A 32 SA, la survie d'un préma est loin d'être catastrophique

on sort de la grande prématurité à 33 SA. Après, on ne parle plus de soucis liés directement à la prématurité, mais plutôt à ses causes. A 32 SA, le risque de problèmes neurologiques graves ne sont "que" de 1% (0,2% pour la population générale, 14% pour des jumeaux monozygotes ayant eu un STT, comme ma fille), contre 25% à 26 SA (si ma méroire est bonne). Un suivi rapproché type echo transfontanelle ne se fait que sur les BB nés avant 32 SA et/ou faisant un poids inférieur à 1kg500g. L'intubation d'un BB choque les parents, c'est vrai, mais les seules séquelles sont des enfants qui gardent longtemps un réflexe nauséeux. Le Bb de ton amie a fait le chemin le plus important, et il est dans de bonnes mains. Il faut savoir qu'un accouchement prématuré en urgence équivaut psychologiquement à un grave accident de la route, on n'en sort donc pas forcément indenme...Que ton amie parle bien avec le corps médical, qu'elle se fasse expliquer les risques, etc....Pleins de bonnes choses à elle et à son BB
Nota : le site Sos préma est dur à lire je trouve, pas du genre à te remonter le moral !