Moi, pour la nuit, pour ma grande, ça a été un peu avant ses 3 ans, en plein été, comme il faisait chaud, elle a voulu dormir à poil, du coup, faut croire que ça l'a motivée, parce que ça a marché nickel dès le départ.
Mais ça dépend des enfants je pense, il peuvent se retenir plus ou moins longtemps, elle par exemple ne voulait pas faire pipi à l'école au début, alors elle se retenait toute la matinée sans problème!
Par contre, sa petite sœur, c'est plus compliqué, elle fait plus de petits pipis...

Du coup, elle n'y arrive pas encore, mais bon, elle n'a que 2 ans et demi, donc je tente de temps en temps, mais sans la presser.
Mais ce qui est énervant, c'est que quand elle a une couche, elle ressort souvent sèche, mais si je la lui enlève, elle pisse au lit direct

(trop à l'aise, faut croire

). Par contre, si elle se réveille dans la nuit avec l'envie de pisser, elle va se retenir de le faire dans la couche, donc je suis obligée de la mettre au pot, sinon, elle ne se rendors pas (et si elle a fait dans la couche, elle veut qu'on la change direct aussi...). Bref, c'est un peu plus compliqué... Mais bon, on a encore le temps, de toute façon, à la rentrée, elle n'ira à l'école que le matin, donc pas de problème pour la sieste, et peut-être que ça la motivera!

Même si j'aurais bien aimé être débarrassée de ça avant l'arrivée des jumeaux, mais bon, on a pas toujours ce qu'on veut!

En tout cas, je pense que ça sert à rien de leur forcer la main, faut juste tenter de temps en temps, et quand ils sont prêt, ça se fait tout seul!