Je pense que ton fils a tout simplement trop idéalisé ce changement d'établissement, comme si tous ces problèmes allaient être résolus ainsi. Il n'a pas envisagé que ça puisse prendre du temps de s'adapter à un nouvel établissemnt, une nouvelle classe, de nouveaux profs ... surtout en 6ème où il y a déjà une rupture avec le primaire.
A mon avis, il n'est plus temps de regretter ou de s'interroger sur la pertinence de la décision. C'est fait, il faut maintenant l'accompagner au mieux dans ce changement: discuter avec lui pour qu'il comprenne que tout ne se règle pas par magie, lui dire que parfois il faut laisser du temps au temps.
Je pense aussi qu'il serait bien de rencontrer rapidement le/la prof principal(e) pour expliquer le problème et que ton fils puisse être bien aidé par les enseignants et les autres acteurs de la vie au collège.
En parallèle, il serait peut-être bien que ton fils puisse poser son mal-être chez un professionnel (psy), qui pourra aussi l'aider à aller de l'avant.
Faire machine arrière, je ne pense pas que ce soit la solution. Rien ne serait réglé pour autant. Là, il faut qu'il soit accompagné pour que sa vie de collégien reprenne une tournure plus agréable.