Je vous rejoins !!

Les petits vont normalement à l'école en septembre, à 2 ans et 7 mois. Pré-requis : la propreté de jour dans un 1er temps (ils n'iront que le matin de septembre 2010 à janvier 2011) puis pour la sieste à partir de janvier 2011.
Commençons par le commencement : la propreté de jour

Déjà là, c'est pas gagné

Les diverses tentatives :
- on a cru au père Noel au moment de Noel 2009 (c'était de saison !!) car il y a eu 2-3 semaines fastes où, miracle !! On les mettait sur le pot et ils faisaient dedans !! A t on loupé le coche ?? On ne les a pas + encouragé que cela, on les félicitait mais on ne tentait rien d'autre, on remettait la couche après le passage sur le pot (fructueux ou pas). Peu à peu, les pots sont restés vides, si bien qu'on les a remisés dans un coin de la SDB où ils faisaient office de ramasse poussière

- L'autre petite fille que garde nounou, de 6 mois + agée que mes loustics, était en plein essai pot au printemps, j'ai demandé à nounou d'essayer de faire d'une pierre 3 coups avec Rémi et Rachel. Mais les mises sur le pot étaient vaines, rien ne venait et s'ils avaient bien compris le principe (ayant un exemple qui fonctionnait sous les yeux !), ils n'ont pas appliqué la théorie à leur cas.
- Il y a 10 jours, la météo tournant à l'été définitivement, on s'est dit que c'était ptet le bon moment pour un autre essai. Surtout qu'on nous réclamait souvent la culotte (pour imiter l'autre petite fille qui ne portait plus de couche ?? ). On a donc "cédé"... Je me suis fixé comme limite 3 essais par jour et par enfant (un caca compte double

) avant de remettre "de force" la couche. C'était le week end d'il y a 10 jours. A mesure que la semaine avançait, il y a avait de moins en moins d'accidents, la couche était meme sèche après la sieste

mais il n'y avait tjs rien dans le pot. C'était pipi culotte ou rien (et caca aussi). Impossible d'utiliser le pot, on n'a jamais rien eu dedans !!! On surveillait, on guettait, on proposait, on donnait un livre pour qu'on reste un peu + longtemps sur le pot et qu'on se détende, etc.... RIEN !!! Y'a meme une journée (de forte chaleur, certes...) où Rémi n'a pas fait pipi entre 8h et 16h30

Et à 16h30, pipi par terre

Bref, j'ai abandonné et on remet des couches depuis ce week end, car j'ai peur qu'ils se retiennent et qu'ils se rendent malades. Ils savent à quoi sert le pot, ils savent que quand on met une culotte, il faut faire dans le pot, etc... Bref, la théorie est ok mais la pratique, non

Et puis, ramasser le pipi, ça va 5 min.
Alors voilà, on change de méthode et on ne retirera la couche que quand il y aura qq chose dans le pot !! On propose le pot à des moments stratégiques (avant le bain, le matin au change, après le repas) mais pour l'instant, rien. Faut dire aussi que la semaine, on n'a pas trop le temps et on s'en réfère à Nounou mais fait elle exactement comme nous ?? C'est les vacances dans 2 semaines, pdt 5 semaines (3 avec nous + 2 avec papi mamie chez nous) donc peut etre que le suivi sera + régulier et les avancées + visibles ??
On a également testé le réhausseur dans les toilettes de grand, avec marchepied : c'était amusant, mais c'est tout !! En plus, ils jouaient avec la brosse à WC, pas très hygiénique

Et déroulaient le papier WC

Dans 2 mois, c'est la rentrée, alors... je prends les autres méthodes et tout conseil de personnes étant déjà passé par là

LN