Pour résumer la situation, la maman n'était pas maternelle au départ et ne souhaitait qu'un enfant. Aucun traitement d'effectué (juste une prière au Mont Saint Michel...) et les 3 sont apparus à la première échographie, devant ma joie exprimée lors de l'annonce (elle était en pleurs et moi j'étais le plus heureux dans ma voiture en pleins bouchons...), elle a choisi de les garder.
Une grossesse difficile, au cours de laquelle elle n'a pas mangé ni bu pendant 3 mois sans aller aux toilettes... Nés grands prématurés, notre présence au cours des 3 mois d'hopital était plus que réduite (au maximum 2h par jour), nous avons dû nous battre avec les assistantes sociales et pédopsychiatres pour leur démontrer que nous allions bien nous occuper des monstres, pour finalement faire appel à une équipe de télévision afin de faire pression sur l'hopital qui refusait de laisser les enfants sortir alors qu'il n'y avait plus aucun souci (émission de 'C'est quoi l'amour' passée en septembre ou octobre 2004). Comme par hasard, les enfants sont sortis en moins d'une semaine...
Nous avons déménagés sur Toulon au bout d'1 an pour s'éloigner d'une famille encombrante (la sienne) et se rapprocher du soleil (pour leur santé aussi, et un changement de travail pour ma part).
Elle ne les sortait jamais seule, trop de travail qu'elle disait. Dès mon retour du travail, je m'occupais entièrement d'eux.
Pas d'amis sur la région (nous ne sommes pas originaires du sud), elle a finit par se connecter sur le net afin de trouver des 'amis'. Je ne savais pas ce qu'était meetic à cette époque... j'ai donc accepter pour qu'elle se sente mieux. Effectivement, elle s'est mieux sentie et s'est mis à sortir un peu pour finalement sortir 5 soirs par semaine, je ne la voyais plus et je m'occupais toujours des enfants. Ils avaient 2 ans et ne ils refusaient de faire des bisous à leur mère qui s'occupait d'eux au strict minimum (faire à manger, les laver, les coucher, et parler au téléphone toute la journée avec eux à côté...).
Et puis un jour, elle m'a annoncé qu'elle avait rencontré qq'un mais ne voulait pas renoncer à tous ses avantages (congé parental et allocs). J'ai profité de son voyage en amoureux au cambodge (2 mois, faut le faire) pour entammer les démarches pour obtenir la garde, heureusement que nous n'étions pas mariés...
J'ai donc obtenu la garde des enfants au vu du dossier réalisé par les services sociaux (j'en remercie la directrice du jardin d'enfant et les assitantes sociales) et une visite de 10h toutes les 2 semaines pour la maman. Droit de visite qu'elle n'utilise pas sous de faux prétextes (autre chose à faire ou appartement inadapté aux enfants, etc ...), c'est finalement sa mère qui est venue dans le sud pour m'aider un peu (ils n'ont pas finis de m'emmerder ceux là...). Elle ne voit ses fils qu'une fois ou 2 par mois.
Associer travail et éducation n'est pas chose aisée, loin de là, mais j'ai l'amour de mes enfants dans la peau, elle n'arrêtais pas de clamer qu'elle était comme un papa et moi comme une maman, ça s'est confirmé...
Je pense que ma situation est singulière et que tous les signes d'une rupture étaient réunis dès le départ de notre relation, avoir des triplés n'a été qu'un catalyseur.
Je suis malgré tout content comme je suis (même si je rêve tous les jours de rencontrer l'amour et le bonheur à 2), les enfants vivent très bien la situation et n'ont jamais réclamé leur maman. L'éducation que je leur porte est cohérente et suis une ligne directrice que je me suis toujours fixé mais qui n'était pas appliqué lorsque la maman était présente.
Au fait, bon anniversaire mes monstres