je me demande si ça sert à quelque chose de les mettre si jeune...
il ne faut pas leur imposer le pot, juste le mettre dans leur environnement... et ce plus ou moins tôt en fonction des enfants. Si tes enfants commencent tout juste à marcher, c'est sûr qu'ils ne sont physiologiquement pas prêts à faire correctement dans le pot ; par contre s'ils ont commencé à marcher à 1 an voire avant et sont très débrouillards, c'est bien de commencer maintenant à leur montrer ce qu'est un pot.
Les garçons sont théoriquement propres de jour à 3 ans... les miens ont 25 mois, ils sont tous les 2 bien propres de jour, les accidents sont rares, hier il n'y en a eu qu'un seul : Florentin croyait avoir un pêt, mais ce pêt était accompagné de matières (il a eu une grosse diarrhée)... ça peut nous arriver même à nous ce genre d'accident ! Quant à Guilhem, il n'a plus de couche même la nuit depuis environ 1 mois, les accidents nocturnes sont rares, et peuvent tous être reliés soit à un épisode de fièvre, soit à des nuits où il a eu froid. 
L'âge réel de l'enfant ne veut pas dire grand chose en ce qui concerne la "propreté", c'est une question en premier lieu de maturité physiologique, puis de volonté de l'enfant. C'est évident que Guilhem est beaucoup plus motivé dans ce domaine que son frère, mais aussi il a eu une infection fin juin qui rendait la miction douloureuse et lui a appris à se retenir.