endormissement...
PetitPoney:
Coucou!
Je crois que je n'en sortirai jamais...
Presque 6 ans, et toujours des problèmes ::) M continue son cirque. Angoisses, relevée x fois, etc. Tous les soirs, on en a au moins pour 1h... La laisser regarder des livres dans son lit, ça ne fonctionne pas. Elle les regarde, mais après elle vient nous voir ::) Je vous cite les angoisses: peur de mourir quand elle dort, peur que je (maman) meure, peur du feu, peur de se perdre dans le supermarché, etc.
On en parle souvent, mais la journée elle ne parle pas trop de ces angoisses, ça vient par questions ponctuelles, et un jour de temps en temps seulement. Par contre elle a tendance à stresser (se ronge les ongles, peur d'aller chez les gens qu'elle ne connaît pas, hier soir elle dormait chez ma BM mais ne voulait pas dormir, et a refusé de prendre le petit déj tant que zhom n'y était pas)... À coté de ça, c'est elle qui s'est le plus vite débloquée en Grèce pour parler en grec aux gens (demander une glace au serveur, etc.).
Pour le soir, elle demande qu'on reste avec elle. La semaine dernière je l'ai fait 2 fois, elle s'est endormie en 10min. Ce soir, au bout de 30 elle ne dormait pas et s'est mise à pleurer qd je suis partie. J'ai l'impression de retourner 5 ans en arrière, je n'arrive pas à trouver la force en moi de re-rester avec elle pour qu'elle s'endorme le soir... L'école n'a pas encore repris, donc je bosse le soir, et là ça me stresse +++ Bien sûr elle ne veut pas le comprendre.
Je pense que les angoisses pré-citées sont des excuses, mais qu'au fond elle doit avoir un réel besoin de réassurance. J'arrive à la limite de mes capacités, je sais plus quoi faire.
Des idées? ??? ???
Natacouette 92:
Coucou!
Est ce qu'elle dort dans la même chambre que sa soeur ou pas?
Moi j'ai une anxieuse qui se lève la nuit quand elle fait un cauchemar mais souvent la présence de sa soeur suffit à la rassurer (elles dorment dans la même chambre, dans des lits cote à cote). Pendant les deux mois de vacances, pas un cauchemar, pas un réveil nocturne et là les deux dernières nuits un cauchemar.... ::) ::) ::) la rentrée sûrement.
Je ne sais pas trop quoi te conseiller j'imagine que tu as déjà tenter pas mal de trucs..., peut être qu'il existe de l'homéopathie pour la "détendre" le soir avant le dodo? :-[ L'accompagner dans sa période "prédodo", en lisant une histoire avec elle, la rassurant etc etc.......? lui laisser une lampe de poche ou une veilleuse?
Est que tu parles avec elle le lendemain matin, au grand jour, de cette peur de te perdre? de mourir? Peut être ne pas attendre qu'elle t'en prle mais lui en parler, toi.....
Est ce que tu connais l'origine de cette peur? As tu été séparée d'elle brutalement quand elle était petite ? ou peut être pas brutalement mais elle l'a vecu de cette façon là et du coup elle ressent cette peur chaque fois qu'elle se couche? et l'angoisse de ne plus te voir resurgit au coucher......Je ne t'aide pas bcp avec mes questions, bon courage en tout cas :-* :-*
Laety 89:
En mini-camp, pour dormir plus facilement, Ab et S ont fait des "boîtes à cauchemars", si tu écrivais sur des petits bouts de papier ses peurs et autres cauchemars, et lui demander de les mettre dans une petite boîte loin de son lit, tu crois que ça pourrait être efficace? ???
:-* :-*
Natacouette 92:
Ha super idée çà Laéty, j'avais même vu une psy qui disait que l'on pouvait ensuite faire déchirer le dessin à l'enfant, un peu comme pour conjurer un mauvais sort........
Jzèle:
Elle rentre au CP?
C'est peut-être la future rentrée? Même si tu ne penses pas que ce soit lié à des angoisses.
Je ne connais pas toute ton "histoire" face à ce pb mais es-tu allé voir un psy?
Le fait d'avoir peur de la mort à ce point là et à cette âge, vous avez vécu un décès récemment ou moins récemment? Voir même un décès qui vous/t'a marqué antérieurement à sa naissance?
C'est très complexe ce rapport avec la mort.
Pour des idées, je n'en ai pas bcp sauf que si c'est dur pour toi, il faut donc que tu arrives à mettre des limites et t'y tenir, sinon ça risque de "dégénérer". Peut-être exposer ces limites devant un psy, un pédiatre justement, une tierce personne qui lui "explique" ce qu'il est supportable d'accepter pour vous.
Je te souhaite bon courage.
Navigation
[#] Page suivante