à compter de 28sa.
32sa c'est la sortie de la grande prématurité (parfois plutôt annoncé à 33sa) et on considère que la maturation neurologique est terminée
mais les bébés ne sont à ce stade pas autonomes pour la respiration, la digestion, la déglutition.
34sa on considère que les poumons sont aptes. Il n'y a normalement plus de cure de corticoïdes à ce stade (les corticoïdes accélèrent la maturation des poumons au niveau des alvéoles pour améliorer leurs chances d'autonomie à la naissance. Cures obligatoires pour les triplettes, les mono mono. En mono bi ma doc la faisait d'office à 32sa mais ça dépend du médecin. C'est plutôt selon les besoins pour les mono bi et bi bi). On peut faire deux cures en tout.
35-36sa on commence à avoir des bébés qui tètent donc moins de sondes gastriques (chez les aoutiennes 2012 je suis là seule à 35sa qui a eux deux bébés sans aucune aide
)
36sa vous pouvez espérer éviter la néonat...
37sa les bébés sont médicalement considérés à terme MAIS ATTENTION ils ne tètent pas forcément bien, ne sont pas toujours de poids suffisant pour assurer leur régulation thermique donc on peut encore passer quelques jours de plus en mater pour leur laisser le temps de prendre des forces.
38-39sa vous êtes à terme pour une gémellaire
Pour les contractions des traitements sont mis en place en général jusqu'à 34sa. Ensuite les médecins laissent venir les bébés. Le traitement le plus efficace est la fameuse perfusion de tracto-cile qui dure 48h. Des traitements sont possibles à partir de 24sa par voie orale, des médicaments pour la tension mais qui agissent sur l'utérus contractile. de nombreuses mamans de jujus en bénéficient. reste aussi le spas'fon moins puissant mais énormément utilisé.
Quand je loupe des questions n'hésitez pas à me les remettre, surtout maintenant que vous discutez à tout va.