Timidité

(1/1)

Annna:
Une de mes filles est très timide. J'aimerais lui apprendre à aller vers les autres. Avez vous des idées pour cela ?

N&N:
Il me semble que vous faites déjà des activités collectives?

Annna:
Depuis toujours, Lou est plutôt sociable et Ambre a très peur des personnes qu'elle ne connait pas.

Par exemple, ce soir, nous sommes allées au toboggan. Il y avait un petit garçon âgé de 3 ans 1/2. Il vient vers mes filles pour jouer. Les enfants jouent tous les trois pendant un bon moment, tout va bien.
Un autre enfant arrive. Ca fait deux enfants inconnus, Ambre se met aussitôt en retrait. Lou continue à jouer avec le premier garçon, sans problème. Ambre fuit dès que l'un des garçons approche d'elle. Et forcément, un des enfants repère cette fuite et en joue. Ce n'est pas de la méchanceté : Lou lui propose de faire la course, il court avec elle ; Ambre fait un genre de "cache cache" avec lui pour le fuir, il trouve ça rigolo aussi et "joue" avec Ambre. Sauf qu'Ambre ne joue pas.
Résultat, je retrouve ma puce en pleurs chaque fois qu'un enfant s'approche d'elle.

J'aimerais lui apprendre que c'est sympa de jouer avec les autres enfants.
Mes filles vont chez une nourrice (pas de crèche où nous habitons) mais la nounou les amène au RAM, au parc ; je vais au jardin musical avec mes filles et à d'autres activités collectives. Quand on est en compagnie d'autres enfants, j'essaye d'initier des jeux de groupe (châteaux de sable, chat, course, ballon...). Mais Ambre reste scotchée à moi.

olamize:
je pense que ce sont des caractères et que ça évolue... enfin, j'espère lol  :P !

j'en ai une très timide aussi, genre la babygym maintenant depuis le début de l'année ça doit bien faire 6 fois qu'on y va, et bien elle ne veut toujours pas que les 2 entraîneurs s'approchent d'elles alors qu'en plus ils sont très gentils et qu'il y en a un, c'est le fils de sa référente à la crèche.
pourtant jusqu'à il y a quelques temps, elle allait facilement vers les autres, jouaient avec les autres enfants et était beaucoup plus téméraire que sa soeur qui réclamait les bras à longueur de journée... ça s'est inversé, on ne sait pas pourquoi, alors je me dis que ça finira peut-être par s'équilibrer avec le temps !

ThiFab:
Bonjour,

Les miennes ne sont pas vraiment timides, mais ont leurs têtes. Il  y a certains enfants avec lesquels elles ne veulent pas jouer et préfèrent quitter l'activité que de partager.
Ça ne m'inquiète pas, pour le moment, d'autant qu'elles ont l'âge où il y a beaucoup de peurs qu'il n'y avait pas avant.

Maintenant s'il y a un CMP près de chez toi, ou une PMI, tu peux toujours demander à consulter le pédopsy. C'est gratuit (normalement) et c'est toujours bien d'être rassuré voire conseillé par un avis extérieur et professionnel.

 Fabienne

Navigation

[0] Index des messages