Intolérances alimentaires

(1/2) > >>

olamize:
Bonjour,

Je suis à la recherche de ce qui pourrait perturber le transit d'une de mes puces car elle est sous traitement (duphalac) depuis 9 mois et ça ne change rien, elle est toujours super gênée par le fait de faire caca, et selon les jours elle a même mal, à en hurler des fois, et moi ben je ne supporte plus de la voir souffrir  :'(

et si la cause n'est pas apparente (dernier espoir une radio de contrôle demain, mais même si il y avait un bouchon, ça ne nous dira pas POURQUOI...), il doit bien quand même en avoir une car jusqu'à ses 18 mois on avait eu aucun souci.

Bref, en cherchant à droite à gauche je voudrais essayer de la faire tester pour allergie au lactose et pour les intolérances alimentaires.

Est-ce que certaines ont déjà fait cette démarche ? Quels tests ont été utilisés pour la recherche ? sont-ils pris en charge par la sécu ? est-ce que ça a "changé votre vie" ?
j'ai notamment lu pas mal de recommandations sur le test Imupro qui lui n'est pas remboursé et celui de base coûte quand même 220€, que je suis prête à débourser évidemment si cela pouvait soulager ma puce

alors si vous êtes passées par là... merci d'avance !

Azerty:
Je ne savais meme pas qu'il existait des tests pour retrouver une intolérance alimentaire.
Je connaissais les tests pour les allergies c'est tout.

Pour mon n°3 , c'est vers 11 mois qu'il a commencé à avoir plusieurs selles molles par jour. Pas d'allergies décelées par les tests. C'est donc en observant la fréquence des selles suivant ce qu'il avait mangé qu'un jour j'ai établi un lien entre les yaourts bleditruc  et son transit. Ca m'a pris plusieurs mois quand meme ! Yaourts que j'avais commencés à lui donner effectivement vers 11 mois.
J'ai refait l'essai qq jours plus tard en lui donnant un bleditruc et bingo encore des selles liquides. J'ai arrêté ces yaourts là, c'était mieux mais pas encore ça . Je suis passée à des laits sans lactose et les selles sont redevenues normales tant en texture qu'en fréquence.
Pour les yaourts je lui en donnais encore mais j'avais remarqué qu'il ne fallait pas dépasser une certaine dose , 2 par jour maxi.
Au bout d'un an j'ai pu réintroduire le lait de vache normal. Aucun souci depuis.

Pour ta fille, si je comprends bien c'est le contraire, elle est constipée. Il se peut qu'elle ait l'intestin paresseux ou bien trop long. J'ai eu une élève comme ça qui avait du mal à aller à la selle. Ses parents devaient lui filer des médoc et du coup quand ça sortait c'était caca culotte  :-\ ils ont fini par la faire opérer. On lui a enlevé une partie d'intestin car il était trop long.
Est-ce qu'un médecin a vérifié de ce côté là ? ( j'imagine que par radio, ça doit se voir si c'est un problème de longueur)

Bonnes investigations car ce n'est pas simple quand on ne sait pas ce qu'il y a.

Mimi_et_les_Twix:
Je pense que le mieux c'est d'essayer les régimes d'éviction.

D'abord les protéines de lait de vache (pas seulement le lactose), pendant 1 mois, ensuite si cela ne change rien, le gluten (1 mois aussi)

Ces deux intolérances sont les plus répandues.

Ensuite si ça ne donne rien, soit continuer les tentatives d'éviction (chaque fois un seul "élément"), avec la tenue d'un carnet (tel jour a mangé ça et tel jour à réagit comme ça) pour essayer de trouver un lien, et en dernier recours, éventuellement faire ces tests dont tu parles (et que je ne connais pas donc ne peut donner mon avis)

Bon courage dans cette "recherche" !

jumeaux 2007 et leur soeurette ;-):
merci aux modo de fusionner avec le fil sur les allergies et autres problèmes digestifs  ;)

Citation de: olamize le 25 Avril 2013 à 16:31:59

Bref, en cherchant à droite à gauche je voudrais essayer de la faire tester pour allergie au lactose et pour les intolérances alimentaires.
Est-ce que certaines ont déjà fait cette démarche ? Quels tests ont été utilisés pour la recherche ? sont-ils pris en charge par la sécu ? est-ce que ça a "changé votre vie" ?
j'ai notamment lu pas mal de recommandations sur le test Imupro qui lui n'est pas remboursé et celui de base coûte quand même 220€, que je suis prête à débourser évidemment si cela pouvait soulager ma puce


alors pour info : lactose = sucre, pas d'allergie, il peut y avoir une intolérance s'il manque le suc qui permet de digérer le lait, mais en cas d'intolérance, c'est plutôt coliques (douleurs), gaz et diarrhée. Le meilleur test : éviction du lactose (mais on garde des produits laitiers sans lactose). Ici, pour F, j'ai su "tout de suite" que quelque chose provoquait des coliques, et au bout de quelques semaines on avait fait le lien entre intensité des hurlements et teneur en lactose du lait artificiel utilisé.

lait / protéines de lait = allergie car fait intervenir le système immunitaire ; quand c'est une allergie différée on parle parfois d'intolérance, mais c'est inexact. L'allergie aux protéines de lait peut se manifester par une constipation ; pour ma fille c'était ventre ballonée, selles dures d'un très gros diamètre suggérant une modification du rectum. Tu peux tester l'éviction stricte de tous les produits laitiers (vérifier TOUS les produits industriels, il y a des dérivés laitiers n'importe où, il peut y en avoir même dans certains chocolats noir, charcuteries, moutardes, sorbets, médicaments, etc), si tu fais un essai sur 1 mois tu ne prends pas trop de risque côté équilibre alimentaire, par contre si tu as un résultat, il faudra que ta fille soit suivie pour bien tout équilibrer. Dans un premier temps, n'utilise pas de soja en substitut (risque d'allergie croisée), le mieux est d'utiliser du modi lac riz (en pharmacie), comme ça tu auras le bon apport nutritionnel.

Tu peux aussi voir un gastro-pédiatre compétent en allergies alimentaires, pour qu'il vérifie toutes les causes, malformations (on peut supposer qu'il n'y en a pas sinon il y aurait eu des problèmes dès la naissance) et allergies. Les allergies différées peuvent être diagnostiquées par des patchs posés pendant 48 heures dans le dos. Mais en attendant le RV, faire l'essai de l'éviction du lait est une bonne idée.

Pour le gluten, il faut en fait distinguer l'allergie au blé (qui fait intervenir le système immunitaire, et qui ne concerne que le blé, on peut continuer à consommer du gluten, par exemple dans du seigle) de la maladie coeliaque, où il y a une intolérance au gluten (il manque le suc nécessaire pour digérer le gluten) doublée d'une maladie auto-immune (le système immunitaire s'attaque à la paroi intestinale), les tests pour diagnostiquer l'un et l'autre sont différents, le régime d'éviction est "juste un peu galère" quand il n'y a que le blé, très contraignant quand il faut suivre une éviction stricte du gluten. Et côté avenir, ça n'a rien à voir, l'allergie au blé peut s'atténuer avec le temps, l'intolérance au gluten c'est à vie. Je ne sais pas si l'allergie au blé ou l'intolérance au gluten peuvent se manifester par uniquement de la constipation.

S'il n'y avait pas de problème jusqu'à ses 18 mois : un aliment a-t-il été introduit à cette période là / dans le mois précédent (s'il s'agit d'une allergie différée, la réaction peut mettre du temps à se faire) ? si oui, c'est LA piste à privilégier.
sinon, pour info, les allergies peuvent apparaître à n'importe quel âge.

Lovely:
le dialler test n'est pas remboursé mais il permet de voir une intolérence aux PLV, par contre il peut y avoir de faux négatifs (comme beaucoup de tests) mais si ça peut te permettre de te rassurer en attendant une consultation vers un spécialiste pourquoi ne pas tenter? (parfois même si ce qu'on fait ne sert à rien, rien que le fait de le faire nous fait du bien car on à l'impression de faire quelque chose...)
http://www.dbv-technologies.com/fr/products/allergy-diagnosis/diallertest/

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante