04-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.491 Messages
21.654 Fils de discussion
22.568 Membres
Dernier membre: Anthonyrestout

04 Décembre 2024 à 00:16:16
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Documentaire sur la perte d'un jumeau  (Lu 3624 fois)
Souazb
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 16 Décembre 2011 à 10:39:36 »

Bonjour,

Il y a bientôt 4 ans j'ai subit une interruption sélective de grossesse sur l'un de mes petits, j'ai longtemps cherché des documents et des témoignages, j'avais besoin de me sentir comprise...

c'est pour cela que j'ai commencé à écrire mon témoignage intitulé "Évanescent", je l'ai dans un premier temps publié via "lulu.com", puis j'ai pris conscience que mon travail n'était pas finalisé... Après quelques échanges avec une illustratrice, j'ai décidé d'y ajouté une partie destinée aux enfants, d'expliquer sans rentrer dans les détails ce qu'est un jumeau esseulé.

Après avoir visionné quelques reportages, documentaires sur l'interruption de grossesse, je me suis rendue compte qu'ils ne traitaient que de la partie "Médicale", et cela a fait murir une idée de documentaire "sur la perte d'un jumeau". Je me demande toujours comment font ces autres qui ont vécu la perte d'un jumeau, comment ils s'en remettent, comment panser la plaie, comment faire son deuil. Nous sommes tellement tous très différents face au deuil de l'enfant à naitre... en particulier celui d'un jumeau.

Pour ce faire, j'ai besoin de rencontrer des personnes qui accepteraient de témoigner.

Pour plus d'information,vous pouvez me joindre par mail à l'adresse suivante : (à demander par MP ou aux modérateurs)

Une pensée à tous et toutes et ainsi qu'à nos étoiles filantes parties trop tôt.

Soizic

Edit de modération : masquage de l'adresse mail
« Dernière édition: 18 Décembre 2011 à 11:23:00 par La Doudou Brestoise » Journalisée

Soizic 
Maman de Lucas et de Gabriel (né sans vie) le 1er Mai 2008
caroline85
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 16 Décembre 2011 à 15:25:06 »

Bonjour soizic,

Votre nom et le nom de vos enfants me parle...
Aviez vous déjà un fil de discussion il y a 3 ou 4 ans ?
Le temps passe  et l'on sélectionne nos souvenirs...
Toutefois, je trouve votre initiative très bien et cela peut aider beaucoup de gens, la première étant vous même.

Je vis exactement la même situation que vous, malheureusement...
En effet, je suis tombée enceinte de jumeaux il y a 4 ans et le STT a littéralement changé nos vies depuis...
J'ai subi un traitement au laser à presque 19 SA dans le but de cautériser 10 anastomoses et drainer 1,5 l de liquide amniotique.
Thomas est décédé in utéro à 21 SA + 3 jours et j'ai fissuré la poche des eaux à 22SA.
Malgré de multiples menaces d'accouchement prématuré, j'ai porté un enfant décédé et un enfant vivant pendant presque 12 semaines.
Vincent est né miraculeusement à 33 SA et 5 jours (7 mois + 9 jours de grossesse).

Moi aussi j'ai l'envie d'écrire ma propre histoire, d'écrire l'effet dévastateur du STT à long terme, de témoigner la douleur incomensurable du deuil anténatal mais aussi de voir grandir son jumeau esseulé, d'écrire les conséquences d'un tel drame sur les frères et soeurs....
Mais je crois pour moi que ce n'est pas encore le moment de le faire, c'est encore trop tôt, je n'ai pas encore assez de recul...
Alors je garde ce projet au chaud, pour plus tard...

Toutefois, si je peux vous aider dans vos recherches ou répondre à quelques questions, n'hésitez pas à me contacter.

Bon courange et belle inititiative !
Caroline
Journalisée

Mon parcours de Maman :
- Laura, née le 28/10/2000   
- Evan, né le 24/08/2005
- Grossesse arrêtée à 11 SA = un ange parti le 31/07/2007
- Vincent, né à 33 SA + 5 J, le 05/06/08 & Thomas, né sans vie le 05/06/08 (DCD le 11/03/08 à cause du STT)
- Noémie, née le 15/02/10 = 3450g pour 51 cm
pascale24
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 16 Décembre 2011 à 16:09:30 »

bonjour

Je fête aujourdhui le premier anniversaire de ma fille Eugénie, jumelle esseulée suite à un STT opéré à 18 SA, avec décès in utéro de sa soeur Marie 48h après l'opération. La blessure reste vive, aujourd'hui n'est pas un vrai jour de fête. Eugénie est parmi nous, mais sa soeur sera toujours l'éternelle absente. De plus, des complications à la naissance d'Eugénie ont occasionné chez elle des lésions cérébrales, et ma fille aura toute se vie des séquelles motrices qui nécessitent actuellement une assez lourde reéducation. Je suis prête à vous rencontrer pour parler de tout cela avec vous, si vous le souhaitez.
Journalisée
Tippie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 19 Décembre 2011 à 21:18:12 »

Bonsoir,

Je suis la maman de Valentine (née sans vie) & de Louis nés le 13 juin 2011.
J'ai eu recours à l'IMG pour Valentine à 35 SA + 4 jours et mes amours sont nés à 38 SA + 4 jours.
J'ai donc porté ma petite fille morte durant 3 semaines.
Je l'ai sentie bouger, grandir, je l'ai aimée et caressée durant 8 mois dont 3 mois en sachant que nous aurions recours à l'IMG.
Aujourd'hui, quand on me demande si ça va je souris et je dis que ça va mieux, mais en réalité la blessure est encore bien vive...beaucoup de petites choses ravivent ma souffrance...
J'ai repris le travail le 1er décembre et j'ai du poser une journée vendredi dernier car je ne m’arrêtais plus de pleurer depuis la veille au soir...
Il y a un grand vide que rien ne peut combler, un sentiment d'échec, d'inachevé, la douleur de ne pas avoir pu la voir ni la serrer dans mes bras...si je m'écoutais, j'aurais déjà relancé l'essai de bébé 3...Je suis persuadée que ma prochaine grossesse sera également une gémellaire...Bref, je ne passe pas le cap...
Et on ne peut parler à personne parce que personne ne comprend et personne n'a envie d'entendre de telles choses...
Il faut juste être heureuse d'avoir Louis...oui mais qui peut comprendre qu'une immense joie et une immense douleur cohabitent? Seules celles qui ont vécu une telle chose.

Encore aujourd'hui une collègue m'a demandé comment allaient mes bébés... Pleurs

Moi aussi je suis prête à vous rencontrer si vous le souhaitez...

Soline
Journalisée

Le 13/06/2011 à 38 SA+4, L pousse son 1er cri & V rejoint les étoiles.
vbrb07
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 19 Décembre 2011 à 22:58:26 »

Il y a un grand vide que rien ne peut combler, un sentiment d'échec, d'inachevé, la douleur de ne pas avoir pu la voir ni la serrer dans mes bras...si je m'écoutais, j'aurais déjà relancé l'essai de bébé 3...

Comme d'habitude, TIPPIE..........je me retrouve en toi!!!
Journalisée

2 poupettes en attente pour le 14 mars 2011 (bi-bi)

Césarienne à 28 SA: le 13/12/2010 pour cause d'infection fulgurante Escherichia coli.
C.: 1155g, partie rejoindre les anges 5h plus tard
M.: 1004g, en réa-néo-nat 2 mois exactt: sortie le 13/02/11 2kgs080g

A dépassé les 8 kgs pr les 16 mois
pascale24
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 06 Janvier 2012 à 11:17:54 »

pas de problème,

je répondrai présente quand tu le souhaiteras !
Journalisée
pascale24
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 06 Janvier 2012 à 19:22:48 »

bonjour soizic !!

a priori, je n'ai pas reçu ton mail. Tu l'as posté en MP ?
Journalisée
mimie35
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 06 Janvier 2012 à 19:44:54 »

Bonjour,
moi aussi je suis preneuse face aux questions que toutes les mamanges se posent.
Moi surtout mon interrogation est le devenir de florentin quel est l'impact pour le jumeau esseulé.
J'ai une sœur jumelle et je m'imagine le manque énorme si elle était plus là...
J'ai un copain qui a vécu la même situation que florentin mais on lui a caché jusqu'à ses 16 ans (il l'a appris par sa tante :-( ) je n'ose pas en parler avec lui peut être qu'un jour je lui demanderai.
Ici on ne cache rien mais on ne sait pas expliquer on s’emmêle les pinceaux au niveau de ma grande qui a inventé une étoile pour Paul.
Merci d'avance pour cette initiative.
Le manque est commun à tout le monde et même pour les papas.
Les gens qui n'ont pas vécu cela ne comprennent pas et passent vite à l'oubli c'est ça qui m’exaspère.
Pour l'instant il y a la plaie qui s'ouvre de temps en temps car j'ai autour de moi des grossesses qui se passent bien je ne veux pas être méchante je pense que c'est une certaine jalousie.
Si tu veux discuter en MP pas de soucis je serais présente.
Journalisée

Léonie 29 ans
Maman d'Eléonore 5 ans .grossesse mono/bi deux petits loups prévus le 24 aout 2009. A l'echo de 31 sa un bébé sans vie. Attendue 6 semaines pour la naissance de Florentin né le 27/07 2,350kg et 45 cm, une pensée pour Paul son petit frère.
zazaiola
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 25 Juin 2013 à 22:41:33 »

Bonjour,

Ce message s'adresse aux personnes qui comme nous ont vécu la mort de l'un de leur jumeaux .

J'ai donné naissance à Manon ( née sans vie) et Jules le 31 janvier 2013. Manon a subie une IMG le 21 décembre, à 7mois de grossesse pour cause de malformations...

Nous avons vécu une grossesse très difficile à compter du 5ème mois quand nous avons appris que l'un de nos deux bébés souffrait de malformations.....

Pendant 2 mois, les examens s'enchainent avec parfois l'espoir que tout aille bien au final...et puis non, le diagnostic tombe, une décision doit être prise......laisser vivre Manon avec toutes ces incertitudes qui entourent ces handicaps ?, les souffrances qu'elle endurera, la laisser partir ?......Prendre la décision d'arrêter son coeur.....  La pire décision à prendre, celle que personne n'a jamais pu entrevoir et pourtant il faut le faire...........

Appuyer par les médecins de l'hôpital Necker, nous prenons la décision (je ne trouve pas les mots) de pratiquer une IMG sur notre petit ange....

La date de l'IMG arrive, je m'effondre lorsque l'infirmière me met le catheter, il me perfore la veine, comme si tout devenait réalité.. Je m'en veut de pleurer de faire souffrir mes petits, que ressentent-ils ? La douleur que je leur inflige depuis ces 2 derniers mois... Comment ne pas faire ressentir ma détresse à mes deux amours, que Manon parte sereinement, qu'elle ne ressente pas de douleurs, qu'elle ne souffre pas....
Je dois tenir le coup jusqu'au jour de l'accouchement
Essayer de ne pas s'effondrer pour lui . Tout se bouscule dans ma tête, des milliards de questions, sans savoir si je trouverai les réponses.....
Ce jour tant redouter arrive, par césarienne, 5 semaines avant le terme, je suis dans un état second, endolorie par les substances, je n'entend même pas Jules crier à son réveil....

Voilà en quelques lignes le récit de notre histoire..

Bientôt 5 mois se sont écoulés et mettre des mots sur notre histoire est je pense comme une thérapie, si il y en a une ....

Je cherche des réponses quant à la vie de Jules sans sa soeur, sur ses émotions actuelles et futures, sur les mots que mon conjoint et moi devront employer pour ne pas heurter Jules.

Comment savoir ce qu'il ressent ? comment l'accompagner au mieux....

Journalisée
Tippie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 07 Juillet 2013 à 16:04:50 »

Bonjour Zazaiola,

J'ai vécu une grossesse et un parcours très similaire au tien!
Pour ma part, j'étais suivie à Debré.
Aujourd'hui, j'habite non loin de Necker, j'imagine que toi également si tu as été suivie là bas.
Si tu le désire, on peut échanger par messages privés ou se rencontrer.
Je comprends ce que tu traverse et surtout toutes tes interrogations quant à Jules.
Ce que je peux te dire c'est que mon petit garçon à 2ans aujourd'hui et qu'il va très très bien   Souriant. C'est un enfant équilibré et heureux!
Le plus important, je pense, c'est que tu ne fasses pas un tabou au sujet de sa sœur et que toi tu panses tes plaies.
Si tu es triste, tu peux lui dire que c'est parce que sa sœur te manque mais que tu es très heureuse de l'avoir lui et qu'il te rempli de bonheur!
Avec le recul, je me rends compte que je n'ai pas profité pleinement des 1ers mois de L : trop fatiguée, trop triste, trop d'angoisses...malheureusement, je pense que c'est difficilement évitable...
De mon côté, je vais beaucoup mieux même si ma fille sera toujours dans mon cœur et dans mes pensées!!!!
Je parle de V devant L sans tabou, je ne me force pas à lui en parler mais naturellement on parle de sa sœur en sa présence, de la gémellité...
En fait, je pense que l'important et de ne pas trop en faire mais naturellement il y a des moments ou l'on évoque leur jumelle.
Il n'y a pas de recette miracle, juste être simple, authentique et spontanée ...

Fais toi confiance, fais confiance à Jules...je crois très fort en la résilience, nous avons tous des ressources insoupçonnées.

Je t'embrasse très fort!
Journalisée

Le 13/06/2011 à 38 SA+4, L pousse son 1er cri & V rejoint les étoiles.
almaclo
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 08 Juillet 2013 à 13:54:04 »

Bonjour Zazaiola
J'ai moi aussi pris la décision, avec mon mari, de ne pas offrir à notre fille Aliénor une vie faite de souffrance. En revanche, nous n'avons pas fait d'IMG mais avons gardé nos deux enfants vivants jusqu'à l'accouchement, pratiqué par césarienne sous AG. Aliénor n'a pas été ranimé, Malo si. C'était en juillet 2006, soit il y a déjà 7 ans.
Depuis, malo a grandi, et plutôt bien je trouve. C'est un petit garçon assez mature, très curieux de ce qui l'entoure et il n'éprouve pas de manière visible un quelconque manque. Il a parfois dans le regard un soupçon de tristesse mais cela passe souvent rapidement. Il parle régulièrement de sa soeur, par période, surtout autour de son anniversaire. Il n'a encore jamais vu de photos de celle-ci mais commence à nous en réclamer. Je pense que cet été, on les lui montrera. Il sait de quoi souffrait sa soeur, il sait pourquoi elle est morte et où sont ses cendres.
Je pense que le fait même d'en parler l'aide à se construire, seul, et pas à deux. Il en parle même parfois avec humour, comme quand ma principale, en le voyant avec son frère qui a deux ans de moins mais presque sa taille leur dit "mais vous êtes jumeaux?" et qu'il répond "lui non, moi oui"... pour lui, c'est tellement naturel qu'il ne se rend pas compte que ses interlocuteurs puissent être gênés!
Journalisée

Almaclo, maman de Aliénor, née et décédée le 26 juillet 2006, Malo, son frère jumeau et Clovis né le 15 juin 2008.
louis 915gr
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 16 Juillet 2013 à 11:18:27 »

Bonjour, je suis intéressée par ce documentaire comment puis je me le fournir ?
merci d'avance.
Journalisée
zazaiola
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 03 Octobre 2013 à 10:25:39 »

Bonjour

Ma réponse à un peu tarder car je pensais que les réponses aux messages étaient signifiées par mail.... Du coup j'attendais, encore et encore.... D.où ma réponse tardive......

Merci pour vos réponses, je reviendrai un peu plus tard sur le forum pour échanger avec vous car malheureusement je dois m'absenter mais sachez que nous allons très bien tous les 3. Jules a 8 mois et se porte à merveille, c'est un petit garçon très sociable, enjoué qui ne pleure quasiment jamais ( sauf quand il a faim) et manger est très important !!!..... Il Se couche sereinement.....se réveille 11h plus tard..... Le rêve !

Tippie, je me retrouve complètement dans tes paroles, au delà de notre histoire similaire, je pense que nous nous ressemblons dans notre manière d'appréhender les événements de la vie....

Grosse bises a vous, a très  vite
Journalisée
MORELLON
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 07 Octobre 2013 à 15:21:27 »

Bonjour,

Il y a bientôt 4 ans j'ai subit une interruption sélective de grossesse sur l'un de mes petits, j'ai longtemps cherché des documents et des témoignages, j'avais besoin de me sentir comprise...

c'est pour cela que j'ai commencé à écrire mon témoignage intitulé "Évanescent", je l'ai dans un premier temps publié via "lulu.com", puis j'ai pris conscience que mon travail n'était pas finalisé... Après quelques échanges avec une illustratrice, j'ai décidé d'y ajouté une partie destinée aux enfants, d'expliquer sans rentrer dans les détails ce qu'est un jumeau esseulé.

Après avoir visionné quelques reportages, documentaires sur l'interruption de grossesse, je me suis rendue compte qu'ils ne traitaient que de la partie "Médicale", et cela a fait murir une idée de documentaire "sur la perte d'un jumeau". Je me demande toujours comment font ces autres qui ont vécu la perte d'un jumeau, comment ils s'en remettent, comment panser la plaie, comment faire son deuil. Nous sommes tellement tous très différents face au deuil de l'enfant à naitre... en particulier celui d'un jumeau.

Pour ce faire, j'ai besoin de rencontrer des personnes qui accepteraient de témoigner.

Pour plus d'information,vous pouvez me joindre par mail à l'adresse suivante : (à demander par MP ou aux modérateurs)

Une pensée à tous et toutes et ainsi qu'à nos étoiles filantes parties trop tôt.

Soizic

Edit de modération : masquage de l'adresse mail
`
bonjour
maman ange depuis le 29 juillet dune des jumelles
vous trouverais mon histoire sur ce lien
jai créer un groupe
j'ai crere un groupe sur facebook  si vous voulez venir partager votre histoire
https://www.facebook.com/groups/jujuxanges/

salutations
bises a nos anges
Journalisée