08-01-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.498 Messages
21.654 Fils de discussion
22.583 Membres
Dernier membre: Kekejaja

08 Janvier 2025 à 13:40:25
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: des bébés nés à 37SA sont ils considérés comme prématurés ?  (Lu 4740 fois)
sophie
Membre
Hors ligne Hors ligne

« le: 05 Juin 2008 à 10:15:38 »

Je pensais que non, et puis finalement, il me semble que oui, en lisant sur internet..
Ou peut être est ce une question de poids ?
D'après vous, des jumeaux nés à 37SA, de 2,1 et 2,9kg sont ils des prématurés ? et si oui, est ce que cela change qq chose, niveau alimentation par exemple ?
Meric
Journalisée
Annette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 05 Juin 2008 à 10:28:00 »

Ben écoute les miens sont nés à 38SA avec 2kg et 2,7 kg...Aucun médecin ne m'a parlé de prématurité...
Je crois que 37SA, c'est la limite de la prématurité...
Et il ne faut pas croire tout ce qu'on lit sur le net  Clin d'oeil
Suis les conseils de ton médecin et tout ira bien  Clin d'oeil
Journalisée

Heureuse maman de Clément et Raphaël, nés le 14 septembre 2007
winnie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Femme au foyer pas désespérée

« Répondre #2 le: 05 Juin 2008 à 10:57:30 »

Non, ils ne sont pas prématurés à 37 semaines, sinon mon gygy n'aurait pas déclanché mon accouchement alors que tout allait très bien.

Après, le poids c'est autre chose. Ce n'est pas parce qu'ils sont petits qu'ils sont prémas !
Journalisée

Danseuse artistique (9 Aout 2004)
DuponD et DuponT (29 mars 2008) ... Jumeaux si différents
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #3 le: 05 Juin 2008 à 11:21:35 »

37 SA passées ce n'est plus de la prématurité, normalement tout fonctionne correctement, ils sont juste de plus petit poids car c'est lors du dernier mois que les bébés s'étoffent.
Les miens sont nés à 2,3 et 2,7 kg, par césarienne programmée, pareil on ne les aurait pas sorti s'ils n'avaient pas franchi la barre des 37 semaines vu qu'ils allaient encore bien.
Ils n'ont pas eu besoin de couveuse ou quoi que ce soit.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
winnie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Femme au foyer pas désespérée

« Répondre #4 le: 05 Juin 2008 à 11:46:20 »

37 SA passées ce n'est plus de la prématurité, normalement tout fonctionne correctement, ils sont juste de plus petit poids car c'est lors du dernier mois que les bébés s'étoffent.

Les miens 3 kilos 500 et 2 kilos 800 à 37 semaines il était temps qu'ils sortent !!!
Journalisée

Danseuse artistique (9 Aout 2004)
DuponD et DuponT (29 mars 2008) ... Jumeaux si différents
Dominique
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 05 Juin 2008 à 11:50:38 »

J'ai accouché à 35SA, mes bébés faisaient 2kgs5, et 2kgs6, je n'ai jamais entendu parler prématurité pour ce qui me concerne. Il faut savoir que de toute façon, les jumeaux ont souvent 15 jours d'avance dans leur maturation (la nature est bien faite) et surtout, faut arrêter de lire ce qui se dit sur Internet, tout n'est pas parole d'évangile. Chaque grossesse est différente, chaque maman est différente, ce qui sera vrai pour une ne le sera pas pour une autre.
Journalisée

Dominique
maman de 5 garçons
Aurélien 35 ans, Damien 31 ans, Julien 28ans
Sylvain et Benjamin 25 ans en 2017 et mamie d'un petit Enzo né le 25 09 2012 et d'une petite Mila née le 4 mai 2016

AMELIE 44
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

les z'homs de ma vie ;-)

« Répondre #6 le: 05 Juin 2008 à 11:54:18 »

pour ma part bb nés à 36+3 et ils pesaient 2.680 et 2.910 kg , et le plus costaud des 2 est allé 4 jours en couveuse pour detresse respiratoire. certains medecins me parlaient de prématurité et d'autres me disaient que même des singletons à terme pouvaient avoir ce type de probleme et que c'étaient de tres beaux poids pour des jumeaux ! je pense qu'il faut faire tout simplement confiance aux medecins et aux echographies...
Journalisée

Maman de Armand né le 13 janvier 2005
 Et de
Gabin & Simon nés le 14 mai 2008
Milie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 05 Juin 2008 à 15:54:14 »

C'est ce que j'ai lu aussi jusqu'à 37 SA inclu = préma.
Donc moi aussi elles seraient préma (à 1 jour près ! )mais on ne me l'a jamais dit non plus ! Mon doc les appelle des bb pt poids (ça me fait rire le terme). Et elles n'ont jamais eu de traitements spécifiques aux prémas. Il est clair qu'on ne peux pas parler de préma avec les poids qu'ils font à ce stade.
Pour info mes filles sont nées à 37+6 = 2kgs500 et 2kgs600
Journalisée

1 garçon - 9 ans et 2 filles - 6 ans 1/2
AD du 73
Meuh
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 05 Juin 2008 à 17:50:35 »

J'ai accouché à 35SA, mes bébés faisaient 2kgs5, et 2kgs6, je n'ai jamais entendu parler prématurité pour ce qui me concerne. Il faut savoir que de toute façon, les jumeaux ont souvent 15 jours d'avance dans leur maturation (la nature est bien faite) et surtout, faut arrêter de lire ce qui se dit sur Internet, tout n'est pas parole d'évangile. Chaque grossesse est différente, chaque maman est différente, ce qui sera vrai pour une ne le sera pas pour une autre.
wahou!!! beaux BBs!!!

les miens sont nés à 37sa tout juste, j'ai eu des "soucis" avec un pédiatre de l'hopital qui prétendait que mes BBs étaient nés (trop) tôt et avaient un faible poids
Mon premier pesait 3.000kg pour 51cm et le second 3.321kg pour 51cm !!!!

j'ai cru comprendre en lisant d'autres fils que les BBs de moins de 2.5kg étaient suivis de plus prets

La pédiatre régulière de mes enfants m'a dit qu'à 37sa, ce n'était pas des prémas, que c'était bien d'avoir su les garder jusqu'à ce stade, et qu'ils avaient de très bons poids  Roulement des yeux
Journalisée

Peu importe le dialogue ou le monologue, les gens ne comprennent et ne saisissent que ce qui fait leur affaire. --- Henri Lafrance---
Glups
Sur le forum depuis le 18 Juillet 2007 !
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Févriette 2008 ! J & T nés le 02/01/08 à 34 SA

« Répondre #9 le: 05 Juin 2008 à 18:06:20 »

Moi c'est à peu près comme Dominique.
J'ai accouché à 34 SA et mes bébés pesaient 2.480 kgs et 2.530 kgs pour 48 cm.
On ne m'a pas parlé de prématurité, ils avaient de l'avance mes p'tits pères....  Clin d'oeil
Journalisée

L (12 ans) - J & T (7 ans)
Annette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 05 Juin 2008 à 21:16:33 »

j'ai cru comprendre en lisant d'autres fils que les BBs de moins de 2.5kg étaient suivis de plus prets

Un de mes miens est nés à 2,040kg (très précis !  ) il n'a jamais eu de suivi particulier...Et c'est pas plus mal, je peux te dire qu'il grandit mon petit coeur !
Journalisée

Heureuse maman de Clément et Raphaël, nés le 14 septembre 2007
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 06 Juin 2008 à 10:30:47 »

Les bébés sont examinés de très près à la naissance si (entre autres):
- moins de 37 sa de terme;
OU
- moins de 2,5 kg.

Après examen , des bébés dans ces critères se portent fort bien merci pour eux (-> hop en chambre avec maman ) , mais d'autres ont besoin d'un coup de pouce (tenue de température, mise en place du réflexe de succion sont des classiques).

En terme d'alimentation, à part de pas précipiter la diversification (plutôt 6 que 4 mois), rien de particulier ne m'a été indiqué pour mes enfants (35,5 sa x 2 et 37 sa pile).

Marthe: même mon singleton était plus petit que tes jumeaux; il aurait flippé grave avec moi, ton doc québécois  Tire la langue
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Meuh
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 06 Juin 2008 à 18:15:56 »

Marthe: même mon singleton était plus petit que tes jumeaux; il aurait flippé grave avec moi, ton doc québécois  Tire la langue
si il avait vu ma fille aussi  singleton née à 38sa, elle faisait 3.145kg pour 49cm
Journalisée

Peu importe le dialogue ou le monologue, les gens ne comprennent et ne saisissent que ce qui fait leur affaire. --- Henri Lafrance---
Herbener Sabine
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 08 Juin 2008 à 18:59:54 »

La définition exacte de la prématurité  = naissance avant 37 S.A révolus. Si c'est le jour pile, ils ne sont pas prématurés.

Pour le poids ,c'est autre chose . Il faut juste parler de l'ancien temps pour comprendre.
Avant que l'OMS ne décide de la définition en S.A. ,dans les années 1970, pour la prématurité; il étais tenu compte du poids de naissance. Inférieur à 2,5 kg = prématurés. Au-dessus, bébé avait un poids jugé normal ( pas d'échographie à cette époque!).

Lorsque la nouvelle définition est arrivée ,les pédiatres et accoucheurs  ont du changer la façon de penser , genre ancienne et nouvelle école ( les étudiants qui sortent des cours ont la version la plus fraiche ! même si le patron de la maternité est de la vieille école )... Alors il y a eu des amalgames pour dire Né avant 37 S.A. et / ou pesant moins de 2,5 kg , pour ne pas froisser ceux de la vieille école.

De nos jours ,moins de 2,5 kg ,c'est de l'hypotrophie; qui concerne environ 10 % des nouveaux-nés ( selon la courbe de Gauss...blablabla...) quel que soit le terme ! Pour un enfant prématuré , selon l'âge gestationnel ,c'est physiologique = normal.P our un enfant né après 37 S.A. ,c'est trop bas (= hypotrophie vraie = retard de croissance intra-utérin). Ensuite ,vous pouvez aussi avoir un prématuré qui pèse trop peu ( cumul de difficultés).
Journalisée

Sabine
encore et toujours - la chorionicité des jujux, un suivi de grossesse correct, vaincre le syndrome transfuseur transfusé - mes chevaux de bataille
  Merci à la Fédération pour le travail ! Clin d'oeil
Jumelle,transfuseur de S.T.T.
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: