jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
|
 |
« Répondre #225 le: 03 Janvier 2008 à 05:35:41 » |
|
Trop tôt à presque 3 ans Avant l'arrivée des bébés, sa nourrice la mettait régulièrement sur le pot, ça se pasait bien. Avec la fin de grossesse difficile et l'arrivée des bébés, on s'est contenté de lui demander de temps en temps, même pas tous les jours, si elle voulait faire pipi. Avec la nouvelle année et ses 3 ans, on va recommencer à lui demander chaque jour. L'idée du calendrier vient d'une puer ; je mettrai un symbole différent pour les selles : comme on la voit pousser, elle fait presque toujours aux toilettes, elle aura donc plusieurs fois par semaine sa fleur. On ne va pas pour autant la tanner avec ça tous les 1/4 d'heure ! Idée de motivation en dehors de l'école où elle aimerait aller ? je bataille pour qu'on ne lui dise pas qu'elle ira pas à l'école tant qu'elle aura besoin de couche : dimanche, son père je crois lui a dit ça, Héline aurait bien aimé pouvoir aller aux toilettes et immédiatement après à l'école... mais c'était un dimanche, les vacances, et elle n'ira pas avant la rentrée de septembre... Elle a reçu un père Noël qui distribue des chocolats ; l'autre jour, en échange d'un chocolat, elle a promis au père Noël de faire pipi aux WC, et aussitôt après elle a été aux WC (elle n'y a pas été le reste de la journée, mais c'était déjà ça).
|
|
|
Journalisée
|
Maryvonne - 2 avril journée bleue !
conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO
"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
|
|
|
Gwenn
Nouveau Membre
|
 |
« Répondre #226 le: 03 Janvier 2008 à 14:26:23 » |
|
Merci baeucoup les filles pour vos conseils. On va retenter d'enlever les couches et on verra bien. Pensez vous qu'il vaut mieux aussi enlever les couches pour la sieste ? Bis à toutes
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
VéroAM
|
 |
« Répondre #227 le: 03 Janvier 2008 à 14:55:00 » |
|
Personnellement je les laisserais pour la sieste. Quand ils seront bien propre la journée et si tu vois que la couche est toujours sèche à la sieste, alors tu pourras l'enlever. Si tu l'enlèves déjà à la sieste, il va falloir non seulement que tu nettoies tous les pantalons et culottes, mais aussi les draps... Et ça risque de te déprimer plus qu'autre chose.
|
|
|
Journalisée
|
Véro, maman de Téo et Bastien nés le 3 mai 2001 et de Lou née le 15 août 2004.
|
|
|
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.

Garatefess
|
 |
« Répondre #228 le: 03 Janvier 2008 à 18:58:43 » |
|
Je rajouterai juste que ça vient de l'enfant. Si le déclic ne se présente pas, ne surtout pas se braquer. Ça peut devenir un objet de "chantage". On prend sur soi et on patiente.
C'est pourquoi je conseille aux nouvelles mamans d'introduire assez tôt (vers 18 mois) le pot dans l'environnement de l'enfant. Pas pour espérer qu'il apprenne à s'en servir plus tôt, mais que le pot fasse partie de l'environnement. Le pot est là (dans la salle de bain ou WC, pas dans une pièce non adaptée) et si l'enfant le demande, on lui présente. Même s'il ne fait rien dessus. Il intègre le fonctionnement du pot.
|
|
|
Journalisée
|
JE SUIS MOI Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. Mark Twain
|
|
|
Val (J.Y.R.P.)
|
 |
« Répondre #229 le: 03 Janvier 2008 à 20:55:48 » |
|
chez nous pas encore de pots il est prévu que je les achète en janvier dès que les grands seront à l'école. les jumeaux auront 21 mois. Mon but n'est pas d'atteindre la propreté (j'en ai qu'un qui marche sur 2 !!) mais c'est surtout comme le dit p'tite lilli defiar connaisance avec cet objet et e son utilité. ils iront au pot le matin , juste avant la sieste puis après et avant le coucher du soir sans rechercher la réussite (j'en serais ravie  . En revanche, dès les beaux jours, ce sera "opération pot propreté ". Quand je dit beaux jours c'est quand je pourrais mettre les shorts (culottes). Mon but final est qu'ils soint propres pour leur 29 mois : rentrée septembre scolaire et si cela ne va pas , pour janvier 2009 !!! En tout cas, il parait qu'un enfant est "prêt" quand il monte seul les marches.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.

Garatefess
|
 |
« Répondre #230 le: 03 Janvier 2008 à 21:06:32 » |
|
Quand il les monte en alternance pied droit, pied gauche. Et quand il saute à pieds joints. Ça témoigne de la maturité des nerfs terminant la colonne vertébrale, ceux qu'on appelle la queue de cheval. Ils sont aussi responsable du contrôle volontaire des sphincters.
|
|
|
Journalisée
|
JE SUIS MOI Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. Mark Twain
|
|
|
Bambinette
|
 |
« Répondre #231 le: 03 Janvier 2008 à 22:11:57 » |
|
ils iront au pot le matin , juste avant la sieste puis après et avant le coucher du soir sans rechercher la réussite (j'en serais ravie  . Et pourquoi d'office instaurer des moments que tu as choisi, toi, pour les mettre sur le pot, sans attendre que eux demandent ? J'ai mis un pot dans la salle-de-bain depuis leur 19 mois ; d'eux-mêmes, ils ont eu la curiosité d'aller s'asseoir dessus, puis de demander à aller dessus, puis de faire, de temps-en-temps, leur besoin. Le rythme que tu prévois leur ait imposé, pourquoi ne pas les laisser choisir leur propre rythme, le moment où eux auront envie d'aller sur le pot ?
|
|
|
Journalisée
|
Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06) Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
|
|
|
SUNFLOWERS
Nouveau Membre
|
 |
« Répondre #232 le: 04 Janvier 2008 à 13:52:35 » |
|
Pour ma part, le retrait de la couche à la sieste, ce sont eux qui me l'ont imposé. J'en mettais une et au réveil de la sieste elle était par terre. Un jour je les ai couché sans couche et j'ai eu très peu d'accident.
Ils sont propre le jour depuis leur 2 ans. On leur a présenté le pot cet été et cet automne ils se balladaient tout le temps tout nu à la maison. Des accidents j'en ai eu, les nerfs qui craquent aussi !! Aujourd'hui le rôle du pot et des wc est bien intégré et un de mes loulous se lèvent de plus en plus souvent le matin avec la couche sèche. D'ailleurs aujourd'hui, réveil à 5h15 pour le pipi de Thibaud qui n'a pas voulu faire dans sa couche. Retour au lit sans couche jusqu'à 8h30... Je crois que pour lui la propreté de nuit s'annonce pour bientôt.
Par contre vue la saison actuelle je n'ai pas encore osée tenter les sorties sans couche. Je me dis que c'est pas la pèriode idéale pour leur changer le slip ou le pantalon, vue le temps qu'il fait !! En tout cas, j'adore voir leur petit cul sans couche dans leur pantalon ! Ils sont plus à l'aise et sont passés au stade de "petits garçons"... bravo pour vos progrès mes loulous !!! Bon courage à celles qui sont en plein dedans... Bye
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Corinne
|
 |
« Répondre #233 le: 04 Janvier 2008 à 15:14:04 » |
|
Trop tôt à presque 3 ans Oui, si l'enfant n'est pas prêt. Avec des jumeaux, c'est encore plus vrai car souvent, l'ordre des apprentissages ne se fait pas tout à fait comme pour un singleton : par exemple, ils vont savoir jouer ensemble/avec les autres bien avant un "tout seul" et chaque acquisition demande une énergie qu'ils ne peuvent pas investir en même temps sur un autre apprentissage. Attention à ne pas mettre en place un espèce de chantage affectif qui pourrait se retourner contre vous et contre les enfants, du coup. Comme le dit Véro, il vaut mieux faire des essais à des périodes où vous êtes zen, calmes ou plus disponibles. J'avais lu un truc aussi sur les différentes façons à travers le monde pour amener les enfants à la propreté. Dans certains pays d'Afrique, les parents laissent les toilettes ouvertes quand ils y vont, ce qui fait que les petits trouvent ça très naturels et veulent faire comme les parents. Si ça vous dit d'essayer ?
|
|
|
Journalisée
|
Corinne Brangé, Administratrice Fédérale Maman de Titienne, 9 ans et Ysée et Natal, 4 ans.
|
|
|
Val (J.Y.R.P.)
|
 |
« Répondre #234 le: 04 Janvier 2008 à 16:01:58 » |
|
ils iront au pot le matin , juste avant la sieste puis après et avant le coucher du soir sans rechercher la réussite (j'en serais ravie .
Et pourquoi d'office instaurer des moments que tu as choisi, toi, pour les mettre sur le pot, sans attendre que eux demandent ?
ils n'iront pas de force mais je prendrai 5 mn à chaque fois pour leur montrer le pot. Avant changement de la couche, je profiterais qu'ils ont les fesses à l'air. Il y aura plus qu'a remonter le body sur les épaules !! EVIdement si eux souhaitent un autre moment , je suis à leur écoute mais avec contrainte !! des autres enfants de la famille (école sport devoirs..) De toute façon , je n'envisage rien de concret avant cet été : il y a d'abord l'apprentissage de la marche........à faire Les choses peuvent aller vite . L'ainé a 2 ans était propre jour et nuit et en 15 j d'apprentissage (il est vrai avec du forcing car il prenait l'école en septemnbre soit à 2 ans et 3 semaines). Je sais c'est pas bien mais à cette époque l'école était pour nous un mode de garde car plus de nounou. Le second a été propre à 2 ans 1/2 et cela s'est fait naturellement. Il a demandé pour copier son frère.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
fanou
|
 |
« Répondre #235 le: 04 Janvier 2008 à 16:22:45 » |
|
Pour Morgane, cà a été assez vite, je pense qu'elle était prete ! Elle avait environ 2 ans et demi, on avait essayé quelques mois plus tot histoire de"voir", comme cà n'était pas concluant, j'ai laissé tomber. Elle était par contre habituée depuis longtemps à aller sur le pot après le change, que ce soit à la crèche ou à la maison . Il faut dire que pour "cà " cà n'a jamais été un problème pour moi ; je n'en avais rien à faire qu'elle soit "propre" 2 mois plus tot ou plus tard, de toute facon, tous les enfants arrivent bien à etre propre un jour  J'pense qu'elle a senti notre "zen attitude"  et quand je lui ai proposé d'enlever les couches ( en lui proposant le pot tout les 1/4 d'heure, faut pas tenter le diable non plus ! ) cà a marché en à peine 15 jours avec 2-3 "accidents", pas plus . Pour la sieste et la nuit, cà a suivi quelques mois plus tard, je ne m'en souviens plus trop, cà n'a pas du etre trop "catastrophique " Faites leur confiance, ils y arriveront, mais je pense qu'il ne faut pas leur "mettre la pression" 
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Bambinette
|
 |
« Répondre #236 le: 04 Janvier 2008 à 21:54:52 » |
|
J'avais lu un truc aussi sur les différentes façons à travers le monde pour amener les enfants à la propreté. Dans certains pays d'Afrique, les parents laissent les toilettes ouvertes quand ils y vont, ce qui fait que les petits trouvent ça très naturels et veulent faire comme les parents. Si ça vous dit d'essayer ?
Je le fais, depuis 3 ou 4 mois ; quand je vais aux toilettes, ils me suivent. L'imitation a l'air de fonctionner, puisque Axel maintenant demande à être assis sur les toilettes avec réducteur, et Roxane commence à vouloir essayer. D'ailleurs, un truc "rigolo" ; on a 2 toilettes à la maison, un en bas et l'autre à l'étage ; quand les enfants me suivent aux toilettes, c'est celui d'en bas ; et bien Axel réclame à être assis sur les toilettes en bas (là où il me voit), tandis qu'à l'étage, les toilettes étant dans la salle-de-bain, il prend le pot.
|
|
|
Journalisée
|
Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06) Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
|
|
|
Héloïse B
|
 |
« Répondre #237 le: 05 Janvier 2008 à 12:06:51 » |
|
les miennes faisaient pareil ! elles appelaient ça "les toilettes de maman" et "les autres toilettes" bien sur elles ne voulaient faire QUE dans les "miennes"
|
|
|
Journalisée
|
Léa et Katiana (16/10/2003) Luna (12/05/2006) et Kiara et Luke (7/03/2008) 5 en moins de 5 ans !!! ******************************************************************** "le bonheur ça se trouve pas en lingot mais en petite monnaie"
|
|
|
Banane
|
 |
« Répondre #238 le: 05 Janvier 2008 à 14:09:03 » |
|
Au magasine de la santé jeudi ils en ont parlé... Je vous mets le lien : http://www.france5.fr/magazinesante/W00443/4/118178.cfmc'est l'émission du jeudi 3/01/2008 et le reportage est à environ 2/3 du début et s'appelle "Puériculture : l'aider à devenir propre"
|
|
|
Journalisée
|
SieurA et MissC, 8 ans et ont hâte d'avoir plus de devoirs à l'école !!! ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
|
|
|
Bambinette
|
 |
« Répondre #239 le: 06 Janvier 2008 à 21:46:10 » |
|
Une question "technique" pour celles qui ont des gars : quand il est assis sur le réducteur, Axel, un coup sur deux, fait pipi par-dessus le réducteur ; son zizi n'est pas tout-à-fait à l'intérieur ...
Je fais quoi ?
A part : lui rallonger le zizi pour qu'il soit plus à l'intérieur, lui dire de tenir son zizi vers le bas ...
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|