Crises de nerfs (?) chez mon garçon de 9 ans...

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Helene91:
Bonjour
Mon aîné de bientôt 9 ans est dur à appréhender depuis quelques temps...
Il fait énormément de crises, du genre crises de nerfs, pour des broutilles (la dernière toute fraîche: cris et pleurs parce qu'il n'arrive pas à éplucher sa pêche)
Mais ça peut être pour tout et n'importe quoi, à la moindre contrariété, on y a le droit...

Il est très sensible, timide, très angoissé pour plein de choses (s'inquiète par exemple sur ce qu'il y après le fin fond de la galaxie, etc.) et aussi hypocondriaque...
Et depuis quelques temps, il passe son temps à me réclamer des câlins...

Je soupçonne une très grosse angoisse de l'avenir (il n'a pas envie de grandir, il le dit)... C'est l'aîné, cela joue aussi sans doute...

Pas de répercussion niveau scolaire (il a des facilités et de très bon résultats) 
Mais en revanche, il ne se lie pas facilement, n'a pas énormément de copains et se sent souvent en décalage par rapport aux autres enfants de son âge: il lit énormément, regarde assez rarement la télé, n'a pas (encore) de console de jeux et n'est pas doué en sport (pour l'instant en tout cas) Donc des centres d'intérêts plutôt à l'opposé d'une grande partie des garçons de cet âge!
Cela n'arrange donc pas son mal-être...

Bref, avez-vous été confronté à cette période assez chaotique avec un de vos enfants?
Et est-ce que cela passe "tout seul"? Je mets entre guillemets, parce que bien entendu, on essaie de parler avec lui de tout ça mais cela n'a pas vraiment d'effets.
Faut-il consulter?
Je l'ai emmené voir un micro-kinésithérapeute récemment: pour l'instant, pas vraiment d'effet...

Donc, merci de vos avis/conseils...

jumeaux 2007 et leur soeurette ;-):
comment était-il plus petit ?
pourrait-il être précoce ou autre "fonctionnement différent" ?

quand j'aurai un diagnostic clair, net et précis pour F, je te dirai, mais pour l'instant, depuis "toujours", on connaît les "crises" pour des "broutilles" (style Monsieur est trèèèèèèèèès perfectionniste par moments ; les premières "crises" de ce style, c'était vers 1 an 1/2, si son alignement de personnages / animaux pour tout petit n'était pas parfait comme il voulait) ; il est très "pot de colle" ; à l'école, très gentil, mais on compte très peu de copains ; il a des facilités (félicitations en conclusion de son dernier bulletin de maternelle) etc.
Je ne sais pas encore quelle prise en charge "sortira" pour lui, mais je sais qu'il lui faudrait "quelque chose", et ce quelque chose dépendra des résultats des bilans qu'on pourra obtenir.

Pour son frère jumeau et sa soeur, aînée, un mode de prise en charge très efficace pour eux, qui pourrait être intéressant pour ton fils s'il a des difficultés relationnelles, émotionnelles, et motrice : la psychomotricité. Si tu trouves des psychomot' aussi bien que dans le cabinet qui suit mes enfants, et si tu arrives à trouver le financement, on obtient vraiment de bons résultats.

Lenagcn:
Tu n'irais pas rejoindre rapidement la discu d'à côté, toi ?  :)

Consulter... Pourquoi pas, mais qui et pour quel(s) objectif(s)?

M-Y envisage la psychomot'.
Un test psychométrique (un test de QI quoi), avec analyse des points forts et faibles, pour "objectiver" la différence ressentie (par lui, par toi) vis à vis de ses pairs, mais aussi pour en savoir plus sur ses processus mentaux ?
Une consultation psy, pour vider son sac, et repartir d'un meilleur pied?
Ou déjà quelques lectures (cf le post d'à côté pour les titres) ?

Etre un garçon et non-footeux et très bon élève est une chose trop souvent difficile à vivre; les réflexions peuvent être nombreuses (voire pire); il faut alors une grande force de caractère pour assumer cette position dans un groupe classe, et ce jusque tard dans la scolarité.

N. pourrait être ami avec ton fils (à part qu'il est accro aux écrans; on limite!)  :P .
Il n'a eu des amis que tardivement, et d'un type très précis...  ;)
Il a demandé (et aura!) un punching ball pour son anniversaire.

Gugussette:
Citation de: Lenagcn le 24 Juillet 2013 à 01:25:26

Tu n'irais pas rejoindre rapidement la discu d'à côté, toi ?  :)

Consulter... Pourquoi pas, mais qui et pour quel(s) objectif(s)?

M-Y envisage la psychomot'.
Un test psychométrique (un test de QI quoi), avec analyse des points forts et faibles, pour "objectiver" la différence ressentie (par lui, par toi) vis à vis de ses pairs, mais aussi pour en savoir plus sur ses processus mentaux ?
Une consultation psy, pour vider son sac, et repartir d'un meilleur pied?
Ou déjà quelques lectures (cf le post d'à côté pour les titres) ?

Etre un garçon et non-footeux et très bon élève est une chose trop souvent difficile à vivre; les réflexions peuvent être nombreuses (voire pire); il faut alors une grande force de caractère pour assumer cette position dans un groupe classe, et ce jusque tard dans la scolarité.



+1 pour tout  :)

Je pense qu'il faut vraiment creuser la piste de la précocité : s'il est précoce, c'est à prendre en compte pour l'aider. S'il ne l'est pas, ce sera également intéressant de le savoir, parce que vu ce que tu décris, la question ne peut que se poser.

Citation de: Helene91 le 23 Juillet 2013 à 20:15:39




Et est-ce que cela passe "tout seul"? .



Je dirais non, malheureusement. Je pense qu'il faudra trouver de l'aide. D'une part pour ses angoisses. Et d'autre part, dans ses relations avec les autres (peut-être voir s'il y a un garçon de sa classe avec qui il pourrait avoir plus d'affinités, et l'inviter à passer de temps en temps une après-midi à la maison? C'est parfois plus facile de commencer à nouer une relation en tête à tête. Lui offrir une console, s'il en a envie? Ca peut paraitre artificiel, mais c'est vrai que le console alimente énormément les conversations entre les gamins de cet âge  :-\).

Mais pour commencer, en effet, va vite jeter un coup d'oeil dans le fil d'à côté.  :)

Helene91:
Merci pour vos messages! OK, je vais aller jeter un coup d'œil à côté ;) ;)

Concernant les copains, il s'en est trouvé un très bon cette année (lors du changement d'école), et ils se voient en dehors de l'école (la maman est devenue une copine, du coup!) Sur la fin de l'année, cependant, ils étaient parfois brouillés (justement à cause de ce décalage sur les centres d'intérêts... le copain est sportif, joueur sur console et pas lecteur!)

Il n'y a pas vraiment de moqueries à l'école, car ils sont plusieurs "très bons" dans sa classe, et il n'est pas en décalage complet à ce niveau... Et en dehors de l'école... il ne fréquente pas beaucoup (il a abandonné le foot en cours d"année ::)) donc pas de moquerie!

La console (réclamée!) est achetée, il l'aura pour son anniv, en août... Je n'étais pas trop pour, mais j'ai cédé, justement en me disant qu'il y aurait au moins 1 point de plus en commun avec ses copains... Mais quand il ne réussit pas les jeux (on a une WI*I, il en fait parfois) et comme il ne réussit pas très bien, ça provoque des crises de nerfs  ::) ::) ::) Bref, est-ce que cela va vraiment être positif?

Bon, je continue dans le dialogue avec lui, pour au moins qu'il s'exprime sur son mal-être!

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