différence de taille pendant la grossesse
Herbener Sabine:
Citation de: SIMON le 01 Décembre 2006 à 18:56:38
, ils sont issus d'une fiv , deux embryons, deux bébés... Et le gynéco m'a dit que ce sont des jumeaux "frères" et pas des monozygotes... Ça, c'est établi depuis le début... Donc je pense que les jumeaux frères ont deux placentas
Un zygote issu d'une F.I.V. se partage plus souvent qu'un zygote issu d'une conception spontanée.
La terminologie de jumeaux"frères", non MZ, c'est du bla-bla de blouse blanche pour demeurée.
On sait très bien que 30 % des MZ ont des placentas dichoriaux. Y'a encore des gynécologues qui ne le savent pas !
Dans le rapport d'échographie ,il doit être mentionné, pour celle réalisée entre 10-13 S.A., la chorionicité ( Prof.Yves Ville ,dixit lors de la journée scientifique à Lyon en novembre 2005).Avec une Obligation de résultat,a-t-il souligné.
Le suivi échographique, c'est entre 1 et 2 écho par mois, justement en fonction de la chorionicité. On ne soulignera jamais assez que c'est un point important.
Herbener Sabine:
Citation de: SIMON le 01 Décembre 2006 à 11:15:28
Tout ce qu'on m'a dit, c'est que ce sont de faux jumeaux...
Un médecin gynécologue ou échographiste ne doit pas donner ce genre d'information, car il n'en sait fichtre rien à ce stade de la grossesse. Voir les sexes à 13 ou 14 S.A. en échographie ? c'est un peu tôt. A moins d'une choriocentèse de villosités qui a délivré 2 sexes différents dans les résultats, il ignore la zygocité de vos foetus. Donc ,c'est à nouveau du "bla-bla de blouse blanche".
P'tite Lilli:
Quelle agressivité Sabine ;D
Simon débarque là, étonnée de certaines info et wouf... quelle remontée de bretelles!!! Je ne pense pas que cela puisse la rassurer.
Richard Cognot:
Bonsoir,
P'tite Lili: je ne pense pas que Sabine soit agressive. Un peu énervé de l'empressement d'un médecin à faire des déclaration à l'emporte-pièce serait plus exact ;)
Les grossesses gémellaires monozygotes sont fréquentes lors des FIV. Je me souviens d'une famille que j'avais rencontré à qui on avait proposé l'implantation de trois embryons et qui avait refusé de prendre le risque d'avoir des triplés... Et bien ils les ont eu quand même, avec une belle paire de monozygotes dans le lot.
Donc c'est vrai, partir du principe que "on vous a implanté deux embryons, vous attendez deux bébé, ce sont donc forcément des dizygotes" est un raccourci abusif.
Le phénomène est, c'est vrai, mal expliqué. Une des interprétation possible est que le "pulse" hormonal que reçoit la maman lors de l'implantation des embryons (pour favoriser la nidation) pourrait être un facteur favorisant, mais la vérité est qu'à ce stade la médecine n'en sait rien... Elle constate simplement que la fréquence des grossesses gémellaires monozygotes chez les femmes chez qui on pratique une FIV sont il me semble 3 a 4 fois plus fréquentes que chez la population générale. Cela semble aussi lié au stade de développement embryonnaire auquel les embryons sont implantés.
(En particulier le phénomène semble en hausse lorsque cette implantation a lieu au stade blastula, c'est à dire une implantation tardive, lorsque l'embryon est déjà composé de nombreuses cellules).
Le diagnostic de chorionicité reste donc important même en cas de grossesse suite à une implantation de deux embryons par FIV.
Cordialement,
Richard.
breizgazelle:
C'est vrai, je débarque, et je ne suis pas médecin, je ne comprend pas grand chose à votre charabia... Moi, on m'a dit qu'ils sont "séparés" dans mon ventre comme le seraient des faux jumeaux, et le terme qu'elle emploie de "jumeaux frères" est mis juste parce que 'faux jumeaux" c'est pas très joli... Voilà, je me suis renseignée, à l'hopital on est pas plus suivies, et en gynéco il n'y a que celui là (enfin de recommandée avec écho chez lui)... Je vis en campagne au fait... Ben là, tout ce que tout ça m'inspire c'est de l'inquiètude que je ne ressentais pas avant... Je rêve de mes jumeaux morts dans mon ventre (...), je sais que vous voulez bien faire, et je vous remercie, mais je ne suis pas plus avancée lool... J'en saurais certaienement plus le 22 quand je revois mon gynéco..
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente