05-07-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.320 Messages
21.648 Fils de discussion
22.482 Membres
Dernier membre: alexiapan

05 Juillet 2024 à 16:10:22
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Enceinte de 3 mois, je m'interroge sur gygy  (Lu 2791 fois)
Lucie la Vamp
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19.018


Octobrette 2013


« le: 01 Avril 2013 à 08:15:08 »

Coucou,

Je suis sur le fil des octobrettes 2013, mais j'ai préféré poster ici pour peut-être obtenir d'avantage d'avis...
Donc voici mon problème : certaines réponses de mon gyné auxquelles je n'avais pas trop prêté attention, mais que j'ai mises bout à bout ce matin (comme je n'arrivais plus à dormir), commencent a me faire douter de ses réelles compétences.... Ou alors c'est moi qui me fait un film toute seule, je n'en sais rien.

Voici le récap de mes consultations :
Après parcours fiv, dont les échos ont été faites par mon gygy (en externe donc, il ne fait pas parti de l'équipe de PMA), annonce d'une prise de sang positive.

1ère consultation a 6 SA
Petite echo : on apprend que ce sont des jujus et je reçois ma petite photo. Vraisemblablement des faux-jumeaux. C'est sur le forum que j'apprends le terme bi-bi... J'étais sous progestan et acide folique suite a la fiv. A la fin de la séance, je lui demande si je dois continuer. Réponse : qu'est-ce qu'ils vous avaient dit ? Moi : Ben que je devais continuer jusqu'au rdv chez le gyné et que c'est lui qui prendrait le relais  Lui : bon ben continuez alors ! Moi : La même dose ? Lui : vous en prenez combien ? Je lui dis => oui !

2ème consultation a 10SA
Écho rapide (environ 10 minutes). Je reçois 3 photos, une de groupe et une individuelle de chacun. Tout se passe bien visiblement.
Je lui dit que je suis fatiguée. Il me dit que c'est normal. En effet, mais une petite prise de tension n'aurait-elle pas été utile ?
Comme il ne m'en parle pas, je lui parle de l'inscription a la maternité, que j'ai lu sur internet qu'il fallait le faire au plus vite. Il sourit et me dit qu'il ne faut pas croire tout ce qui est écrit sur internet, que c'est même plutôt une mauvaise chose et qu'on n'est pas a Paris ! Il me demande ou je veux accoucher et me dit que le 7e mois suffit pour s'en préoccuper .
Comme il ne me  parle pas non plus de mon traitement, je lui dit que j'arrive au bout des plaquettes d'ovules et d'acide folique et lui demande si on continue. Non, on peut arrêter.

3ème consultation a 13 SA + écho des 3 mois
Écho un peu plus longue, mais pas trop non plus (20-25 minutes). On voit les différents membres qu'il passe en revue, il fait mention de la grossesse bi-bi et m'indique la taille des bébés, leur clarté nucale. Tout est ok. Je lui demande si on ne peut pas entendre leurs cœurs, comme on le voit parfois a la télé ? Non, ils sont trop petits. Contrairement a d'autres, je ne connais ni leur poids, ni leur nombre de battements cardiaques. Je repars avec une photo de chacun.
Ensuite je lui fait a nouveau part de ma fatigue et lui demande s'il n'y a rien a faire (soyons honnête, j'espérais vraiment qu'il me dise de me reposer à la maison  Tire la langue). Il me prescrit des vitamines. Toujours aucune prise de tension ou quoi que ce soit.
Je lui dit que j'aimerai faire de l'haptonomie, mais que j'ai entendu (je n'ose lui dire que ça vient d'Internet) que ça pouvait entraîner des contractions et que je voulais donc son avis par rapport a mon cas. Réponse : a ma connaissance pas de soucis.
Il me dit qu'il n'y a rien a signaler sur les résultats d'analyse. Comme ils ont déjà 2 semaines, j'avoue que ça m'était sorti de l'esprit, mais perso je ne les trouve pas top top... Mais c'est vrai que je n'y connais rien.
Voici les valeurs hors normes pour celles qui seraient du métier :
Protéinurie : 0,18 g/l (référence : inférieur a 0,10)
Glycosurie : 0,14 g/l (inf a 0,05)
Hématies : 17000 /ml (inf a 10000)

Honnêtement, je ne sais pas trop quoi penser, car je ne suis pas une grande habituée des médecins en tous genres, donc je n'ai pas de point de comparaison, mais j'ai toujours l'impression d'en apprendre 10 fois plus sur le forum qu'aux examens et qu'il faut systématiquement lui tirer les vers du nez...

Comment ça se passe ou comment ça s'est passé chez vous ?
Je me tâte pour prendre rdv chez un confrère, histoire de comparer...

Ou alors c'est moi qui psychotte toute seule pour rien ? C'est pas que je crois qu'il y a un problème avec les bébés, mais je me demande s'il le verrait si c'était le cas
Journalisée

Heureuse Maman de C💝& L💝depuis le 18/08/13.
Les coquines sont arrivées en express à 33 SA+2🐣🐥

Mes trinomettes adorées : Petite Fée ✨Valérie 🐋 et Julia 😔
odlie61
-Membre-
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 312



« Répondre #1 le: 01 Avril 2013 à 10:05:42 »

Bonjour Lucie

Visiblement, pour ton gygy la grossesse évolue bien (et ça a l'air d'être le cas  Clin d'oeil) donc il n'entend pas tes interrogations, tes angoisses, pour lui tout va bien, pas de soucis.

Ce que je peux te conseiller c'est ou d'aller voir un autre confrère si tu ne te sens pas à l'aise avec lui, ou bien de te faire suivre en parallèle par une SF qui saura être plus à l'écoute.

POur tes resultats d'analyses, les valeurs de la normes sont bien infèrieures à celles de mon labo et si ne m'ont pas l'air inquiétantes, mais fais-le toi confirmer par le labo ou ton médecin généraliste Clin d'oeil
En revanche, les hématies que tu mentionnes, c'est dans les urines ou le sang?


Bon courage à toi
Journalisée

Trinômettes: Laurette37 et Sabinou75
Mimi_et_les_Twix
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.830



« Répondre #2 le: 01 Avril 2013 à 10:08:45 »

Bonjour Lucie,

Je ne veux pas juger un praticien de santé inconnu, mais je trouve ça un peu Light.

Ma gynéco pourtant mère de jumeaux ne m'a pas fait le diagnostic de chorionicité. Il faut aller dans un cabinet privé (un seul je crois à Strasbourg) ou à l'hôpital.
Perso j'avais fait tout mon suivi au CMCO, car c'est là qu'ils opèrent le STT (bon moi j'avais une bi bi)

Pour le suivi j'avais systématiquement une tension et une bandelette. Il faut savoir que la pré eclampsie est plus fréquente dans les gémellaire, et que surtension et protéines dans les urines en sont des signes d'appel

Bonne fin de grossesse :-)
Journalisée

*** Mes trinômettes : Lilif59 & Reyna ! ***

Mon Grand Petit Prince est né en 2003

Anast@sia & Stanisl@s sont arrivés le 26/10/12 par Voie basse TGV non programmée à 35+5 sa

1,710kg pour 41cm de Princesse et 2,255kg pour 44,5cm de Prince
Lucie la Vamp
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19.018


Octobrette 2013


« Répondre #3 le: 01 Avril 2013 à 10:26:33 »

Citation
POur tes resultats d'analyses, les valeurs de la normes sont bien infèrieures à celles de mon labo et si ne m'ont pas l'air inquiétantes, mais fais-le toi confirmer par le labo ou ton médecin généraliste
En revanche, les hématies que tu mentionnes, c'est dans les urines ou le sang?

C'est dans les urines.

Franchement je ne m'inquiète pas trop pour les résultats, mais comme le dit Mimi, j'ai parfois l'impression que c'est un light comme suivi.

J'en ai parlé à mon mari ce matin et il est partagé également,... Je pense que je vais prendre rdv chez un confrère demain pour "tester" un peu la différence.... Je me laisse encore la journée pour y songer....
Journalisée

Heureuse Maman de C💝& L💝depuis le 18/08/13.
Les coquines sont arrivées en express à 33 SA+2🐣🐥

Mes trinomettes adorées : Petite Fée ✨Valérie 🐋 et Julia 😔
Laety 89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.915


Maman et Marraine :-)


« Répondre #4 le: 01 Avril 2013 à 10:56:38 »

Il ne faut pas oublier que les valeurs de référence sont généralement des valeurs hors grossesse Clin d'oeil

Si tu as un réel doute, ou au moins pour vérifier ta tension, tu peux soit aller voir un autre gynéco, soit une sf, soit (dans un premier temps) ton médecin traitant... n'hésite pas à changer de mode de suivi, c'est important pour les mois qui viennent de ne pas douter de ton gynéco... Bisou
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
Kaji
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.385



« Répondre #5 le: 01 Avril 2013 à 11:01:36 »

Bonjour,

Je ne peux pas dire sur ce que tu racontes que ton gygy est trop light, en effet il n'est pas inquiet car il n'y a pas d'inquiétude à avoir pour le moment de façon objective de l'extérieur.
Par contre, toi tu es inquiète et il ne semble pas l'entendre ou avoir envié de s'en préoccuper, et là c'est à toi de voir si tu as besoin de plus de réassurance, ecoute,.... Je ne trouve pas le mot... Soit changer de gygy (mais bcp sont comme ça) soit le double suivi avec une sage femme.

Ça veut pas dire que ton gygy ne soit pas compétant : techniquement (je dis bien techniquement) l'analyse est bonne, il a bien regardé tout ce qu'il faut à l'écho et tout va bien, le poids à ce terme ça ne veut rien dire, le rythme cardiaque idem, la fatigue c'est normal, les vitamines ça sert pas à grand chose, l'acide folique chaque équipe à des pratiques différentes, rien n'est prouvé. Il n'est pas inquiet donc il relativise tes plaintes, mais ce n'est pas forcément très rassurant selon les personnes.
Je pense que quand tu vas avancer dans ta grossesse il te prendra la tension quand il recherchera la pré éclampsie, il sera plus technique, pour le moment c'est vrai il n'y a rien à faire... Pour lui.

Le mien est comme ça et il est très compétant, le tout est de trouver comment communiquer, maintenant je le connais et lui me connaît. Si je veux un arrêt je lui dis pas je suis fatiguée que faire, je lui dis maintenant je pense qu'il faut que j'arrête de bosser. Au début de ma grossesse gémellaire j'étais hyper stressée et lui comme tu décris le tiens, j'ai failli changer et je ne regrette pas de ne pas l'avoir fait ! Par contre le suivi par la sage femme m'a permis la prise en compte du côté non technique de la grossesse et m'a bien détendue  Tire la langue

Bonne grossesse !
Journalisée

R & E (12 novembre 2009), Y (19 septembre 2011)
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.292


1+1+1+2


« Répondre #6 le: 01 Avril 2013 à 11:11:32 »

Meme si ton gynécologue pense que le 7 eme mois est suffisant pour s'inscrire dans une maternité, je crois que tu peux prendre les devants (il pratique des accouchements ce gynécologue? Où ça? En clinique? Quel niveau? ) car imagine que tu n'atteigne pas ce 7 eme mois -bon je ne ne souhaite pas hein! C'est juste une hypothèse- tu vas débarquer en urgence dans une maternité qui n'a meme pas ton dossier Huh?
Appelles-en une ( si possible de niveau 3 mais si la plus proche est de niveau 2, avec une grossesse bi-bi c'est bien aussi ) je trouve ça mieux de se faire suivre là où l'on va accoucher. Comme ça ils ont ton dossier sous le coude a tout moment.
Dans un hôpital public tu pourras être suivie par une SF en attendant le relais par un gynécologue à partir du 7 eme mois ou avant si besoin. Les SF sont souvent plus à l'écoute des parturientes . Pour les échos aussi c'est peut être mieux en hôpital, ils ont peut être du matériel plus sophistiqué que ton gynécologue de ville et plus habitués pour surveiller une grossesse gémellaire.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Kaji
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.385



« Répondre #7 le: 01 Avril 2013 à 11:27:54 »

Dans la région c'est la future maman qui a son dossier sur elle le gygy le complète à chaque consultation. Et inscription en mater à 7 mois. Donc pas un critère pour dire qu'il n'est pas fiable !

Journalisée

R & E (12 novembre 2009), Y (19 septembre 2011)
feeverte
"Juillette 2012"
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.691


« Répondre #8 le: 01 Avril 2013 à 11:46:15 »

je dirais comme les filles, tu peux prendre un avis extérieur, ne serait ce qu'un doc generaliste, tu peux lui montrer tes resultats et il prendra ta tension Clin d'oeil
as tu deja fait part de tes angoisses et interrogations a ton gyneco ?? pour lui tout va bien, donc c'est aussi pour ca, qu'il ne va pas chercher plus loin. Mais dis lui que tu serais rassurer si le suivi etait plus " poussé " ! ( bon j'avoue etre un stupéfaite par qq unes de ses réponses  Huh? )
ton centre pma ne t'as pas non informé des medocs a continuer apres ??

Tu peux aussi te faire suivre par une SF. Pour l'haptonomie, ton gyneco a raison sur le point que cela peut provoquer des contractions mais uniquement si tu as un uterus contractile  ::!! dur dur de savoir pour l'instant Clin d'oeil Clin d'oeil

Y a t'il quand meme des choses de noter sur ton CR des 12sa  ??
Tu peux aussi si tu le souhaites, faire tes echos en cabinet privé ( ou public en hopital par exemple ) et continuer ton suivi de grossesse ac ton gyneco habituel, ce qui est pas mal, ca permet d'avoir 2 avis, 2 personnes qui te suivent  !!

Pour l'inscription en maternité, appelle les tu verras  !!
ici, on ne s'inscrit pas Tire la langue Tire la langue bizarre !!

bonne grossesse a toi, et restes zen, si tu as des doutes ou interrogations, va voir ton medecin Clin d'oeil Clin d'oeil Bisou
Journalisée

"Soyez réalistes : demandez l’impossible !" (Che)
Anna
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.096


La Référence !


« Répondre #9 le: 01 Avril 2013 à 11:51:08 »

Pour mes garçons, j'ai été suivie à la mater' à partir du 5e mois. Pour un enfant tout seul le 7e mois pourquoi pas, pour des jumeaux, je trouve ça un peu tard.
Et ayant eu une pré-éclampsie, il n'est pas question qu'on ne prenne pas ma tension à chaque visite chez le gynéco pour ma nouvelle grossesse ! Je l'ai vu monter trop vite.

Il y a des gynéco très bien, mais un peu light pour des grossesses multiples. Si tu ne le sens pas, change ! Et pour l'hôpital, ici j'ai appelé au début de ma grossesse pour un premier rdv rapidement (mon médecin m'a dit d'être suivie à l'hôpital, toujours rapport à la prééclampsie). On ne m'a trouvé un rdv que 2 mois plus tard avec des horaires qui ne m'aident pas du tout, mais pas le choix !
Je te conseillerai de te renseigner directement à l'hôpital pour savoir quand il serai judicieux de commencer ton suivi chez eux et de prendre rdv dès maintenant, ce sera fait Sourire

C'est important d'avoir toute confiance en la personne qui te suis. Même si elle est compétente. (Et pour les échos importantes, je me souviens que ça prenait pas loin d'une heure pour toutes les mesures, dont celle des 12sa) (et que j'ai entendu le coeur de mon haricot à 7sa, comme à la télé Sourire )
Journalisée

Victor et Jules sont arrivés le 31 octobre 2010 à 35sa et ont projeté leurs parents sur un bel arc-en-ciel Sourire
Léonard est venu parfaire le tableau le 14 octobre 2013 !
wolfoc
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.933



« Répondre #10 le: 01 Avril 2013 à 12:51:00 »

C'est vrai que certains gynécos ne connaissent ou n'ont pas l'habitude des grossesses multiples. L'important c'est d'avoir confiance, si tu as la possibilité, essaye de voir quelqu'un d'autre.
Pour tes résultat, tu peux aussi appeler le labo, moi c'est ce" que j'avais fait car j'avais un doute sur des analyses et ils m'ont très bien expliqué.

Sinon moi je suis suivi à l'hôpital, avant d'apprendre que c'était des jumeaux, je comptais me faire suivre par mon médecin mais du coup impossible. Quand j'y suis allé pour prendre rdv (j'étais à 13 semaines), je me suis fait engueulé parce que je n'étais pas venu plus tôt et pour les rdv, pas le choix des jours ni des horaires et j'ai dû en plus accepter des rdv privé car plus de place en public...
Journalisée

V. ma belette né en mai 2006
K. mon louveteau né en octobre 2009
S. et R. mes chatons nés en avril 2013
Haaapy
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 877



« Répondre #11 le: 01 Avril 2013 à 13:22:06 »

Et bien ton gynéco et la mienne ont des attitudes diamétralement opposées! Je suis à 8 SA. J'ai fait ma 1e visite prénatale mardi dernier, au cours de laquelle ma gygy m'a expliqué qu'il y en avait deux. Elle m'a expliqué qu'à ce stade, elle ne pouvait affirmer un diagnostic mono-bi ou mono-mono et m'a fait un schéma pour m'expliquer les différences. Elle m'a expliqué le suivi qui découlerait de l'un ou de l'autre et m'a expliqué le principe du STT. Elle m'a aussitôt dit que je devais être pris en charge dès que possible par l'hôpital et a demandé à sa secrétaire de m'obtenir la prochaine écho et le suivi auprès d'un médecin en particulier de l'hôpital. 3 jours après, l'hôpital me rappelait pour me confirmer mon inscription (normalement les inscriptions se font à 9SA) et me donner mes 14 premiers rdv fixés (consultations, échos et rdv administratifs).
Du coup, j'ai vraiment le sentiment d'être très bien pris en charge et que tout va bien se passer Sourire après, n'ayant aucun recul, je ne sais pas du tout si c'est normal, trop, ou du aux risques associés à mon type de grossesse. Je me dis que mes prochains rdv sont lundi et mardi prochain, ca va venir très vite.

Je pense que tu dois tout faire pour ne pas rester dans une situation qui te stresse. Si ça ne te suffit pas, prends un autre avis, ou alors effectivement sois plus claire avec lui si ce qu'il te dit ne te suffit pas.

Bon courage et toutes mes félicitations Clin d'oeil
Journalisée

Elodie 32 ans
maman de Chloé - 18 janvier 2012
et de Yann & Léo - 24 octobre 2013 - à 37SA+5 par VB
en trinôme avec MOUMOU et DIDROP ET SA DOUCE
nolita35
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 242


« Répondre #12 le: 01 Avril 2013 à 13:50:34 »

J'ai fait la bêtise de ne pas changer de gynéco alors que je n'avais pas confiance depuis le début, ça m'en a gâché une partie de ma grossesse, heureusement que j'avais ma SF (hapto) et mon médecin traitant à côté! Mais je ne recommettrai pas cette erreur la prochaine fois, car ça n'aide vraiment pas à adopter la "zen attitude"!
certes les gynécos sont tous un peu speed et pas forcément là pour "réconforter", pourtant on ne demande qu'à être rassurées et c'est la relation de confiance qui va aider en ce sens.
Journalisée

Tristan et Maxime, les deux soleils du ciel breton, mènent la barque depuis le 20 avril 2013
Arrivés à bon port après 37SA+3 jours, (2,8 et 3 kg), hissez haut moussaillons!
Kaji
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.385



« Répondre #13 le: 01 Avril 2013 à 14:02:45 »

C'est sûr, si tu n'as pas confiance CHANGE, c'est essentiel de se SENTIR EN CONFIANCE
Et ce qui convient aux uns ne convient pas forcément aux autres, même si le praticien est compétent, on n'a pas tous besoin du même relationnel.
Journalisée

R & E (12 novembre 2009), Y (19 septembre 2011)
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #14 le: 01 Avril 2013 à 16:14:03 »

Pour le traitement et les résultats d'analyses, je sais pas. Mais l'écho de 12SA qui dure 20mn, là, je trouve ça très léger... 
Tu le connaissait ce gygy? On te l'a recommandé?
A priori, ça me parais pas catastrophique, mais j'ai envie de dire que si tu te sens pas en confiance, ben change. Clin d'oeil

Moi, grossesse bi-bi aussi, j'avais ce suivi-là:
- 1 écho par mois faite par mon gygy.
- 1 rdv avec la SF par mois.
C'était calé de façon à ce que je vois l'un des 2 tous les 15 jours, comme ça, c'est rassurant en cas de doute sur quelque chose je trouve. En plus, la SF est souvent beaucoup plus disponible pour répondre à nos interrogations, c'est intéressant je trouve.

Tu as plusieurs options: changer de gygy (ou au moins faire un autre essai); garder celui-là, mais faire tes échos chez un échographe + suivi par une SF par exemple.

Je pense que tout vas bien, mais c'est important que tu trouve quelqu'un qui soit à l'écoute de tes angoisses éventuelles, et lui ne l'est visiblement pas. Surtout pour une grossesse multiple, les gygys qui n'y sont pas habitués peuvent parfois manquer de prudence parce qu'ils ne connaissent pas... Et je trouve les échos vraiment courtes, mois elles duraient 1h à chaque fois... et à mon avis, faut bien ça pour tout voir avec 2 bébés, 20/30mn, c'est le temps que prend une écho avec un seul bébé, je vois pas comment il peut faire un travail correct avec autant de temps et 2 bébés...  (ce qui tendrait à penser qu'il n'a pas l'habitude des grossesses gémellaires...)

Pour l'inscription en maternité, ça dépends des maternités (la mienne, il faut s'inscrire le jour où on apprend qu'on est enceinte, sinon c'est mort, et encore!), je pense que le mieux, c'est d'appeler celle où tu veux accoucher, eux te diront exactement quand et quoi faire, au moins aucun risque. Clin d'oeil
Journalisée
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: