Bonjour
Caramour, c'est adorable d'avoir donné des nouvelles de
Stefy.
On pense bien à elle - elle sera bien surveillée et chouchoutée à l'hôpital et elle pourra se reposer avec des gens toujours à son écoute - c'est peut-être aussi cela qu'il faut pour que l'entourage se rende pleinement compte que c'est une grossesse "spéciale". (Personnellement, j'ai trouvé que ma mère et mes beaux-parents étaient devenus *encore* plus attentifs...). Et maintenant qu'elle est à 32 SA, la zone rouge est passée pour ses puces.
Pour toi, je compatis, j'ai des contractions moi aussi quand mes bébés ont décidé de se lancer dans des mouvements extravagants (ça arrive souvent), je suis à une bonne dizaine par jour, parfois plus, avec un pic en fin de nuit. Il se passe des choses au niveau de ce ventre! Hier matin, j'étais à 105 cm, hier soir, 109! (j'ai mesuré au moins 3 fois) et ce matin, 106... Bref, c'est à géométrie variable, et je pense que de temps en temps l'utérus se dit

? et que faute de mieux il réagit en se contractant

Pour ma copine et sa réflexion sur les vergetures, c'est une bonne copine qui est adorable et très présente depuis le début de la grossesse, je pense juste que c'est une sorte de sensibilité qu'elle a, il y a des femmes obnubilées par les vergetures comme d'autres le sont -je ne sais pas- par leur tour de poitrine ou des tâches sur leurs dents... Bref, ça m'a un peu surprise, un peu vexée, mais finalement ça va, et je crois que la prochaine fois, si elle m'en reparle, je lui dirai de se faire une raison pour moi et de passer à autre chose!

En ce qui concerne les reflux, j'hésite à en parler depuis plusieurs semaines, mais je vois que ça commence à être pénible pour tout le monde, alors je saute le pas. (Je vais essayer de ne pas vous assommer de paragraphes interminables). En fait, en temps normal (hors grossesse) je souffre d'un reflux horrible qui a causé un ulcère à mon oesophage et des problèmes dentaires. Je souffre aussi de problèmes digestifs importants, avec des hémorragies. Pour résumer: j'aurais dû faire une des examens en octobre, dont coloscopie, parce que mon gastro-entérologue soupçonne une maladie de Crohn. Mais voilà, entre-temps je suis tombée enceinte de mes jumelles, et tout examen est devenu contre-indiqué jusqu'à la fin de ma grossesse. Entre les douleurs abdominales, les hémorragies, mon reflux et mes nausées avec vomissements, ma vie est vite devenue un enfer physique. J'ai supplié mon gastro de me donner des médicaments, mais à part le L@ctibi@ne et le B*d*lix (un pansement à l'argile) je n'avais le droit à rien, et je ne supporte pas le B*d*lix qui de toute façon n'est pas efficace.
Et voilà que ma belle-mère, journaliste de son état, reçoit début octobre en service de presse un livre qui s'appelle "Comment j'ai vaincu la douleur et l'inflammation chronique par l'alimentation". Je vois vite, avec intérêt, qu'il y a un chapitre sur la maladie de Crohn (et apparentés). A ce stade, j'aurais pu tout essayer, sauter à cloche-pieds une nuit de pleine lune, manger des cailloux. Alors j'ai décidé d'essayer le régime dont parle le livre, un régime dit "ancestral" sans gluten et sans laitages. Pas facile au début de vivre sans gluten, c'est-à-dire en gros sans céréales ni pain ni pâtes (ni pizza, ni viennoiseries, etc). Mais au bout de deux semaines, mes douleurs et mes symptômes se sont bien atténués, et au bout d'un mois, plus rien, retour à l'état normal: au revoir mon reflux que je traînais depuis deux ans, au revoir mes saignements, mes ballonnements, mes douleurs abdominales et dentaires... Les semaines passent, mes symptômes ne reviennent pas. J'ai réintroduit les yaourts de brebis et les fromages de brebis en petites quantités au petit-déjeuner et au déjeuner et mes symptômes ne sont pas revenus non plus. Au bout de trois mois, je me dis qu'il s'agit peut-être d'une coïncidence et que ce sont juste les hormones de la grossesse qui m'ont momentanément soulagée. Mais voilà, il y a deux semaines, je suis hospitalisée avec le régime alimentaire spécial femmes enceintes, c'est-à-dire hyperprotéiné avec double dose de laitages.... j'ai trois produits laitiers par repas! Et bien sûr, du gluten, sous forme de pâtes ou de semoule, ou tout simplement de pain. Et là, surprise, la première nuit, je me réveille avec l'impression qu'on a versé de l'acide chlorhydrique dans ma gorge... Reflux puissance 10!! Même chose la seconde nuit: acidité atroce. Au dîner, le troisième soir, je mets de côté dans mon sac les laitages (pour mon mari friand de yaourts

) et je laisse de côté les aliments à gluten... Pas de reflux la nuit.... Et depuis que je suis rentrée et que j'ai repris mon régime, pas de reflux non plus! Bref, je suis maintenant à peu près persuadée que ce régime m'a bien aidée et a guéri "mon reflux".
Après, c'est difficile de savoir si ce qui marche pour moi peut marcher pour les autres, et j'hésite à parler de ce régime alimentaire parce que d'un certain point de vue il est tout-à-fait "excessif", c'est-à-dire que les sacrifices alimentaires qu'il demande au départ ne sont envisageables que pour des gens qui sont dans la souffrance physique, comme je l'étais. Toutefois je pense qu'il vaut la peine qu'on parle de lui, parce que de nombreux témoignages comme le mien semblent exister, et ce, pour toutes sortes de maladies allant de l'asthme à la maladie de Parkinson en passant par la fibromyalgie, la spasmophilie ou l'eczéma. A l'occasion, ça peut être une piste pour un proche malade... ou pour vous un jour, plus tard, pour d'autres choses que le reflux de la grossesse

Voilà, n'hésitez pas à faire une petite recherche sur le web, aux mots-clés "docteur Lagacé" ou "régime hypotoxique"

J'ajoute juste que j'ai découvert les pâtes au sarrasin, que j'ai redécouvert les lentilles et les pois, le pain sans gluten (en magasin bio) et que mine de rien, je me laisser aller à un pain au chocolat classique régulièrement, ou à des dîners avec gluten chez des amis (je ne vais pas casser les pieds à tout le monde

).
Désolée pour le pavé!
Encore des bisous à Stefy, Caramour, et à toutes les muguettes (et au muguet)