Salut,
Je ne trouve pas ça adapté, chez les plus petits en tous cas, de nier les émotions du bébé/de l'enfant et de l'enfermer ou de le laisser tout seul en "crise". S'il fait ça c'est que quelquechose ne va pas (et pour moi si c'est parcequ'on lui a refusé quelquechose, ce n'est pas par mesquinerie qu'il fait ça mais parcequ'il est frustré et qu'il le vit mal, et nous on est là pour lui apprendre à gérer la frustration).
C'est sûr que si on laisse l'enfant seul avec ses spasmes du sanglot au bout d'un moment il arrêtera de communiquer ses émotions. Mais ce n'est pas l'aider à grandir, à devenir un adulte épanoui, que de lui apprendre à intérioriser quand ça ne va pas.
Donc moi j'aurai tendance à lui dire que je me rend bien compte qu'il est mal mais que ça me rend triste/ça me fait peur qu'il me le fasse comprendre de cette façon là. Et qu'il y a des règles, qu'il n'a pas le droit de faire/d'avoir telle chose mais que par contre il peut avoir/faire telle autre chose.
Bon finalement tout ce que je dis concerne les enfants.
Et puis je dis ce que je pense maintenant mais si je suis confrontée au problème je ne sais pas comment je ferai pour gérer, ça doit être compliqué

.
Pour les bébés je suppose que si ça arrivait à une de mes louloutes j'aurai super peur ! Et que je la rassurerais. Je retiens le truc de souffler sur le visage

.