27-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

27 Avril 2024 à 20:46:57
Pages: [1] 2 3 ... 8
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: réduction de triplés bi-tri, choix terrible  (Lu 11364 fois)
toinnette
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 21


« le: 26 Septembre 2013 à 10:38:28 »

Bonjour,

Je suis très touchée par ce que vit une de mes amie (qui lira surement ce post bientot d'ailleurs  )

Pour résumer: Nième FIV, 3 embryons implantés, un qui ne tient pas, un qui tient et un qui devient deux .

Ca devrait être une méga nouvelle

Sauf que 3, c'est 90% de chances d'accoucher avant 37SA 50% de grande prématurité, et que 3, pour mon amie, avant même d'implanter 3 embryons, la décision était déja prise: c'était la réduction.

Je respecte évidemment ce choix Sourire

Mais, les jumeaux étant mono-bi, le risque de SST plus l'augementation du risque de FC à cause de l'acte de réduction par lui même, on l'encourage très fortement a mettre fin a la vie des jumeaux, et à garder le singleton 
La phrase du médecin qui me choque le plus serait que garder les triplés, ou réduire a deux, dans ce cas précis (parce que les jumeaux sont mono-bi) cela reviendrait au même!  Huh? vraiment? Huh?

Et selon la doc (très connue, très respectée... ) 100% des parents dans ce cas ont suivit son choix...

qu'en pensez vous?
Journalisée
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #1 le: 26 Septembre 2013 à 11:10:18 »

Coucou,

Que d'un point de vue strictement médical, elle n'a sans doute pas tord .

Après, il y a tellement d'autres paramètres à prendre en compte ! Ne serait-ce que la motivation de la future Maman, l'envie de porter 1, 2, ou 3 enfants, avec des risques qui, même si ils sont statistiquement plus ou moins identiques, sont de l'ordre du tout ou rien dans un cas, et plus diffus dans l'autre, la force pour prendre en charge un/des enfants prémas (et pas d'accord avec le 50% de grande prématurité (Huh?)), la charge que représente l'accueil de 2, 3 enfants...

On ne peut pas se mettre à la place des gens. Le mieux est de recueillir un maximum d'informations, pour assumer les conséquences des choix faits. S'assurer que le "si j'avais su" ne sera pas de mise. Après... On espère toujours que cela se passera au mieux, quelque soit la décision finale Bisou.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
toinnette
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 21


« Répondre #2 le: 26 Septembre 2013 à 11:22:17 »

Coucou,

Que d'un point de vue strictement médical, elle n'a sans doute pas tord .

M3rde  c'est pas la bonne réponse ca

j'ai un peu de mal a le justifier médicalement, les grossesses mono-bi, a part le SST (dont les répercussions sont effectivement parfois gravissimes), ne sont pas SI dangereuses? Huh? si?

La maman fait évidemment son propre cheminement actuellement... des jumeaux, c'était oui, avant cet avis si formel, sans concessions... un choc évidemment...
Journalisée
Impacienza
Marraine des juinettes 2014
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 24.108


et ses 3 pépettes


« Répondre #3 le: 26 Septembre 2013 à 12:26:26 »

bonjour,

c'est bien le discours qu'on m'avait tenu : passer de triplés à des jumeaux mono bi, en "gain", ce n'est presque rien (d'un point de vue médical j'entends). On passe d'une grossesse risquée à... une grossesse risquée... 

« Dernière édition: 26 Septembre 2013 à 12:29:34 par Impacienza » Journalisée

Maman de 3 jumelles nées le 27/10/09 à 35 SA.
Marraine à la retraite !
Impacienza
Marraine des juinettes 2014
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 24.108


et ses 3 pépettes


« Répondre #4 le: 26 Septembre 2013 à 12:27:49 »

mais de toute facon, le choix ne se fait pas que sur le point de vue medical. Oui, c'est quasi aussi risqué les mono bi que les triplés...

Apres a la maison, avoir 2 bébés ou 3, ce n'est certainement pas la meme chose


le STT arrive dans environ 15% des grossesses mono bi.
« Dernière édition: 26 Septembre 2013 à 12:30:41 par Impacienza » Journalisée

Maman de 3 jumelles nées le 27/10/09 à 35 SA.
Marraine à la retraite !
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #5 le: 26 Septembre 2013 à 13:19:52 »

Pour comparaison : en 1998 (désolée, je n'ai pas trouvé d'études plus récentes ), 24% des grossesses triples accouchent avant 32SA (on est loin des 50%...).
http://www.gyneweb.fr/Sources/gdpublic/gemellaire/reductiontriple.html
Et je sais qu'il y a eu des progrès de réalisés depuis !

La question : peut-on comparer les soucis liés à la grande prématurité avec un risque STT, cumulé à la RE ?

La dessus, c'est à chacun de se positionner. Ce n'est pas les mêmes risques, pas les mêmes conséquences... Le choix de n'en garder qu'un seul, c'est ne garder que le risque lié à la RE.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
toinnette
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 21


« Répondre #6 le: 26 Septembre 2013 à 13:23:38 »

Merci, vraiment!

J'ai toujours tendance a aller contre l'avis du médecin, a douter de leurs diagnostique, mais la, il semble clair que mon a priori était faux 

Bref, il reste a l'accompagner dans sa décision...

Journalisée
madmara1
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 130


« Répondre #7 le: 27 Septembre 2013 à 00:37:45 »

Bonsoir,

C'est un menteur ton médecin vas sur la page des triplé et trouveras plein de maman dans ton cas.

Bisous Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Adam née le 28 décembre 2003, Zoé née le 31 décembre 2004, Sam et Lili née le 28 décembre 2010 et Camille née le 18 avril 2012
akkaya
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.820


Mes enfants, mon bonheur !


« Répondre #8 le: 27 Septembre 2013 à 06:53:31 »

je voudrais quand même ajouter qu'une grossesse mono-bi peut très bien se dérouler et n'est pas forcément accompagnée du STT.
De même qu'une grossesse triple n'est pas forcément signe d'accouchement à 30sa  Clin d'oeil

les statistiques médicales sont une chose, la réalité une autre.
Les risques existent, ils sont là mais vont-ils s'appliquer à ton amie (pour n'importe quelle situation) ça seule la nature le dira et le médecin ne peut le prévoir à l'avance !!
Désolée mais les médecins qui ne veulent montrer que le côté négatif pour avoir une grossesse "plus facile" ça m'énerve 
Il y a du négatif certes mais ce n'est pas que ça.

Enceinte de juju mono-bi ma gynéco m'a dit tout le long que si j’atteins 34 sa je pouvais être contente  j'ai accouché par césa forcée (car ils ne voulaient pas sortir) à 36+5 de bébés en bonne santé et sans aucun STT !
Journalisée

Je suis l'heureuse maman de Yanis et Mathis nés par césa le 18/08/2010 à 36SA + 5
Yanis pesait 3kg150 et Mathis 2kg440

Notre 3eme, Adam né le 19/02/14 à 40+5,  4kg340 et 54cm

Mya notre 4eme née le 28/12/2015 à 39+6, 3kg750 53cm !!
toinnette
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 21


« Répondre #9 le: 27 Septembre 2013 à 09:57:31 »

Je crois que quand on est a 5 jours d'une intervention qui va bouleverser profondément toute une vie, les témoignages qui disent "regarde, moi tout s'est bien passé" n'aident pas vraiment

Je vais forcer l'exemple pour me faire comprendre: c'est comme de dire a une fumeuse: "pas la peine d'arrêter, ma tante a vécu jusqu'a 115 ans en fumant 3 paquets par jours" 

L'important a cette étape charnière de la décision, c'est de bien considérer les risques: oui, ca peut très bien se passer, et même il y a plus de chance pour que ca se passe bien... Mais Et si? Le dénouement on ne le sait qu'a la fin, et la décision, il faut la prendre maintenant...

J'ai déja commencé par arreter de dire a mon amie "fuuck les docs, ils disent que des c0nneries" parce que non, la, pour la peine, ils ont raison 
Et mon 2e conseil, c'est de prendre SA décision, pas celle des docs, pas celle des autres, celle avec qui elle-même pourra vivre le plus sereinement...

On est toujours sur "des triplés, c'est non" et c'est déja une partie de la décision
reste le plus dur a faire.
Journalisée
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #10 le: 27 Septembre 2013 à 10:09:58 »

Bonsoir,

C'est un menteur ton médecin vas sur la page des triplé et trouveras plein de maman dans ton cas.

Bisous Bisou Bisou Bisou

Il y a aussi le coin des anges pour réaliser que tout n'est, hélas, pas toujours rose Pleurs.

Il y a l'optimisme, qu'il faut avoir, toujours, quand un choix est fait. Et puis il y a des choix à faire, qui ne doivent pas être pris dans le dénie des risques.

je voudrais quand même ajouter qu'une grossesse mono-bi peut très bien se dérouler et n'est pas forcément accompagnée du STT.
De même qu'une grossesse triple n'est pas forcément signe d'accouchement à 30sa  Clin d'oeil
On peut prendre le problème à l'envers, si tu préfères....
85% des grossesses mono-bi ne développeront pas de STT.
76% des grossesses triple dépasseront les 32SA

A +
« Dernière édition: 27 Septembre 2013 à 15:38:39 par La Doudou Brestoise » Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #11 le: 27 Septembre 2013 à 10:22:38 »

Et mon 2e conseil, c'est de prendre SA décision, pas celle des docs, pas celle des autres, celle avec qui elle-même pourra vivre le plus sereinement...

+10000

Mais rien n'empêche de lui donner des informations précises et justifiées nécessaires à la prise de décision Clin d'oeil. Et de la soutenir dans son choix Bisou.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
toinnette
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 21


« Répondre #12 le: 27 Septembre 2013 à 11:11:17 »


Mais rien n'empêche de lui donner des informations précises et justifiées nécessaires à la prise de décision Clin d'oeil. Et de la soutenir dans son choix Bisou.


Il semble qu'elle a reçu beaucoup d'infos de sa doc, et elle se documente beaucoup, vous lit beaucoup aussi d'ailleurs (ce forum est une mine de ressource! ) Je pense très sincèrement qu'elle a toutes les données pour prendre sa décision... reste à accorder son coeur et les risques médicaux...
Le papa (que je n'oublie pas) et elle sont sur la même longueur d'onde (c'est a dire, pas franchement décidés pour l'instant  )

vraiment, encore merci! continuez!
Journalisée
Impacienza
Marraine des juinettes 2014
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 24.108


et ses 3 pépettes


« Répondre #13 le: 27 Septembre 2013 à 15:03:03 »

elle a de la chance de t'avoir ton amie Sourire
Journalisée

Maman de 3 jumelles nées le 27/10/09 à 35 SA.
Marraine à la retraite !
toinnette
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 21


« Répondre #14 le: 27 Septembre 2013 à 15:57:15 »

j'sais pas j'suis pas sure que je l'aide toujours avec mes réactions a la con 

(genre, les écoute pas les docs, ils te travaillent pour monter leurs stats de réussite aux FIV  )

bref, du coup, j'ouvre des posts pour en avoir le coeur net  Clin d'oeil
Journalisée
Pages: [1] 2 3 ... 8
Imprimer
Partager :

Aller à: