"Je suis maman de Nor@h & G@brielle, nées à 28+2 SA et je soutiens SOS Préma #MyPreemie #WorldPrematurityDay"
Voilà ce qui chemine sur les réseaux sociaux... Aujourd'hui 17 novembre, c'est la journée mondiale de la prematurité.
La prématurité est méconnue, la prématurité fait peur, la prématurité souffre de préjugés.
Contrairement à ce que M6 véhicule dans son JT ce ne sont pas l'alcool et le tabac qui sont les premiers facteurs de naissance prématurée...
L'âge, la catégorie socio professionnelle, les maladies gravidiques (pré éclempsie, hellp syndrome, RCIU, STT........) les naissances multiples et le hasard sont les principales causes de prématurité... Et je rajouterai que le stress n'aide pas...
Dans notre cas, il n'y a eu que 2 facteurs : la grossesse gémellaire et le hasard.
Enfin le hasard......... La prématurité, avant, c'était un truc qui n'arrive qu'aux autres pour moi... J'ai vécu ma grossesse comme je vivais auparavant... Sans mesurer l'impact que mon train de vie pouvait avoir sur ce dont je couvais la vie. Avec le recul, je ne regrette pas, cela ne servirait à rien, ne changerait pas l'histoire, mais bien sur si c'était à refaire je ne le ferai pas pareil.
J'aimerai qu'on arrête de dire aux femmes de vivre normalement, que la grossesse n'est pas une maladie... Bien sur que ce n'en est pas une, mais cet état peut avoir des conséquences lourdes... Sur les enfants, sur la femme, sur le couple, sur tout en fait. La prématurité n'est rien comparé à certains drames... Je reprends une phrase de SOS préma "pour ces parents qui ont le coeur lourd et les bras vides".......
J'aimerai un monde où tout va bien et tout est rose... Comme tout le monde je pense... J'aimerai en tout cas à mon échelle faire que la prématurité soit reconnue, et fasse suffisamment peur pour que les futures mamans lèvent le pied en se disant "pas moi", en mettant toutes les chances de leurs côtés, car bien sur, dans certains cas, on ne peut contrôler... Mais pour que les mamans ne se retrouvent pas dans MON cas.
Heureusement, aujourd'hui tout va bien
Mais pfiou.... Bordel quel chance nous avons...