28-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.458 Membres
Dernier membre: Oriane2980

28 Mars 2024 à 09:39:36
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Infos pour mieux comprendre la néo nat (35sa)  (Lu 30707 fois)
petitelulu
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.579


Decembrette 2012 - Marraine des decembrettes 2013


« le: 23 Août 2013 à 10:31:46 »

Mes loulous ont 10 mois bientôt et pètent la forme, mais je me suis dit que je pouvais expliquer comment se déroule un court séjour en néo nat, pour l'avoir vécu dans la cas d'une petite prématurité.
Je ne peux pas me permettre de faire de post sur la grande prématurité puisque je ne l'ai pas vécu.
Le but n'est pas de vous faire peur mais de donner quelques infos sur l'organisation de la néo nat. Etre informée à l'avance, aide à comprendre ce qui se passe, avoir moins peur et profiter un peu plus de ses bébés.
Quand je parle de petite prématurité, je parle d'une naissance entre 34sa et 37sa.
Mes loulous sont nés à 35sa + 2 et ont passé 2 semaines et 2 jours en néo nat. Je suis restée 4 jours à la maternité.


A savoir à la maternité, il y a les sages femmes qui s'occupent des mamans et les puéricultrices qui s'occupent des bébés. Il y a aussi un pédiatre qui vient examiner vos bébés tous les jours.
La néo nat :
La néo nat est située souvent à proximité des chambres de la maternité. Si vous êtes en unité kangourou, il y a souvent une porte qui communique avec votre chambre et le service de néo nat.
A la néo nat, il y généralement la pièce des puéricultrices qui est à proximité de la pièce des bébés prématurés. Il y a en général, une grande vitre pour surveiller les petits loulous.
Il fait super chaud en néo nat, parce que les loulous ont du mal encore à réguler leur température. Ce qui peut être un calvaire pour les mamans  quand on a déjà tendance à avoir les jambes qui gonflent.
Si vous quittez la maternité alors que vos bébés restent à la néo nat, vous aurez une pièce des parents pour être avec vos bébés. (je ne sais pas si ça se fait dans toutes les néo nat).

Les petits loulous :
Les loulous sont soit en couveuse, soit en berceau.
La couveuse est fermée et on peut accéder au bébé par des petits hublots.
Le berceau est ouvert. C'est le même berceau que les bébés de la maternité.
Quand les bébés sont en berceau, ils sont habillés. Soit par des vêtements prêtés par la néo nat, soit par les vêtements que vous apportez.
Moi je préparais à l'avance des petites tenues complètes dans plusieurs sacs congélation que je mettais dans un sac en tissu accroché au berceau. Les puéricultrices n'avaient plus qu'à se servir.
Une photo de ma puce dans sa couveuse :


Les loulous ont des petits fils partout qui sont reliés à des machines.
Il y en a souvent au pied ou à la main pour capter leur rythme cardiaque. Ils bippent souvent parce que les loulous gigotent et perdent le capteur.
Ou alors quand la machine a été débranchée pour aller dans votre chambre : elle arrive parfois en bout de batterie. ça bippe à fond. On croit que c'est parce que le bébé va mal alors que pas du tout, c'est juste la machine qui réclame sa dose !

Ils ont aussi de belles moustaches :

C'est pour que les loulous puissent boire. Ils ont un tuyau dans le nez ou dans la bouche qui va dans leur estomac. Ce tuyau est relié à une machine qui distribue le lait (du lait artificiel ou votre lait tiré). Il ne savent pas encore téter au biberon ni au sein, donc ils utilisent ce système pour les nourrir. Les loulous gardent en général leur "moustache" tout le temps même quand ils ne mangent pas, pour éviter de trop leur faire mal en retirant le tuyau de l'estomac. On débranche juste le tuyau de la machine. Bon certains loulous sont agiles et arrivent à le retirer tout seul ! Et aussi celui de leur jumeau ! Une bonne astuce pour empêcher l'arrachage de sonde : les chaussettes sur les mains.
Si vous souhaitez allaiter au sein il est conseillé de mettre le tuyau dans le nez plutôt que la bouche mais toutes les néo nat ne le pratiquent pas.
Les bébés seront réveillés à peu près toutes les 3h pour manger si ils ne réclament pas avant.

Ici c'est une photo d'alimentation "manuelle" :


Pour des petits prématurés c'est très fatiguant de manger, de prendre un bain, d'être changé, d'être habillé, de pleurer. Donc les puéricultrices vous apprendront petit à petit à manipuler vos loulous.
ça peut être très frustrant pour les parents d'avoir d'autres personnes qui s'occupent de vos petits.
Heureusement, vous aurez des moments en tête à tête avec vos loulous pendant les moments de peau à peau. (mais sur des chaises pas toujours très confortables  Tire la langue )

Les puéricultrices remplissent un carnet de suivi de ce que vos loulous ont mangé, de leur poids, etc
Vous pourrez remplir vous aussi les fiches de suivi quand vous leur donnerez à manger.

Les parents :
Si vous quittez la maternité sans vos bébés vous aurez un numéro de téléphone pour contacter la néo nat pour avoir des infos.
Vous pourrez venir quand vous voulez de jour comme de nuit. Mais pensez à dormir aussi !!! Vous venez d'accoucher, vous ne serez pas en super forme.
A savoir : les principaux soins se font dans la matinée, c'est le bon moment pour les visites.
Si vous habitez loin, vous pourrez trouver plus simple de prendre une chambre d'hôtel à coté pour faire des siestes dans la journée. Ou mieux : les maisons d'accueil des parents.

Les règles d'hygiène :
Seuls les parents des bébés de la néo nat peuvent venir voir les bébés et entrer dans la pièce. Ce qui n'est pas évident pour l'entourage, donc pensez aux photos (sans flash) !
On vous fera porter des chemises d'hôpital et des capuchons à mettre aux pieds. Vous pourrez aussi avoir un casier pour avoir des vêtements à ne porter qu'à la maternité.

Un réfrigérateur est à votre disposition pour stocker le lait maternel si vous tirez votre lait.

La sortie :
Les bébés sortent en général vers leur terme de 37sa. A partir du moment où ils ont une bonne courbe de croissance et qu'ils savent manger tout seul au sein ou au biberon. Les bébés de néo nat sont en général très calmes et souvent dès qu'ils apprennent à pleurer, on nous les rend. 
Il est possible que vous sortiez en HAD (hospitalisation à domicile). Dans ce cas une puéricultrice viendra chez vous pour continuer le suivi.
Pour éviter les risques d'infection, il est conseillé d'éviter de trop sortir les bébés à l'extérieur avant la DPA.

Avant la DPA, les médecins parleront en semaine de grossesse (36sa, 37sa, ...) Après la DPA, ils parleront en âge réel et corrigé jusqu'au 1 an de l'enfant environ. 
Exemple : un bébé né avec une prématurité de 2 semaines, arrivé à 7 mois 1/2 de grossesse, aura un âge corrigé de 1 mois 1/2. C'est à dire qu'il aura 2 mois en âge corrigé à 3 mois 1/2 en âge réel. Vous suivez ? 
Il y a un moment où vous ne saurez plus quoi répondre quand on vous demandera l'âge de vos enfants.  Tire la langue

En général, les jumeaux ne sont pas séparés même si l'un progresse plus vite que l'autre.
Des fois vous aurez l'impression que vos loulous stagnent ou régressent. Et puis tout d'un coup, ils font des pas de géant !  Souriant

L'idée de ce post n'est pas de banaliser la néo nat. Si vous pouvez l'éviter c'est VRAIMENT mieux pour vos petits.
Mais au moins expliquer comment ça fonctionne pour se sentir moins perdue quand ça vous arrive.

J'ai fait ce post avec mon expérience perso, mais si d'autres mamans qui sont passées par là peuvent témoigner sur l'organisation des unités kangourou par exemple, ou sur ce qui se pratique là où elles étaient, ou sur les conseils et astuces à savoir, ce serait top.
Journalisée

DPA le 10/12. Un gars et une fille.
M et D sont arrivés le 29 octobre 2012 à 35 SA + 2 !
trinôme : Meli69 et Couecoue

Marraine des petits pompons de Décembre 2013
http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,48912.0
monroe1427
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.297



« Répondre #1 le: 23 Août 2013 à 11:42:09 »

Super post petitelulu, le risque de prématurité est vraiment ce qui m'inquiète le plus, et je trouve que tu as résumé la prise en charge sans trop m'apeurer!
Merci!
Journalisée

27 ans, et maman de Emma et Inès, nées le 16 novembre 2013 à 35+6SA!

Trinomette de Ma-Ya et Cosidy
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #2 le: 23 Août 2013 à 12:38:11 »

J'ai passé avec mes lutins dix jours en unité kangourou

ILs sont nés à 31 SA à Lyon, et sont d'abord passés par la réa néo nat, deux jours

ensuite les soins intensifs, à Lyon et transfert à Besançon (deux, ou trois semaines, me souvient plus)

et enfin unité kangourou, en lit, dans la même chambre.

L'équipe passait à très fréquemment me voir, et observer comment ça se passait, niveau soins, alimentation, change et autre

zhom et moi passions la journée allongée sur le lit avec les petits emmitouflés, quand ils ne mangeaient pas.

si j'avais besoin d'aide (difficulté à mettre l'allaitement en place, notamment pour ma fille), ils m'aidaient, ils s'occupaient de l'un pendant que je donnais le sein à l'autre. Ils étaient très présents, mais pas parce qu'ils en avaient envie, ils venaient voir comment se faisait le lien

et on a eu l'autorisation de sortir une semaine avant la date prévue Souriant Souriant

je garde un très très bon souvenir de l'unité kangourou, on est protégé, préservé, chouchouté, et c'est ce dont on a besoin, quand on a vécu la prématurité, grande ou moins grande Clin d'oeil
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
Laety 89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.915


Maman et Marraine :-)


« Répondre #3 le: 23 Août 2013 à 12:44:03 »

Merci de partager votre expérience, Petitelulu et Pat Bisou Bisou
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #4 le: 23 Août 2013 à 13:23:12 »

je voulais rajouter qu'en réa, soins intensifs et néo nat, comme le dit petite lulu, on peut appeler, et à toute heure

je ne m'en suis jamais privée. A lyon, je me réveillais vers 3 h du mat pour tirer mon lait, et systématiquement, avant de me recoucher, j'appelais

on ne m'a jamais fait sentir que "c'est bon, ils vont bien, on vous appellera si problème" et heureusement, d'ailleurs

Au moindre bip, quelqu'un était là, en cas de désaturation,

la seule fois où je n'ai pas pu être là, j'étais rentrée 24 h à la maison, pour aller visiter l'unité kangourou, j'ai appelé très souvent, et l'équipe parlait à mes lutins de mon absence, pourquoi j'étais pas là, et que j'avais appelée, etc etc.....

donc, les contacts autant que vous voulez, et à n'importe quelle heure, ne surtout pas se retenir
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #5 le: 24 Août 2013 à 13:53:14 »

Les miens sont nés à 35sa et nous avons eu la chance que tout soit au top, ce qui nous a permis de tous rentrer ensemble à la maison au bout d'une semaine.
Du coup, est-ce parce qu'on a évité la néonat, je ne le sais pas mais jamais aucun médecin n'a parlé d'âge réel / âge corrigé. C'est moi qui en étais venue à poser des questions, notamment parce que je trouvais que Dimitri avait percé sa 1ère dent super tôt: 6 mois âge réel soit 4 mois 1/2 âge corrigé. Je me demandais si elle aurait percé à 4 mois 1/2 s'il était né à terme... bref, c'est pas bien clair mais, tout ce que je sais, c'est qu'encore aujourd'hui, ni médecin ni orthodontiste / dentiste n'ont su ma répondre. Bon, je vous rassure, c'est juste de la pure curiosité ! 
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Laetitia78440
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 647


« Répondre #6 le: 15 Septembre 2013 à 17:09:05 »

merci pour ce post qui rassure,
j'attend une fille et un garcon pour le 19/11/13 mais a cause du retard de croissance de ma puce ils vont devoir sortir vers 34sa soit dans 15jours environ.

je peux connaitre le poids de vos bébés a la naissance?

les photos mises m'ont permis de montrer a ma fille ainée ce qu'était la néo nat et la couveuse sans la perturber, car elle nous entend parler.

merci

Laetitia
Journalisée

Laetitia 29ans, enceinte de jumeaux fille/garcon ma puce s'en est allée vers d'autres cieux , DPA 19/11/13, grossesse bi bi
quadrinome avec jennifer53 et sab2712 et alinea
Amnio 4/09 tout est ok, 32+3 SA: lui 1882gs elle 1241gs
petitelulu
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.579


Decembrette 2012 - Marraine des decembrettes 2013


« Répondre #7 le: 15 Septembre 2013 à 18:04:14 »

Quand on pense à la neo nat, on pense souvent au poids mais ce n'est pas ce qui est le plus important.
Les apprentissages de la vie de bébés sont plus importants : téter seul, réguler sa température ...

Sinon mes loulous faisaient 2,3kg à 35sa + 2.
Journalisée

DPA le 10/12. Un gars et une fille.
M et D sont arrivés le 29 octobre 2012 à 35 SA + 2 !
trinôme : Meli69 et Couecoue

Marraine des petits pompons de Décembre 2013
http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,48912.0
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #8 le: 15 Septembre 2013 à 18:47:22 »

A 35,5 SA: 2,010 et 2,330 kg.
G. ne savait pas téter.
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Didi93
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 664



« Répondre #9 le: 22 Septembre 2013 à 10:10:55 »

 Sourire Merci Petitelulu pour ce poste, c'est très bien fait, pas alarmant, je me sens plus préparée au cas ou!
Journalisée

mes deux petites amours M & K sont nées le 8/11/13 à 37 sa
LorLn
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.291



« Répondre #10 le: 22 Septembre 2013 à 17:21:35 »

Pour nous elles sont nées à 33+6 sa elles sont restées 5 jours en neo nat en soins intensif et 15 jours en soins continu.
Par contre a la différence de la neo nat de Petitelulu on pouvait faire rentré 1 personne par bébés avec soit la maman ou le papa.
Journalisée

Cy@ne 2.050 kg et 44 cm, et Yun@ 1,950 kg et 43 cm, nées le 5/11/12 a 33+6 VB
apres 2 lasers à 18sa et 20sa pour STT et TAPS
3bibous
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.058


« Répondre #11 le: 10 Octobre 2013 à 14:12:57 »

PetiteLulu : Quelle bonne idée se post, qui plus est très claire et représentatif du réel dans une unité de néonatalogie !!! Ca aurait été bien pour moi de le lire avant le passage des filles en néonat...je n'avais aucune idée de ce qui pouvait bien s'y passer 
Mes filles sont nées à 34SA+2 pour 1.950Kg et 2.020Kg elles sont restées 12 jours en néonat.
Elles avaient une sonde nasale pour l'alimentation et les mêmes capteurs qu'annoncés dans ton explication.
Dans la clinique où j'étais la néonat est à l'étage au dessus de la maternité, c'est une unité de 9 lits théoriques où tu peux te faire un coin avec tes bébés via paravent mais où tu ne peux pas réellement t'isoler.
Le séjour de la maman peut durer 12 jours à la maternité qd les enfants sont en néonat et si j'ai bien compris c'est partout pareil puisqu'il s'agit de la prise en charge sécu. après il peut éventuellement y avoir les unités kangourou.
Pour nous, il était possible de présenter les bébés (transportables en débranchant les fils pour qqs minutes) à travers une vitre aux proches (perso ns ne l'avons pas fait). Impossible de les descendre en chambre.
Pour les grands frères et sœurs, ils pouvaient venir dans l'unité avec les parents une fois par semaine. Ma fille âgée de 28 mois à l'époque est venue. Elle a du mettre un petit masque pour enfant et je lui avait coupé une blouse à sa taille. Elle a d'ailleurs tenu à emmener le tout à la maison et de le ranger dans la mallette de docteur elle la ressort souvent    On a bcp hésité à l'emmener mais on voulait lui présenter les filles puisqu'elle voyait bien qu'elles n'étaient plus dans mon ventre. Comme on nous l'avait dit, elle n'a absolument pas vu les capteurs, sondes....elle a juste demandé pourquoi ses sœurs étaient en couveuse, alors que d'autres étaient en berceaux de néonat et d'autres près de leurs mamans en chambre. Nous avons donc expliqué que qd un bébé naît il va en couveuse, qd il grandit un peu plus dans un berceau de néonat et puis finalement il peut aller dans un berceau dans la chambre de sa maman ou rentrer chez lui.  Elle est revenue dans le service le jour du départ des filles. C'était très important pour ns de les ramener tous ensemble donc on a insisté auprès de l'équipe et ça a été possible. Mon avis sur la question si j'ose le donner c'est que ds la mesure où on arrive a  être assez sereins et ne pas se faire submerger par l'émotion et l'angoisse lors des présentations des petits aux plus grands je pense que c'est une bonne chose. C'est l'histoire de la famille. Il va s'en dire qu'il faut que ce soit possible auprès de l'équipe médicale je ne sais pas si ttes les unités l'accepte.
Les parents pouvaient venir en libre accès de jour comme de nuit à deux sans problème.
Par contre, contrairement à ce qui est fait ds d'autres unités dans la notre les jumeaux pouvaient être séparés. L'un pouvait sortir sans l'autre ou être transféré sans l'autre....Je le dis pas pour vous inquiéter les futurs mamans mais plus pour vous préparer si ça doit être le cas.
Bonne grossesse et bon repos à toutes Sourire
Journalisée
pitchounrocky Maman Kangourou
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.956



« Répondre #12 le: 16 Octobre 2013 à 21:51:09 »

Je vais faire lire ce post' à mon chéri !
 Sourire
Grossesse mono bi, actuellement 34+2 et mes loulous font 1kgs8 et 2kgs... ils grossissent peu, sont plutot légers, donc déclenchement prévu à 36 tout pile.

J'avoue que je m'inquiète un peu ...
Journalisée

Marion, maman de Théo et Antonin nés le 30/10 (grossesse mono bi - 36sa+2- 2kgs3 et 2kgs620 de bonheur !!!)
3bibous
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.058


« Répondre #13 le: 24 Octobre 2013 à 12:52:17 »

pitchounrocky : comment vas tu ? tu tiens toujours le coup ? comment vont tes loulous ?

Sinon j'ai oublié à 34SA+2 sans les cortico mes filles respiraient seules.
Journalisée
pitchounrocky Maman Kangourou
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.956



« Répondre #14 le: 24 Octobre 2013 à 13:36:26 »

Je suis toujours là oui,
je suis déclenchée à 36sa , donc 5 petits jours à tenir encore !
Journalisée

Marion, maman de Théo et Antonin nés le 30/10 (grossesse mono bi - 36sa+2- 2kgs3 et 2kgs620 de bonheur !!!)
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: