10-06-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.521 Messages
21.659 Fils de discussion
22.648 Membres
Dernier membre: martine.vds

10 Juin 2025 à 06:46:49
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Faire construire ou acheter????? des conseils??  (Lu 1610 fois)
Laëtitia 59
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« le: 16 Mai 2013 à 15:44:08 »

bonjour,

mon coeur balance... faire construire?? mais maison en brique alors!!
ou acheter mais sans travaux???
on a pas le temps de partir dans des travaux...

critères? 5 chambres.... dressing.... garage 2 voitures et terrain....

merci de vos conseils!!
Journalisée

"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux" Antoine de Saint-Exupéry

"Je ne connais qu'un seul devoir et c'est celui d'aimer" Albert Camus
Virginiiiie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 16 Mai 2013 à 15:47:44 »

quel vaste sujet 

faire construire c'est long, chiant , énervant , mais au moins tu as ce que tu veux  Sourire

acheté tout fait, tu te prends pas la tête mais tu n'es pas certaine de trouver vraiment ce que tu veux  Sourire

tu vois 
Journalisée

C et A sont nés le 12 Novembre 2010
quel bonheur !!!!
ameloue83
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 16 Mai 2013 à 17:28:05 »

Oulaaa vaste sujet  Tire la langue

je vais raconter ma vie mais voila pr nous

Nous on a achete et construit en meme temps je m'expliques :
Mon cher et tendre voulait une maison avec travaux sauf qu'on ..enfin les agences...  ne trouvait que des ruines  et qd je dis ruine fallait tt virer et recommencer ...
mais on avait pas les moyens d'acheter du neuf ou du tt fait a moins de se priver de manger pdt 25ans  Pleurs

apres maintes visites et s'etre fait virer d'une agence  Roulement des yeux merci BP d'avoir dit au responsable de l'agence qd on pensait avoir trouver la perle rare que c'etait de la Merd* et que c'etait une honte de vendre ca a ce prix la surtout a des jeunes  Roulement des yeux

bref on a decide d'arreter de chercher et de se marier  Tire la langue
tt en organisant le mariage je regardais tjs vaguement les annonces je tombe sur une annonce interessante on decide d'appeler sans gd espoirs mais bon on y va et la coup de coeur:
des parisiens avait un terrain et un garage (garage pr ranger les voitures  Clin d'oeil mais sur 2 etages et de quoi rentrer 2 voiture et 2motos donc pas un mini truc )construit dessus ils venaient en caravane ds les annees 50 passee les vacance ici ...
bref jardin cloture tt le long... pas de vis a vis direct...et construction en parpaing super saine  ..
On a pris un macon (un copain) pr reproduire la meme chose a cote et Olivier a tt fait a l'interieur isolation/electricite/plomberie/placo...

Evidemment il a fallu vendre l'appart qu'on avait deja et demenager chez mes BP ...tt en organisant le mariage  Roulement des yeux et les problemes que ca engendre  Roulement des yeux 
bref ca a pris 18mois 
qd on a emenage on avait tellemnt pris de distance l'un par rapport a l'autre qu'on a bien failli divorcer avant de passer le cap des 1an 
mais ca aussi on a surmonte...
Au final on a une belle maison un couple solide et 2 bebes trop mignons

par contre je peux t'assurer que plus jamais je me lancerais ds un challenge pareil (je n'avais pas reelement conscience a l'epoque de ce que cela impliquerait ..) et surtout pas avec 2 enfants car c'est la galere.. l'administratif a gere ...les annulations ...les galeres de tunes... le manque de temps ..le stress.... on avait un lieu ou loger et vivre  gratuitement certes ca aide vachement ..

Il faut que vs mettiez a plat vos besoins... vos attentes... vos possibilitees de financement... mais aussi vos limites humaines et morales
ds un cas comme ds l'autre c'est pas un choix facile et mieux vaut eviter de se planter  Tire la langue

acheter du tt fait c'est rapide maintenant tu peux tjs avoir de mauvaises surprises surtout si c'est del'ancien
faire construire effectivement ca peut etre une bonne solution mais ca demande des frais
apres est ce que vs etes bricoleur et est ce que vs aimez ca Huh?? parce que la encore ya une difference entre poser une etagere et faire une maison

Nous on a une chambre par personne c'est bien les chambres des enfants sont sous les combles  pr l'instant ca va ...une gde cuisine salle a manger salon (style open space)  1sdb en bas (pratique avec nos horaire en decale) des placard incruste  et 1wc en haut

on manque de place pr stocker (mais ds le meme temps ca oblige a trier regulierement) et surtout un bureau pr mettre ordi papier administratif et une VRAIE buanderie ou stocker fer table a repasser les panieres de linge a plier trier etc ...pr le reste la maison est a bonne dimension
le jardin est gd sans etre immense on a un bon carre potager et les enfants auront encore de la place pr jouer
ca donne du boulot les exterieurs faut y penser ...1000m carre de jardin c'est genial mais faut les tondre  Tire la langue

vs etes combien chez vous.... vs referez des enfants ou pas ...vs aimez jardiner ou juste profiter ...  Huh? Huh? Huh?

Journalisée

Maxime 2.040kg 43cm
Antoine 1.930kg 42cm
nés a 35SA le 15 mars 2012
ouragan
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 16 Mai 2013 à 20:38:39 »

je pense que cela dépend de votre état d'esprit.
construire: c'est long, c'est prise de tête, et il faut savoir attendre que le jardin prenne, que la haie pousse, que la cloture soit faite, etc etc... Mai ensuite, une fois terminé on a tout comme on veut - ou presque ... Car en tant ancien agent immobilier, on dit souvent "la première maison, on la construit pour les ennemis, la deuxième seulement pour soi-même" 

Le prix de l'ancien est fortement en baisse en ce moment, or le prix du neuf a pris 10-15% en janvier 2013 à cause de nouvelles réglementations ... Personnellement je trouve que l'ancien est redevenu intéressant depuis, mais cela dépend dans quelle région tu habites..

bref, y a pas de réponse idéale à ta question, mais des listes de pour et contre à établir, et , pourquoi pas, visiter quelques maisons qui sont en vente pour voir...
Journalisée

2 petits franco-allemands nous ont rejoint le 27 Juin 2012 à 35 SA !

"En tant que maman de jumeaux, on ne fait pas toujours comme on veut, mais surtout comme on peut !"
Péppa
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 16 Mai 2013 à 21:01:39 »

bonjour,

mon coeur balance... faire construire?? mais maison en brique alors!!
ou acheter mais sans travaux???
on a pas le temps de partir dans des travaux...

critères? 5 chambres.... dressing.... garage 2 voitures et terrain....

merci de vos conseils!!
Laetitia, la réponse est dans ton post. Si vous n'avez pas le temps de faire des travaux. Pas la peine de faire construire parce que, faut pas rêver, faire construire 'clé en main', c'est pas évident et ça coute une blinde.

Perso, j'ai fait les deux. J'ai fait construire ma première baraque, j'étais seule et bien plus JAMAIS. C'est chiant!!!
Là on a acheté une maison de 4 chambres et fait une 5e dans un graaaannn garage. On a fait faire par un entrepreneur... le reste on a fait nous même (tapisserie, sols etc.)
Journalisée

Deux trésors: S et A arrivées le 23 Juillet 2010.
"Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi. Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant, pourquoi pas..."
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #5 le: 16 Mai 2013 à 21:08:59 »

Une maison avec 5 chambres c'est pas facile à trouver, c'est donc soit de l'ancien donc risque de travaux , soit faut la faire faire.
Ou alors faut tomber sur l'ancienne qui a déjà été toute refaite .
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #6 le: 16 Mai 2013 à 22:56:48 »

Coucou,

Je suis une amoureuse de la vieille pierre... Alors on a acheté de l'ancien Tire la langue. Le tout beau, tout propre, tout neuf : je trouve qu'il y manque souvent une âme, et qu'il faut du temps pour qu'une maison se patine et prenne de la valeur humaine, du vécu. Mais c'est un avis tout à fait personnel et subjectif Clin d'oeil.

Mes parents ont fait construire. Alors oui, ils ont choisi le gros de l'agencement intérieur... Sauf que ce qu'on imagine n'est pas la réalité, et les modes de vie change. L'argument qui dit que l'on a ce qu'on veut avec du neuf ne me satisfait donc pas. Je préfère personnellement m'adapter à un lieu d'habitation qui me parle Tire la langue.

Par contre, que ce soit dans du neuf ou de l'ancien, à partir du moment où c'est une maison à soi, et bien il y a des travaux Roulement des yeux . Plus ou moins conséquent... Selon les moyens que vous avez et ce que vous souhaitez !

Bref, à toi, à vous, de voir. D'en discuter, et oui, commencer à visiter et à trainer chez les pavillonneurs pour vous faire votre propre idée et vos propres critères Clin d'oeil.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
M@ud
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 17 Mai 2013 à 00:29:27 »

Salut,

On a longtemps cherché une maison à acheter. Mais une rénovation, donc avec des travaux.
On ne trouvait pas LA maison avec tous nos critères.

On a décidé de construire, on a pris du temps pour faire les plans, et on ne regrette pas. On rentre début juillet, alors oui c'est stressant (mais parceque chéri fait beaucoup de choses lui-même), mais on ne va pas vivre dans des travaux, mis à part certains placards, et la peinture dans 1 an, le jardin etc la plupart des choses seront faites.

Mais, et ça change, on a trouvé un terrain de 2000m2 à 2500 euros, un terrain avec tous nos critères, chose impossible près des  villes.
Si tu n'as plus d'argent après avoir acheté le terrain ben c'est peut-être plus facile d'avoir ce que vous voulez en achetant.
Journalisée
Laëtitia 59
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 17 Mai 2013 à 20:39:01 »

Alors je vais vous poser nos valises..... on est assez carré côté attentes...
nous sommes 5 pour le moement mais envisageons d'être 6 un jour..... donc 5 chambres
dressing pour simplifier le rangemenet et les pas... avec accès salle de bain çà serait le top!
un cellier car ma soeur en a un collé à sa cuisine c'est LE bonheur!!
WC en haut pour les enfants c'est indispensable...
un coin bureau ou pallier car les tas de papiers c'est usant....
un terrain pour eux courrir max 1000m² avec la maison
un garage 2 voitures mais avec nos horaires décalés et ne pouvant pas mettre mon petit monde dans sa voiture sans galérer et impossible quand bb4 sera ... donc pouvoir en sortir une sans sortir les 2....

pas de temps à passer dans les travaux...
moi le taf... les enfants... Monsieur c'est le taf de nuit parti pour 48h mini (là il est parti mercredi et ne rentrera pas avant dimanche si tout se passe bien....!!! et çà on le sait à la dernière minute qu'il ne rentre pas!) donc quand il rentre pas envie qu'il passe sa vie dans le bricolage  Clin d'oeil
mon père est un grand bricoleur mais il va aussi déménager quand il aura trouver et lui prend une ruine  Clin d'oeil pour tout modeler; ma soeur il lui a refait une ruine, mon frère c'est quasi fini (lui n'y restera pas à vie), une maison de vacances ... ruine aussi finie ... pas envie de lui faire faire çà et avec qui? nous et nos emploi du temps? impossible!
Pas envie que çà dure 5 ans non plus!!!!!!!

du construit? oui mais...........
les haies, la pelouse.... la cuisine......la terrasse.....  c'est en plus....
mais on a CE QUE L'ON VEUT!!!!!!
mais à quel prix aussi?Huh?Huh?

du racheté?
pas du vieux!!!!
du récent oui....... mais en respectant un max de nos critères.... après un garage on peut palier si il y a du terrain... on peut faire des concessions aussi.......
A quel prix aussi 5 chambres? pas facile de trouver non plus!!

Mr préfèrerai maison en briques... plutôt que béton ciré... mais je pense pour ma part que c'est un détail hihihi
Journalisée

"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux" Antoine de Saint-Exupéry

Anna
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

La Référence !

« Répondre #9 le: 19 Mai 2013 à 17:10:39 »

Je comprends bien ton problème c'est notre groooos casse tête aussi !

Nous on ne cherche que 4 chambres et je ne sais pas pourquoi tous les constructeurs ont décidé que 3 chambres c'était bien. Et puis dans les maisons récentes les chambres sont toute petite pour laisser de la place aux pièces communes. Donc, pas moyen d'en mettre deux là dedans.

De plus, on a pas de gros moyens non plus. Pas d'apport, ça fait mal.

Nous on préfèrerait acheter du tout fait, parce qu'on ne veut pas passer du temps dans les travaux.. Et puis je n'ai que très peu de confiance aux nouvelles constructions. Construites toutes sur le même schéma, vite faites, mal faites...
Du coup, trouver une maison ancienne mais correcte niveau énergie, 4 chambres avec nos envie de grande cuisine américaine et de cheminée dans un salon accueillant, un terrain pas trop petit, pas trop grand (1000m2, c'est déjà bien grand !). Bon, on galère.

Du coup, comme le petit troiz arrive quand même rapidement, on a décidé de louer une maison en attendant de trouver notre bonheur. Ca laisse un peu de marge.
Journalisée

Victor et Jules sont arrivés le 31 octobre 2010 à 35sa et ont projeté leurs parents sur un bel arc-en-ciel Sourire
Léonard est venu parfaire le tableau le 14 octobre 2013 !
Péppa
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 19 Mai 2013 à 20:59:13 »

Anna On était dans la même configuration mais avec 5 chambres. Je suis dans une région chère (Toulouse). Le m2 tourne autour des €3000 quand on pense qu'il nous fallait au moins 120m2, fait le calcul. Totalement hors budget pour nous. En plus ici, les maison partent vites.

1000m2 pour nous, c'était BEAUCOUP trop grand, on est pas trop jardinage. Tire la langue

On a pris une loc' et cherché pendant 18 mois. Pendant ce temps là, on a fait toutes les recherches côtés prêts, banques etc. , J'épluchais les annonces dans les boulangeries, j'ai fait la tournée des notaires et je regardais le bon*coin 2 fois par jour. On a finalement trouvé, à 7 min du taff et 5 de la crèche, inespéré. Au début, je n'étais pas convaincue vue l'état de la barraque mais c'est Chéri qui m'a dit qu'il y avait du potentiel et m'a aidé à me projeter.

On a transformé une partie du garage en chambre. La maison date des années 60 et a été partiellement rénovée côté énergie (fenêtres, isolation). Par contre, TOUT était à refaire à l'intérieur, c'est pas possible d'avoir des goûts de chiotte pareil  En fait, les anciens propriétaires divorçaient. La maison avait été vendue 2 fois mais les prêts n'étaient pas passé.

Les chambres ne sont pas très grandes: 11m2 pour celles des enfants et 14 pour la notre mais bon, l'important est que les filles aient chacune leur chambre. Le jardin fait 400 m2 et cerise sur le gâteau, l'ancien proprio nous a laissé la piscine en bois hors sol avec tout le matos... La maison peut également être surelevée (les voisins l'on fait). Potentiellement, on pourrait récupérer 80m2 de plus mais bon, une barraque de 200 m2, bof... C'est trop grand pour nous  Sourire

On a fait pas mal de travaux tous les deux. On a bossé comme des ânes pendant nos vacances l'été ernier de 6h du mat à minuit. Comme on avait un peu de sous en plus vue le prix de la maison, on s'est fait aidé par 2 entreprises. Il ne nous reste que 2 pièces à refaire, on s'y mettre cet été, à la cool

Il faut être patient et parfois faire certaines concessions. Ici, ça a été la cuisine. Elle est petite mais américaine et bien équipée donc ça va!
Journalisée

Deux trésors: S et A arrivées le 23 Juillet 2010.
"Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi. Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant, pourquoi pas..."
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 23 Mai 2013 à 15:51:17 »

nous avons construit deux fois !

la première maison a été vendue car elle avait que 3 chambres

à chaque fois, on a fait appel à une société de maison individuelle.
Nous avons gardé que les peintures et parquets pour nous et l'extérieur.

Par la revente de la première maison, on a pu, sur la seconde, faire la terrasse et un bout de cloture par une société.

Le reste, c'est chéri qui s'y est collé.

Nous n'avons pas eu de souci, juste les délais à attendre mais la recherche de la maison peut être aussi long.
Et par chez nous, 5 chambres, c'est pas facile à trouver.

Journalisée
Laety 89
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Maman et Marraine :-)

« Répondre #12 le: 23 Mai 2013 à 16:11:25 »

Ici: on voulait acheter, mais beaucoup trop de travaux à prévoir pour adapter à nos envies/critères, et achat + travaux, ça ne rentrait pas toujours dans l'enveloppe que nous accordait la banque... pour finir, on a fait construire, et on a choisi de faire certains des travaux nous mêmes (peintures, sols (sauf carrelage), aménagement des combles bien après l'achèvement de la maison par le pavillonneur...)

Bref: tout dépend de vos envies, de votre budget, et de ce qui peut être disponible dans votre coin Clin d'oeil

et faire le tour des agences immobilières et faire qqs visites, ça ne t'engage à rien Clin d'oeil ça permet même d'ajuster certaines idées sur la future maison... Sourire
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
Laëtitia 59
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 23 Mai 2013 à 20:07:19 »

oui nous visitons  Clin d'oeil
d'ailleurs coup de coeur cet aprem mais reste à négocier car ils en demandent beaucoup trop par rapport au prix réél actuel  Clin d'oeil
on fait visite accompagnée d'un "pro" demain  Tire la langue
Journalisée

Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: