Bonjour,
Je ne sais pas si j'ai utilisé le bon terme pour un enfant de 4 ans 1/2 et je n'ai pas trouvé de fil se rapportant à ce sujet.
J'ai un soucis avec mon fils, je ne sais pas si je dois déjà m'en inquiéter ou pas...
Depuis les 1er apprentissages de mon fils, N qui a 4 ans 1/2, nous avons remarqué qu'il avait tendance à être maniaque, je pense que c'était dans sa nature, et peut-être que l'éducation donnée par nous et la nounou a un peu accentué les choses.
Nous avons, je pense, commencé par les bases, être propre à table.... sauf qu'avec lui, ça s'est tout de suite transformé :
-lorsque nous lui donnions à manger à la cuillère, il s'essuyait la bouche entre chacune d'elle....
-lorsqu'il a commencé à manger seule, la moindre goutte de quelques choses qui tombait entre son assiette et lui, il fallait essuyé tout de suite...
-Pour manger un éclair au chocolat, il fallait un peu près 1H pour qu'il le tourne dans tous les sens pour ne pas se salir les mains.....
Puis maintenant, sa chambre est rangée d'une manière dont je pense, tous parents rêveraient.... Sauf que ça devient n'importe quoi pour moi.... si je passe l'aspirateur et que je ne remets pas au millimètre, il ne pourra pas se coucher sans remettre chaque chose à sa place.
Il est parti 3 jours chez ses papis/mamie et en revenant, il m'a tout de suite demandé "c'est qui qui a mis le bazar dans ma chambre........ son frère ou sa soeur avait déplacé 3 cubes de son coffre à jouet

Et l'autre jour, il m'a carrément fait peur, car j'ai voulu mettre sa couette au bout de son lit (27° dans sa chambre) il a piqué une crise, il était en larme, il fallait que je remette la couette, que je la remette au carré, que je borde bien les côtés etc..... On aurait dit un fou dans son lit.
Maintenant, dans certains côtés, il reste un enfant qui joue, rigolo, pas triste. Il joue dans le sable à l'école, il va faire du jardin avec son papi, et monte dans un tracteur avec papi agriculteur donc ressort souvent sale et puant

Nous avons appris avec mon mari à jamais ne lui faire remarquer lorsqu'il est sale, car nous ne voulons pas accentuer les choses, je continue de lui demander de ranger ses jouets dans la maison en général comme on le fait avec un enfant, mais jamais je lui demande dans sa chambre... bon, il le fait de lui même.
Je l'ai emmené une fois chez le pédiatre de L et A 5 mois après la naissance des petits car je trouvais que ces petites "manies" s'accentuaient. Il m'a répondu de ne pas y prêter attention, mais de ne rien faire à sa place "ses jouets sont de travers, il les remet lui même", "son drap est mal mis, il se débrouille" et qu'à partir du moment où ça ne perturbe pas sa vie, ce n'est pas grave.
Mais moi je me demande à quel moment, je dois me dire que c'est gênant pour lui.... la couette à 27°.....
Quels sont vos avis?