Pour le youpala, il va a l'opposé d'une acquisition normale de la marche.
- quand on marche, on donne une impulsion par les talons. Dans le youpala cette impulsion se fait par la pointe des pieds
- pour marcher, on doit mettre le haut du corps vers l'arrière, et les jambes vers l'avant. Dans le youpala, on fait l'inverse : l'enfant se penche vers l'avant pour avancer, donc ses jambes sont en retrait par rapport a son buste
- un enfant doit découvrir progressivement ses appuis sur toute la voute plantaire, afin d'equilibrer les articulations de la cheville, du genou et du bassin. Dans le youpala, ces appuis sont uniquement sur la pointe du pied, donc mauvais équilibre des articulations pied-genou-hanche-colonne vertébrale sur le long terme
- l'acquisition de la marche se fait et doit se faire par étapes : dos, ventre, retournement, quatre pattes, ramper, allongé-assis, assis-debout, debout, marche. On peut sauter une ou deux étapes, comme le quatre pattes par exemple. Un enfant mis debout trop tôt n'aura pas la musculature suffisante, il sera donc soutenu par le youpala mais ses articulations seront quand meme sous contraintes alors qu'elles ne doivent pas l'être.
- quand l'enfant apprend a marcher, il apprend avant tout a se déséquilibrer (quand il lève une jambe pour avancer) puis a se rééquilibrer (quand il pose cette jambe pour etre en appui sur ses deux pieds). Ce shéma équilibre/déséquilibre n'existe pas dans le youpala puisqu'il est soutenu en permanence
- l'enfant doit apprendre a tomber et a développer des réflexes de protection : je tombe ==> je mets la main, je vais trop vite ==> je comprends que je vais tomber==> je ralentis.... Dans le youpala, l'enfant n'acquiert aucune notion de "danger" et donc de protection...
Voila en gros tous les inconvénients du youpala (utilisé régulièrement). Désolée pour le pavé, j'espère ne pas avoir été trop technique