Bonjour,
En avion par A** F**** c'est à partir de 4 ans, ce sont les billets enfants non accompagnés, pour exemple le prix sur un Toulouse-Paris en A/R est d'environ 180 à 200€ et on peut réserver sur internet sans problème, même en réservant tôt les tarifs sont les mêmes. Mon fils ainé a pris l'avion pour la première fois 2 mois après ses 4 ans en enfant non accompagné et tout s'est très bien passé car c'est un petit garçon qui s'adapte facilement, très sociable, très curieux (peut être car on a dû le faire grandir un peu vite avec l'arrivée de ses 2 petits frères) donc pas de pleurs au moment de nous laisser et pas d'appréhension. Et il était habitué à aller chez ses GP et donc habitué aux séparations. Ses frères sont un peu plus "bébés" au même âge et bien qu'ils soient également habitués à aller chez leurs GP et donc aux séparation je pense qu'un des deux aurait plus de mal à faire cette expérience même en étant accompagné de son jumeau et/ou de son grand frère. Les accompagnatrices trouvent que 4 ans c'est un peu jeune pour avoir discuté avec l'une d'entre elle.
Pour le train j'avais regardé je crois que c'est 4 ans aussi mais pas proposé sur tous les trajets et toutes les dates mais l'enfant doit savoir porter sa valise donc à cet age impossible et perso ça me fait beaucoup plus peur car si le train n'est pas direct et même si il y a un accompagnateur le risque que l'enfant quitte le train me semble possible alors qu'en avion impossible et puis dans notre cas Toulouse-Paris c'est très long

.
Pour l'avion l'enfant doit avoir une carte d'identité et les personnes qui viennent chercher l'enfant à l'aéroport doivent également avoir leur carte d'identité sur eux même si ce sont les parents afin de prouver leur identité sinon l'enfant ne leur sera pas remis.