Mes loulous ont 10 mois bientôt et pètent la forme, mais je me suis dit que je pouvais expliquer comment se déroule un court séjour en néo nat, pour l'avoir vécu dans la cas d'une petite prématurité.
Je ne peux pas me permettre de faire de post sur la grande prématurité puisque je ne l'ai pas vécu.
Le but n'est pas de vous faire peur mais de donner quelques infos sur l'organisation de la néo nat. Etre informée à l'avance, aide à comprendre ce qui se passe, avoir moins peur et profiter un peu plus de ses bébés.
Quand je parle de petite prématurité, je parle d'une naissance entre 34sa et 37sa.
Mes loulous sont nés à 35sa + 2 et ont passé 2 semaines et 2 jours en néo nat. Je suis restée 4 jours à la maternité.A savoir à la maternité, il y a les sages femmes qui s'occupent des mamans et les puéricultrices qui s'occupent des bébés. Il y a aussi un pédiatre qui vient examiner vos bébés tous les jours.
La néo nat :La néo nat est située souvent à proximité des chambres de la maternité. Si vous êtes en unité kangourou, il y a souvent une porte qui communique avec votre chambre et le service de néo nat.
A la néo nat, il y généralement la pièce des puéricultrices qui est à proximité de la pièce des bébés prématurés. Il y a en général, une grande vitre pour surveiller les petits loulous.
Il fait super chaud en néo nat, parce que les loulous ont du mal encore à réguler leur température. Ce qui peut être un calvaire pour les mamans quand on a déjà tendance à avoir les jambes qui gonflent.
Si vous quittez la maternité alors que vos bébés restent à la néo nat, vous aurez une pièce des parents pour être avec vos bébés. (je ne sais pas si ça se fait dans toutes les néo nat).
Les petits loulous :Les loulous sont soit en couveuse, soit en berceau.
La couveuse est fermée et on peut accéder au bébé par des petits hublots.
Le berceau est ouvert. C'est le même berceau que les bébés de la maternité.
Quand les bébés sont en berceau, ils sont habillés. Soit par des vêtements prêtés par la néo nat, soit par les vêtements que vous apportez.
Moi je préparais à l'avance des petites tenues complètes dans plusieurs sacs congélation que je mettais dans un sac en tissu accroché au berceau. Les puéricultrices n'avaient plus qu'à se servir.
Une photo de ma puce dans sa couveuse :
Les loulous ont des petits fils partout qui sont reliés à des machines.Il y en a souvent au pied ou à la main pour capter leur rythme cardiaque. Ils bippent souvent parce que les loulous gigotent et perdent le capteur.
Ou alors quand la machine a été débranchée pour aller dans votre chambre : elle arrive parfois en bout de batterie. ça bippe à fond. On croit que c'est parce que le bébé va mal alors que pas du tout, c'est juste la machine qui réclame sa dose !
Ils ont aussi de belles moustaches :
C'est pour que les loulous puissent boire. Ils ont un tuyau dans le nez ou dans la bouche qui va dans leur estomac. Ce tuyau est relié à une machine qui distribue le lait (du lait artificiel ou votre lait tiré). Il ne savent pas encore téter au biberon ni au sein, donc ils utilisent ce système pour les nourrir. Les loulous gardent en général leur "moustache" tout le temps même quand ils ne mangent pas, pour éviter de trop leur faire mal en retirant le tuyau de l'estomac. On débranche juste le tuyau de la machine. Bon certains loulous sont agiles et arrivent à le retirer tout seul ! Et aussi celui de leur jumeau ! Une bonne astuce pour empêcher l'arrachage de sonde : les chaussettes sur les mains.
Si vous souhaitez allaiter au sein il est conseillé de mettre le tuyau dans le nez plutôt que la bouche mais toutes les néo nat ne le pratiquent pas.
Les bébés seront réveillés à peu près toutes les 3h pour manger si ils ne réclament pas avant.
Ici c'est une photo d'alimentation "manuelle" :
Pour des petits prématurés c'est très fatiguant de manger, de prendre un bain, d'être changé, d'être habillé, de pleurer. Donc les puéricultrices vous apprendront petit à petit à manipuler vos loulous.
ça peut être très frustrant pour les parents d'avoir d'autres personnes qui s'occupent de vos petits.
Heureusement, vous aurez des moments en tête à tête avec vos loulous pendant les moments de peau à peau. (mais sur des chaises pas toujours très confortables
)
Les puéricultrices remplissent un carnet de suivi de ce que vos loulous ont mangé, de leur poids, etc
Vous pourrez remplir vous aussi les fiches de suivi quand vous leur donnerez à manger.
Les parents :Si vous quittez la maternité sans vos bébés vous aurez un numéro de téléphone pour contacter la néo nat pour avoir des infos.
Vous pourrez venir quand vous voulez de jour comme de nuit. Mais pensez à dormir aussi !!! Vous venez d'accoucher, vous ne serez pas en super forme.
A savoir : les principaux soins se font dans la matinée, c'est le bon moment pour les visites.
Si vous habitez loin, vous pourrez trouver plus simple de prendre une chambre d'hôtel à coté pour faire des siestes dans la journée. Ou mieux : les maisons d'accueil des parents.
Les règles d'hygiène :Seuls les parents des bébés de la néo nat peuvent venir voir les bébés et entrer dans la pièce. Ce qui n'est pas évident pour l'entourage, donc pensez aux photos (sans flash) !
On vous fera porter des chemises d'hôpital et des capuchons à mettre aux pieds. Vous pourrez aussi avoir un casier pour avoir des vêtements à ne porter qu'à la maternité.
Un réfrigérateur est à votre disposition pour stocker le lait maternel si vous tirez votre lait.
La sortie :Les bébés sortent en général vers leur terme de 37sa. A partir du moment où ils ont une bonne courbe de croissance et qu'ils savent manger tout seul au sein ou au biberon. Les bébés de néo nat sont en général très calmes et souvent dès qu'ils apprennent à pleurer, on nous les rend.
Il est possible que vous sortiez en HAD (hospitalisation à domicile). Dans ce cas une puéricultrice viendra chez vous pour continuer le suivi.
Pour éviter les risques d'infection, il est conseillé d'éviter de trop sortir les bébés à l'extérieur avant la DPA.
Avant la DPA, les médecins parleront en semaine de grossesse (36sa, 37sa, ...) Après la DPA, ils parleront en âge réel et corrigé jusqu'au 1 an de l'enfant environ.
Exemple : un bébé né avec une prématurité de 2 semaines, arrivé à 7 mois 1/2 de grossesse, aura un âge corrigé de 1 mois 1/2. C'est à dire qu'il aura 2 mois en âge corrigé à 3 mois 1/2 en âge réel. Vous suivez ?
Il y a un moment où vous ne saurez plus quoi répondre quand on vous demandera l'âge de vos enfants.
En général, les jumeaux ne sont pas séparés même si l'un progresse plus vite que l'autre.
Des fois vous aurez l'impression que vos loulous stagnent ou régressent. Et puis tout d'un coup, ils font des pas de géant !
L'idée de ce post n'est pas de banaliser la néo nat. Si vous pouvez l'éviter c'est VRAIMENT mieux pour vos petits.
Mais au moins expliquer comment ça fonctionne pour se sentir moins perdue quand ça vous arrive.
J'ai fait ce post avec mon expérience perso, mais si d'autres mamans qui sont passées par là peuvent témoigner sur l'organisation des unités kangourou par exemple, ou sur ce qui se pratique là où elles étaient, ou sur les conseils et astuces à savoir, ce serait top.