Ah... mon histoire n'est pas très simple. Pour faire court, mon frère (de sang) et moi avons été adoptés, j'avais 10 ans et mon frère 9 (nous avons 11 mois d'écart). Nous étions comme les deux doigts de la main, inséparables... jusqu'à l'âge adulte. Nous avons des vies radicalement différentes, il habite loin de chez mes parents, moi aussi, et loin de lui aussi. Bref, on est tous éparpillés et on ne se voit pas. Mon frère est du genre "Cigale" tandis que mes parents sont plutôt du genre "fourmi". Moi, je suis tantôt l'un, tantôt l'autre, avec quand même et de plus en plus une attitude plutôt fourmi.
Bref, il y a quelques temps, il a eu besoin d'argent. De beaucoup d'argent. Il a demandé à mes parents qui, après l'avoir aidé à plusieurs reprises les années passées ont refusé cette fois (il faut dire qu'il demandait une somme astronomique...). Il m'a demandé à moi aussi, à ce moment-là on venait de se marier, on avait dépensé pas mal d'argent et surtout on faisait de gros travaux à la maison. Je n'ai pas pu l'aider.
Lui et sa compagne ont eu un deuxième bébé, né fin août l'an dernier. J'ai du insisté pour avoir le droit de venir voir ma nièce (je suis la seule soeur de mon frère et sa compagne est fille unique, autant dire que je suis la seule tata de leurs enfants)... J'ai eu le droit de venir fin novembre, la petite allait avoir 3 mois. Mais nous n'avions pas le droit de venir à 4, je suis donc descendue avec ma fille seulement, pendant que papa était resté à la maison avec le fiston. Je passe les détails de ce séjour (à peine 24h) où je me suis sentie on ne peut plus indésirable... j'ai même failli partir le samedi soir tant je sentais que ma présence dérangeait... Bref, je suis partie au matin du dimanche. 2 mois plus tard, je n'avais pas donné de nouvelles (et n'en avais pas non plus eu). Nous étions en vacances pour Noël chez mes parents, mon frère n'avait pas voulu faire le déplacement. Il n'a appelé personne pour l'anniversaire de mon père, ni pour noël, ni pour l'anniversaire de mon fils. A la fin du mois, il appelle un soir chez mes parents, alors que nous étions à table avec mes oncles et tantes, en plein milieu du repas... Il demande à me parler. Je lui dit que le moment est mal choisi, mais lui avait du temps, donc a estimé que le mien n'avait pas d'importance. Il voulait comprendre pourquoi j'étais partie précipitamment de chez lui deux mois plus tôt. Quand tu vois ton frère 2 fois par an, et qu'à 21h15 on te dit "on est fatigué on va se coucher"... tu fais "OK...". Moi, à ce moment là, je savais que j'étais enceinte, je soupçonnais bien en avoir deux, mais nous n'avions pas encore fait l'écho qui le confirmait. 1h plus tard, ils étaient de nouveau debout, ont pris leurs vestes et sont sortis dehors... pour discuter avec le propriétaire de leur maison qui avait rdv chez le voisin pour des pb de voisinnages... Ils ont du avoir froid, ils sont rentrés tous les trois dans le séjour, ont discuté une bonne demi-heure avant que le gars ne reparte... et sont retournés se coucher. Moi, ils me voient 2 fois par an (grand max) et lui ils peuvent le voir tous les jours ou presque, mais pour moi, ils sont au lit à 21h15 et pour lui, ils se relèvent

J'ai halluciné...
Bref, ce soir de fin décembre, j'ai été claire avec lui et lui ai dit que j'avais trouvé ce comportement insultant à mon égard. Je ne suis pas certaine qu'il ait compris vraiment ce que j'ai ressenti. Il s'est bêtement excusé, mais pas de manière sincère... en fait, je crois qu'à ce moment-là, il se demandait s'il aurait un cadeau pour noël de la part de mes parents.. il a quand même été raconter à mon père que les cadeaux qu'ils offraient aux enfants avaient des "sorts" et qu'ils leur portaient la poisse... non mais je te jure... Bref, il a eu ce qu'il voulait, il a caressé mes parents dans le sens du poil, mes parents ont été les voir début janvier, il a eu son chèque de noël... et n'a pas rappelé depuis.
Mon père et moi ne l'avons pas eu au téléphone depuis ce fameux soir de fin décembre. Ma mère l'appelle régulièrement (à peu près toutes les semaines ou 15js). Là, ça fait 3 messages que ma mère laisse et il ne rappelle pas. Ca fait donc plus d'un mois que personne n'a eu de ses nouvelles.
Et ma mère qui me fait "quand on vous a adopté, c'était pour que vous ne soyez pas séparés tous les deux"... ou alors "c'est difficile pour des parents de voir leurs enfants se déchirer"...
Bref, comme si c'était à moi de reprendre contact avec mon frère, qui ne sait que se plaindre de lui, dire à tout le monde qu'il est fatigué, alors que chez eux un seul travaille (et encore... je préfère ne pas entrer dans ces considérations-là...). Bref... c'est de ma faute visiblement si mon frère ne rappelle pas...
De coup cette nuit après le coup de calgon de notre fille, je n'ai pas arrêté de me retourner tout ça dans la tête. Mon frère ne s'intéresse qu'à lui. Je lui ai dit au téléphone que ce n'est pas à moi qu'il faut me parler de fatigue... mon mari et moi on travaille tous les deux, on a une maison pour laquelle on fait tous les travaux nous-mêmes, mon mari suit en parallèle de son boulot des études depuis 5 ans, nous avons 2 enfants et nous en attendons 2 autres... alors qu'il aille parler de sa fatigue à quelqu'un d'autre qu'à moi...
Je crois qu'il n'a pas compris. Je crois qu'il ne comprendra jamais. Je ne sais pas s'il est jaloux ou quoi ou si tout simplement il fait la gueule parce qu'à présent, je ne m'intéresse plus à lui. J'ai le sentiment d'avoir vécu pour lui toute mon adolescence, il était la seule personne au monde dont la vie avait plus d'importance que la mienne. J'ai passé des années à me dire que j'aurai du mieux le protéger, qu'il a mal vécu nos années de jeunes enfants, que l'abandon, la famille d'accueil et l'adoption ont laissé des traces sur lui.. mais un jour, je me suis rendue compte que moi aussi, j'avais mes propres cicatrices à soigner. Quand j'ai rencontré mon mari, j'ai compris à quel point il était temps que je me concentre sur ma vie. A présent, j'ai ma famille, mes enfants. Mes parents, ma belle-mère. Voilà. S'il ne veut pas faire partie de cette famille, ça le regarde. Mais je ne vais pas le supplier. Il fait ses choix, je fais les miens. Il recevra un faire-part de naissance comme tout le monde. Et puis c'est tout.
(désolée du roman... j'ai toujours du mal à être synthétique quand je parle de mon frère, car notre histoire n'est pas toute simple et qu'on comprend pas forcément la situation actuelle sans la resituer dans son contexte historique)