Bon week end à tous-tes!
je pense bien à
mondoudou qui a son écho aujourd'hui...
Binyrain, voilà ce que j'ai pu rassembler sur les reflux gastriques.
J'ai moi-même un reflux depuis deux ans dû à une mauvaise fermeture de l'oesophage et je considère qu'il est miraculeux qu'arrivée au 4ème mois de grossesse je ne sois pas déjà en train de souffrir le martyre... Toutefois, je ne me fais pas d'illusion, tôt ou tard avant le mois de mai, je vais y repasser...
Pendant la grossesse, je pense qu'il s'agit surtout d'un problème mécanique (les organes sont un peu comprimés).
Donc déjà tu peux essayer de
dormir à moitié assise avec de gros oreillers.
Ensuite, il y a la possibilité d'un traitement anti-acide pendant la grossesse, à demander à ton médecin... je crois que les molécules utilisées, notamment l'oméprazole, ne sont pas dangereuses pour le bébé... ma généraliste m'en avait prescrit.
Après, il y a les médecines douces, je crois que c'est ce qui a le mieux marché pour moi.
-l'
argile verte: tu mets une petite cuillère d'argile verte (de bonne qualité trouvée en magasin bio) dans un verre d'eau, tu attends 4 à 5h minimum que l'argile se soit déposée au fond du verre et tu bois l'eau (pas le dépôt d'argile). C'est merveilleusement efficace. Je me suis beaucoup renseignée, a priori selon la plupart des praticiens en médecine douce on peut en prendre pendant la grossesse, à condition de ne pas faire cela plus d'une semaine d'affilée - tu fais ensuite une semaine de pause puis tu recommences. Il y a certaines personnes, toutefois, qui le déconseillent aux femmes enceintes, à cause des minéraux contenus dans l'argile, notamment l'aluminium. Le mieux est de demander l'avis du gynéco. Mais honnêtement, en cas de grosses douleurs, je n'hésiterais pas à en prendre une fois ou deux. J'en ai pris pendant deux semaines au début de la grossesse, sans savoir que j'étais enceinte, et ça a l'air d'aller. Je sais que dans certaines régions d'Afrique, les femmes enceintes mangent de l'argile...
-le
citron: je crois que c'est mondoudou qui en a parlé, et c'est vrai que c'est bien, paradoxalement. Je bois un grand verre de citron pressé sucré le matin.
-
réduire le gluten et les laitages. Ca a l'air difficile a priori de manger moins de pains, de pâtes, de céréales et de lait mais au final, ça réduit l'acidité du corps. Manger plus de riz, de lentilles et de pois chiches, de petits pois, de pois cassés, de galettes de sarrasin, de farines de maïs et de châtaignes, de choses exotiques comme le quinoa (je ne suis pas fan du quinoa). Préférer le chocolat noir... et les fromages et les yaourts de brebis ou de chèvre!
-Arrêter totalement le café (enfin disons une tasse de temps en temps avec des amis). Pour moi ça a été le plus dur. Pas trop de thé, pas trop de chocolat chaud (surtout avec du lait de vache, hélas...). Se mettre à la
chicorée! Et oui, c'est plein de fer et ça aide le foie à se nettoyer, ça fait baisser le cholestérol et l'hypertension, bref que du bon pour des femmes qui attendent des jumeaux! (Un peu moins de risque d'anémie, de cholestase et de toxémie
)
Voilà tous mes trucs Binyrain- enfin pas les miens à proprement parler, mais ce que j'ai trouvé chez les naturopathes, dans des livres sur l'alimentation, dans certaines revues médicales - et aussi des trucs et astuces vues dans des forums de gens souffrant de reflux :-)
Finalement j'en ai fait profiter tout le monde...
Désolée pour la longueur du post!
C@millou, j'ai bossé à la Fn*c pendant deux ans quand j'étais étudiante
Gros bisous tout le monde
Cécimel