Alors moi ,j'ai eu le rdv avec la maîtresse ...
Elle voulait donc nous parler des choix pour la rentrée de Mylann....
L'an prochain, il y aura : Une classe de CE2, et une classe de CE2-CM2.
Les copains de Mylann qui sont avec lui cette année en double niveau CE1-CE2(ils sont 10 CE1 je crois ) iront tous dans le simple CE2.
Par contre, elle n'envisage pas que Mylann puisse y aller, car elle est sûre qu'il s'y ennuiera
Si il va en CE2, il sera donc le seul de sa classe actuelle à aller dans la classe de CE2-CM2.(car ils mettront les meilleurs)
Elle a eu l'air de dire que si il va dans ce double niveau , il se pourrait qu'il saute le CM1 à la fin ....vu qu'un saut de classe avait déjà été évoqué l'an dernier
On a dit qu'on pensait qu'il était plus facile de sauter le CE2 que le CM1, elle avait l'air d'attendre qu'on évoque ça , car dès lors, elle est partie dans ce sens .....
En gros , elle dit qu'il serait très bien en CM1, qu'elle ne se fait pas de soucis pour l'histoire par ex, qu'on voit en CE2, parce que Mylann lit beaucoup et s'intéresse à, tout , donc il apprendra vite ....
Elle a davantage une réserve sur le côté relationnel , car elle pense que les futurs CM1 ne sont pas des plus cools
Mais bon, si il va en double niveau , il ne sera de toutes façons pas avec ses amis de cette année
Notre conclusion a donc été ........de demander à Mylann ce qu'il avait envie de faire
En sortant , je suis allée voir son ancienne maîtresse de CP , qui le connait bien , et dès qu'elle m'a vu , elle m'a dit "la maîtresse de Mylann a évoqué le saut de classe ? C'était obligé !!! "
On a bien discuté , elle dit que ça serait surement bien pour lui ......(et que les futurs CM1 ne sont pas si terribles, un peu "mous " , mais pas des méchants !)
J'ai donc expliqué à Mylann les 2 possibilités , double niveau mais sans les anciens CE1, ou CM1. Il a bien écouté , m'a juste dit " mais si les CM1 font des choses que je n'ai pas apprises en CE1 ? "
, je lui ai dit que si les maîtresses le proposaient , il fallait avoir confiance, et qu'on l'aiderait si besoin
Là, il a eu un grand sourire, et a dit "je veux aller en CM1 , ah , enfin, fini l'ennuyement !!!! "
Euh..........ok, mais tu vas revoir ton vocabulaire cet été
J'ai l'impression qu'il est super content , mais j'espère vraiment qu'on ne se plante pas
En fait, quand j'y pense, j'ai direct une boule dans la gorge
, je n'avais jamais pensé que ce genre de décision change quasi définitivement une vie, vous voyez?
Puis , c'est con, mais je pense aussi que ça veut dire que mes 3 enfants ne seront qu'1 an ensemble en élémentaire , au lieu de 2
, et qu'on devra chercher où aller au collège, et changer d'organisation pour l'y emmener, un an plus tôt
(oui, je vais chercher loin
)
Bref, suis un peu perturbée ........
Je me dis que c'est surement plus simple de rester cool dans "son niveau " , assuré d'avoir des bonnes notes
, mais d'un autre côté, pas forcément épanouissant pour lui qui a besoin d'évoluer un peu plus vite
Sinon , la maîtresse est contente pour cette année, ils ont largement bouclé le programme , alors que l'autre classe de CE1 en est loin
Elle nous a dit que , par ex, les autres en sont encore à additionner 20+10
(me semble que Mylann pose des divisions )