Bonjour
Magali!
Bienvenue sur le fil des mamans (et papa) du mois de mai!
Pour le ventre tout dur, il est possible que ce soit des contractions, reste à savoir si elles ont un effet sur ton col (certaines contractions peuvent être très impressionnantes, serrant le ventre comme un étau... et pourtant sans effet aucun sur le col, cela peut s'expliquer par un utérus qui contracte pour pouvoir bien s'amplifier par la suite).
Gardes-tu une pesanteur à la suite des séances? As-tu mal (type tiraillements au niveau de la symphise pubienne)? Y a-t-il des pertes plus abondantes, voire des filaments de sang dans les pertes à la suite de ces séances?
Si la réponse est non à chacune de ces questions, a priori ce serait ton utérus qui prend son élan pour bien s'amplifier pour le troisième trimestre. Sinon, en cas de doute (notamment s'il y a pertes avec du sang), là, il vaut mieux aller consulter aux urgences histoire de mesurer le col et vérifier ce qui se passe.
Il est également possible qu'il s'agisse de contractions de fatigue et là, c'est ton corps qui te prévient que tu es en train de poser l'orteil sur la ligne jaune

Donc beaucoup de repos et surtout une position allongée le plus possible (ton nouvel ami s'appelle désormais le canapé) et on lève le pied concernant les tâches ménagères et tout ce qui nécessite un effort physique intense...
J'ai hâte d'avoir de tes nouvelles (notamment ta DPA et ton type de grossesse) pour pouvoir t'inscrire sur la récapitulation et je suis sûre qu'on va réussir à te trouver une binômette de choc!

Coucou
Noémie, comment vas-tu?
Le jus de canneberge avait été mon allié sur la fin de ma grossesse (et les compotes de pruneaux aussi, mais cette partie-là des réjouissances ne devrait pas tarder à pointer le bout de son nez, patience! J'avoue que je m'en serais bien passée), surtout bois beaucoup, même si je sais que ça commence à n'être pas très évident de filer aux toilettes aussi souvent! Tente le spasf0n pour calmer les contractions et nettoie bien régulièrement la zone avec une lotion sans savon ou à l'eau (nul besoin d'irriter une zone déjà sensible)...
Pour les échographies, à moins d'en faire vraiment tous les jours, je ne pense pas que cela puisse avoir un effet sur les petits et mieux vaut savoir ce qui se passe, quitte à ce que le reste de ta grossesse se passe plus tranquillement!
Bisous ma belle et bon courage!