méthode de lecture

(1/2) > >>

PetitPoney:
Un petit coucou

Je sais qu'il y a pas mal d'instits par ici, donc j'aurais une petite question: mes filles sont en niveau GS, elles connaissent et savent écrire toutes les lettes, et déchiffrent les syllabes, et beaucoup de mots de 3 lettres (comme en anglais, pat, pot, hat, etc.) et plus. Je cherche une méthode de lecture qui puisse les faire avancer à partir de là (pour les ceux plus spécifiques comme eux, eau, aux etc). J'ai Sami et Julie ici, elles accrochent bien, mais je me demandais si c'était suffisant, je n'ai que le livre de lecture. Vu qu'elles apprennent en anglais à l'école, j'aimerais les faire avancer un peu côté français, vu qu'elles retiennent bien. Est-ce qu'il faut que je complète avec un cahier d'exercice pour s'entraîner? Ou bien que je prenne une autre méthode (j'ai regardé pour les alphas, mais si j'ai bien compris elles en auront plus vraiment l'utilité...).
Par ailleurs, si vous avez des idées de petits livres simples à lire tout seul, ça m'aiderait beaucoup.
Merci à vous!!!

Laety 89:
suis pas instit ;D mais une petite question/piste de recherche ;)
la méthode utilisée pour leur apprentissage de l'anglais est-elle une méthode syllabique? si oui, il me semble important de conserver le même type de méthode pour le français. (mais les copines instits me contre diront peut être ::) ???)
je connais qqs livres/méthodes, mais pas les titres en tête, et surtout, je ne sais pas bien de quelle méthode il s'agit (parce que jamais achetées, juste feuilletées)

PetitPoney:
Honnêtement j'en sais rien, mais je ne pense pas. Apprendre à lire l'anglais et le français, ce n'est pas la même chose, et je n'ai pas l'impression que l'approche soit la même. De toutes façons à l'école pour l'instant ils en sont aux lettres et aux mots de 3 lettres (hat, put, pot, etc.) ,donc je ne sais pas.

PetitPoney:
On vit en Angleterre, et elles débutent l'école cette année, c'est niveau GS en fait. Je n'ai pas du tout envie de les pousser, mais simplement de répondre à leur intérêt. Question support, pour le français elles ont surtout des livres, donc j'imprime des petits jeux à faire, etc. Ma soeur m'a conseillé Ribambelle, que j'ai commandé. Je compte l'amener en douceur, pour voir comment elles réagissent.
Pour Sami et Julie, elles adorent faire ces petits "exercices", et puis ça leur fait un moment toute seule avec maman ;)

flo31:
Ben, moi aussi j'aurais tendance à te dire d'attendre. Qu'elles continuent à s'amuser avec l'apprentissage de la lecture en anglais, le français viendra plus tard.
Quand la lecture en anglais sera fluide, tu pourras te pencher sur la lecture du français. Je ne suis pas sûre que mener les deux de front soit une bonne chose ... mais je ne suis pas experte en la matière ... juste instit !  ;)

J'allais poster quand tu as répondu ...

Du coup je complète ... elles sont en demande pour apprendre à lire ou pour apprendre à lire le français ?
Si c'est juste apprendre à lire, qu'elles continuent à découvrir l'anglais.
Je sais qu'il n'y a guère de points communs entre l'anglais et le français mais apprendre à lire les 2 langues en parallèle pourrait peut-être amener à des confusions...
Apprendre à lire c'est un sacré boulot, il ne faudrait pas qu'elles en viennent à se mélanger les pinceaux entre les 2 langues.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante