@ Madrine : la commission crèche ce sera fin mai-début juin....T'inquiète que je passerai pleurer à la mairie tous les mois après la naissance des loulous...Si pas de crèche, c'est juste IMPOSSIBLE, cela veut dire que je dois arrêter de travailler et là j'ai ma part de crédit à gérer et mes employeurs à garder, je ne suis pas en CDI, donc ce serait tout perdre.
@Stephjul : alors pour l'inscription, je me suis déplacée en mairie afin de récolter la liste des documents à leur amener le jour de la pré-inscription (en vrac : feuille de paie des deux, dernière feuille d' impôts, document portant ton inscription CAF, déclaration gyneco grossesse gémellaire contenant la DPA). La pré-inscription était au 6eme mois de grossesse. Lundi je suis passée dans le 6eme et "Bonjour Madame...". Il y a deux crèches dont je dépends par rapport à ma localisation : une municipale, une familiale. Les 2 fonctionnent sur la tranche 7h30- 18h30.
Municipale : plusieurs enfants, structure complète "zone de jeux et éveil", plusieurs puéricultrice, infirmière. Horaires 7h30- 18h30. Congés : qq ponts et 15 jours en août, fixés par la mairie
Familiale : C'est une nounou qui garde entre 2 et 3 enfants par jour chez elle. Ta localisation entre en jeu dans la répartition des enfants par nounou + les horaires que tu souhaites (ex : si à côté de chez moi il y en a une qui accueille à partir de 7h30 et que je veux déposer à 7h30 et que l'autre famille n'est pas intéressée, ça ne marche pas). Et rares sont les nounous qui accueillent avant 8h en crèche familiale. Autre bémol : se renseigner si la nounou a un animal domestique (chat, chien, hamster...

) pour moi dans le choix c'est NIET !!!

Congés : qq ponts fixés par la Mairie et pour ceux d'été c'est elle qui choisit (pour nous si ce n'est pas août c'est mort). Les nounous comme le rappelle Madrine se réunissent un ematinée par semaine dans un lieu collectif amenagé, pour partager des moments avec d'autres enfants. Pour moi c'est trop peu.
Ces deux crèches dépendent de la Mairie, tu payes la Mairie et pas la crèche ou la nounou, il n'y a donc pas de rapport d'argent. Le taux que tu payes est en fonction de ton quotat fixé par la CAF.
Il y a une crèche privée (les tarifs sont fixés par eux), mais loin de chez moi. J'ai refusé car je ne me vois pas partir en expédition voiture pour 2 km et galérer dans les bouchons pour le retour. A pied/poussette c'est presque 40mn...Donc un temps à rajouter pour le retour du travail (30mn de transport + 40mn..., soit quitter 1h10 le travail avant l'horaire prévu...ça ne marche pas non plus parce que je suis pigiste)
Pour ces crèches qui dépendent de la Mairie, il faudra amener les extraits d'acte de naissance et téléphoner aux deux crèches pour dire que je maintiens ma candidature, et ce tous les mois. Après c'est commission fin mai/début juin et donc le verdict.
Après tu as les nounous privées et là c'est elles qui décident de tout : prix, horaires, vacances...
La somme a débourser est énorme avant d'obtenir le crédit d'impôt : Tu payes de septembre 2013 à décembre 2014 et sept/oct/nov/dec 2013 seront déduits en septembre 2014....Pour le reste ce sera l'année prochaine.

Notre point de vue c'est d'assurer une diversité d'enfants maximum (car nous n'en n'avons pas autour de nous), installer communication et collectif dès le début pour gagner en individualité (je sépare les loulous très rapidement afin que les bases de l'autonomie se mettent en place.) L'émission Toute une histoire d'hier consacrée à des jumeaux adultes est très intéressante pour vous faire une idée). Ils auront tout le temps à la maison pour être à deux et cultiver leur complicité le we et en vacances.
@Petit Pimousse : merci pour les infos diabète...Psychologiquement c'est dur, car ma mère avait un diabète de type 2 (piqure insuline et toutes les restrictions) alors la probabilité que ce diabète dure ou revienne m'inquiète. Tu penses que j'attends de voir ma gyneco le 6 ou je fonce dejà chez un diabètologue ?
@Meliraf : ce sera sein + bib + tirer mon lait, si tout se passe bien. Avec bib tomm* tip* et tire lait Medel*
@Akkaya : soigne toi bien et la petite sieste après le dej a du bon !
@Hope : moi aussi la déco n'avance pas ! J'ai acheté un mobile Schlumpet*! Leur chambre est une buanderie pour le moment ! Tu verras ça va se mettre en place.. Situ avais tout fait, tu t'ennuierais !
Suis à +12kg...avec mon diabete...je prendrais volontiers vos kg si ça me retirait mon diabète

Je suis dans les lessives de vêtements donnés...petit repassage.
Bonne journée à toutes