10-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.436 Messages
21.651 Fils de discussion
22.552 Membres
Dernier membre: Lou56

10 Novembre 2024 à 06:30:10
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: DIF - Droit Individuel à la Formation, des connaisseurs?  (Lu 712 fois)
Aude25
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« le: 22 Juillet 2013 à 22:17:57 »

J'ai une question concernant le DIF..

J'ai accumulé des heures durant mon emploi, puis j'ai pris un CP de juillet 2008 à juillet 2011, et j'ai été licenciée économique en juillet 2011.

Je suis donc actuellement "sans emploi" et je touche le complément de libre choix d'activité de la CAF.

Question : mes droits DIF sont t'ils perdus? Je voudrais faire une formation par correspondance et ça m'arrangerai qu'une partie soit financée...
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !

« Répondre #1 le: 23 Juillet 2013 à 21:28:10 »

pour les licenciements depuis 2009, les droits au DIF ne sont pas perdus, ils doivent apparaitre sur ton solde de tout compte normalement... (ainsi que le nom de l'OPCA duquel tu dépendais)

Utilisation du DIF après la cessation du contrat de travail

En cas de rupture du contrat de travail non consécutive à une faute lourde ou d’échéance à terme du contrat de travail qui ouvrent droit à une prise en charge par le régime d’assurance chômage (licenciement, démission considérée comme « légitime » par l’Assurance chômage, rupture conventionnelle du CDI dans le cadre de l’article L. 1237-11 du code du travail, fin de CDD, etc.), la somme correspondant au solde du nombre d’heures acquises au titre du DIF et non utilisées multiplié par le montant forfaitaire visé au deuxième alinéa de l’article L. 6332-14 du code du travail (soit, actuellement, 9,15 €), est utilisée, selon le cas, soit auprès du nouvel employeur, soit pendant la période de chômage.

Par contre, en congé parental, je ne sais pas comment ça fonctionne... il faudrait appeler l'OPCA dont dépendait ton employeur puisque c'est elle qui devra financer la formation que tu auras choisie Clin d'oeil

BIz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Aude25
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 24 Juillet 2013 à 08:53:09 »

Merci pour toutes ces précisions, par contre je n'ai rien vu de mentionné sur le nom de la structure??

Je vais essayer de demander au mandataire peut etre?
Journalisée

Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !

« Répondre #3 le: 24 Juillet 2013 à 09:00:34 »

oui, je pense que c'est le mieux Clin d'oeil

BIz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Aude25
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 24 Juillet 2013 à 16:23:57 »

Après recherches  Tire la langue Tire la langue

Suite à un licenciement, les droits DIF sont conservés durant 2 ans et on peut les utiliser du moment qu'on a un nouvel employeur, ou qu'on est inscrits chez paulemploi.....

Sauf que j'ai été licenciée le 1 aout 2011, et que je ne vois pas comment je pourrais valider une demande de formation chez paulemploi en si peu de temps  Huh? Huh?

Je vais essayer de les appeler, on verra bien...
Journalisée

Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: