Si on regarde les indices : engorgements, 4 tétées seulement par jour et 4 mois d'allaitement : TU AS ASSEZ DE LAIT !!!!!!
A mon avis, si elles sont à 4 repas par jour A LEUR DEMANDE, c'est que tu as suffisamment de lait !
Tu leur donnes le sein dès qu'elles réclament ?
Si elles ne réclament que 4 fois par jour, c'est que tu as la capacité de remplir ton sein de beaucoup de lait. Tu as un grand espace de stockage
Donc il leur faut peut être plus de temps pour vider le sein.
Par contre, il vaut mieux éviter les compléments juste après la tétée, surtout à 4 mois d'allaitement. Parce que tu es en train de saboter ton allaitement ! Alors que tu souhaites faire un allaitement exclusif !
A 4 mois, il n'y a pas de risque à retirer les compléments. Et leur donner le sein à leur demande.
Et arrêtes aussi les tisanes parce que le problème ne se situe pas là
Alors pourquoi elles pleurent ?
Plusieurs autres solutions :
- réflexe d'ejection trop fort du lait (mais il s'agit plus souvent de pleurs pendant la tétée)
- confusion sein / tétine : elles ne tirent pas assez par feignasssrie. La solution c'est de retirer les biberons de complément et leur proposer le sein dès qu'elles réclament
- tu as eu un pic de croissance, il y a quelques temps. Et comme tu as ajouté des compléments, ça a duré.
Essaye de leur donner le sein comme tu le faisais 1/2h. Puis si elles pleurent après tu les fais patienter un peu et tu leur redonnes le sein si elles sont toujours en demande 1h30 ou 2h après.
Pour les faire patienter : les balades en poussette ça marche bien
Quels sont les horaires de tétées actuels ?
Tu reprendras le travail quand elles auront quel age ?
Il existe plein de solutions pour continuer l'allaitement le soir et le matin, à la reprise du travail !
Je pourrais te donner mes tuyaux si ça t'intéresse
Les conseillères en lactation sont parfois complètement remboursées par la sécu quand elles sont SF.
L'annuaire :
http://consultants-lactation.org