Bonjour,
Je m'inquiète pour l'un de mes jumeaux, 5 ans 1/2
Le matin au réveil et le soir au moment du câlin, c'est le petit garçon adorable et prévenant qu'il a toujours été ; par contre, le reste de la journée, un cauchemar : il s'énerve, hurle et claque les portes à la moindre petite contrariété, n'écoute absolument rien, parle fort et dit n'importe quoi..Je suis peut être parano mais par moment, j'ai même l'impression que ses rires et sourires sonnent faux..
Dans son ancienne école, tout le monde s'accordait à dire que c'était un petit garçon hyper sociable, gentil, que c'était un bonheur de l'avoir en classe. Alors que là, cela fait 2 mois qu'il a changé d'école et j'enchaîne les coups de fils et convocation de l'école. Il y a quelques jours, il a même violemment mordu un de ses copains de classe et lui a dit "voilà ce qui t'arrive de ne pas vouloir jouer avec moi". Son maître me dit qu'il se plaint aussi parfois de ne pas arriver à se faire de copains. (Alors qu'à la maison, il nous parle de ses nouveaux copains d'école...Et dans la vie en général, mon fils se lie très vite avec les autres enfants)
Bref vraiment j'ai l'impression qu'il y a erreur et que ce n'est pas de mon fils dont on parle !
Alors bien sur, je pense que tous ces changements sont,au moins partiellement, liés à notre situation actuelle : nous sommes en plein déménagement international donc cela fait 2 mois que nous vivons à l'hôtel en attendant que notre container arrive et que l'on puisse emménager dans notre nouvelle maison (je précise que notre chambre, ou plus notre appartment est spacieux, qu'il y a une piscine et un terrain de jeu...bref cela n'a rien d'un endroit lugubre, plutôt un petit côté vacances !) ; bien sûr, la plupart de leurs jouets/livres est dans la container, mais ils ont tout de même largement de quoi faire avec ce que l'on a amené (et qu'ils avaient d'ailleurs choisis quand on leur a expliqué comment les choses allaient se dérouler)
Et surtout, un gros changement très positif (enfin j'espère !!) : nous avons déménagé pour justement passer beaucoup plus de temps en famille : cela fait 2 ans que mon mari partait travailler le lundi matin et ne rentrait que le vendredi soir ; désormais, hormis quelques déplacements, on est ensemble matin et soir.
A bien y réfléchir, je pense que le plus gros "problème", en tout cas le plus gros changement, c'est l'ecole :
- la précédente était une toute petite structure (30 enfants), ambiance très familiale, les enfants étaient très encadrés ; beaucoup d'activités "programmées" donc peu de place pour l'initiative individuelle ; petit détail qui a peut être aussi son importance : hormis une petite anglaise et mes jumeaux, les autres enfants étaient tous asiatiques (nous vivons en asie) donc peut être que mon fils a pris l'habitude d'être un peu le centre d'attention, de ne pas être fondu dans la masse ?
La nouvelle école : tout le contraire de la précédente, une véritable usine à gaz, genre campus à l'américaine : rien que dans le niveau de mes enfants, il sont a peu près 80 élèves, de tous les continents ; et surtout, ils ont beaucoup plus d'activités libres, la cour de récré est immense avec différents "ateliers" où chacun va et vient librement (terrain de foot, air de jeu, potager...). Peut être que mon fils est un peu dépassé par tout ça ? Bizarrement, son frère qui est un peu réservé semble parfaitement s'adapter ; peut être parce que justement il est un peu plus solitaire et ne recherche pas en permanence la présence des autres
Il n'empêche que tous ces changements datent d'il y a 2 mois ; les choses devraient commencer à se calmer, non ? Au contraire, j'ai l'impression que cela empire.
Et moi dans tout ça ? Je n'en peux plus.
J'ai beaucoup de mal à garder mon calme ; je ne suis déjà pas un modèle de patience mais en ce moment, ça frise l'hystérie: cris, fessées , et surtout des propos que je regrette amèrement ensuite.
Avec mon mari l'ambiance n'est pas top non plus, forcément ; je démarre au quart de tour et chacun en prend pour son grade.
Hier soir, mon 2ème fils m'a dit "maman j'en ai marre d'habiter ici,tout le monde crie"...Je pense qu'il est grand temps de faire quelque chose...Mais quoi ?
Pour être honnête, j'en arrive à appréhender le retour de l'école...et je ne vous parle pas des 3 semaines de vacances scolaires qui approchent, pendant lesquelles il faudra en plus gérer notre déménagement dans le nouvelle maison
Désolée pour ce long message un peu confus, j'ai un peu du mal à canaliser les choses en ce moment. ; même à l'écrit semble t'il!
Merci d'avoir pris le temps de me lire en tout cas,
So