L78
|
 |
« Répondre #15 le: 19 Mai 2008 à 13:11:31 » |
|
J'hésite pour commencer les protéines personnellement aussi tôt....
Je pense qu'on va les commencer à 7 mois réels soit 6 corrigés, sans quoi, on aura beaucoup de mal à donner les légumes uniquement à la cuillère (actuellement c'est mélangé au lait). Les viandes et les féculents (riz, pâtes) vont nous aider.
|
|
|
Journalisée
|
Papa de deux jumelles nées le 09/11/07
|
|
|
alex13
|
 |
« Répondre #16 le: 19 Mai 2008 à 13:13:15 » |
|
Quand je vois vos réponses, je me dis que nous avons commencé vraiment tôt (4mois age réel soit 3 corrigés) mais bon ça se passe bien alors on va dire que c'est pas bien grave!
|
|
|
Journalisée
|
3 amours illuminent ma vie: Théo né le 01/06/2003 Arthur et Zoé nés le 28/12/2007
|
|
|
Lev
|
 |
« Répondre #17 le: 19 Mai 2008 à 14:12:29 » |
|
Bon ben ça fait encore plus tôt si je compte en âge corrigé ils n'ont que 5 mois et 1 semaine !!! Alors qu'âge réel ils ont 6 mois et 1 semaine ! Pour le coup de la viande à 5 mois j'hésite encore plus !!!! mais bon je vais faire confiance à ma pédiatre et je ne pense pas que ça change grand chose au final ... si?
|
|
|
Journalisée
|
Maman de Noé et de Léo, petits soleils quotidiens !!!
|
|
|
elodie
mes deux zamour de my life
Membre

@mBr3 3t j@D3
|
 |
« Répondre #18 le: 19 Mai 2008 à 14:16:13 » |
|
moi je vai essayer de leur donner a 4 mois ds 3 semaine sous lavis du pediadre mai vous donner les lugume le mdi et la compote de pomme a 4h vous faite comment? merci
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
christellefred
Troll
|
 |
« Répondre #19 le: 19 Mai 2008 à 14:20:47 » |
|
6 mois car c est ce que preconise oms
|
|
|
Journalisée
|
maman de eitan et calixte nes le 17 octobre 2007
|
|
|
dalma
|
 |
« Répondre #20 le: 19 Mai 2008 à 14:40:19 » |
|
Tout comme christellefred.
|
|
|
Journalisée
|
Dalma Mes 4 enfants sont nés le 7/09/05
|
|
|
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
|
 |
« Répondre #21 le: 19 Mai 2008 à 14:41:53 » |
|
6 mois et 10 jours (toujours dixit pédiatre) introduire protéines (viande,poisson ,jaune d'oeuf) et remplacer lait du gouter par yaourt ou petit suisse 20/30% mg ou fromage blanc 0% mg et continuer fruits au gouter.
J'hésite pour commencer les protéines personnellement aussi tôt....
laitages : sans problème s'ils ont du lait "en boite", sinon faire attention viande : commencer par les volailles poisson - oeuf : faire très attention, personnellement pas introduits à 9 mois
|
|
|
Journalisée
|
Maryvonne - 2 avril journée bleue !
conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO
"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
|
|
|
dalma
|
 |
« Répondre #22 le: 19 Mai 2008 à 15:01:31 » |
|
Il faut y aller doucement, un aliment nouveau par semaine, c'est long mais ça permet de savoir ce qui passe ou pas. Pour le poisson et le jaune d'oeuf, j'ai aussi attendu 9 mois. 12 mois pour le blanc d'oeuf (je crois que c'était dans ce sens là !). Pas de lait ou laitage "normal" avant un an. Vers 9 mois, j'ai commencé les laitages au lait maternisé. L'inconvénient est qu'ils sont sucrés. C'est pouquoi j'en ai donné très peu et je les ai remplacé par les laitages classiques natures dès les 1 an, en faisant attention de choisir les + basiques (c'est-à-dire sans adjonctions de protéines de lait). Vers 9 mois, un peu de gruyère rapé dans la purée pour commencer à donner goût au fromage. Heureusement parce qu'un mois plus tard, nous emménagions chez les franc-comtois très très attachés à leur culture fromagère. Maintenant, mes enfants savent dire "encore de la cancoillote" et font une distinction entre "Comté" et "fromage" ("non, pas du fromage, du Comté s'il-pe-plaît maman)  .
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Lev
|
 |
« Répondre #23 le: 19 Mai 2008 à 18:04:03 » |
|
laitages : sans problème s'ils ont du lait "en boite", sinon faire attention viande : commencer par les volailles poisson - oeuf : faire très attention, personnellement pas introduits à 9 mois
Pfff au secours... ça vous voyez ça m'énerve que pas deux pédiatres soient d'accord sur ce qui est bon pour leur santé !!!! Peut être font ils selon les bébés  Car moi, elle n'a pas dit volailles seulement mais viande et poisson 2 fois par semaine (minimum 1 fois) et jaune d'oeuf pas de problème car c'est le blanc qui pose problème. Alors quoi  ?? Je pensais donner jambon blanc, poulet, boeuf (gamme à partir de 6 mois blédina la première semaine cuisine maison trés cuit)... Je suis perdue... complètement...
|
|
|
Journalisée
|
Maman de Noé et de Léo, petits soleils quotidiens !!!
|
|
|
PetitPoney
|
 |
« Répondre #24 le: 19 Mai 2008 à 18:12:06 » |
|
Lev, jumeaux2007 est particulièrement prudente parce qu'il y a d'importants problèmes d'allergies pour ses enfants. Mais je te l'accorde, les infos varient d'un pédiatre à l'autre. J'ai acheté un bouquin que je trouve très bien fait sur la diversification (en anglais mais je peux te traduire des passages ou te scanner des pages si tu comprends), ils préconisent une ration de viande/poisson/oeuf par jour à 6 mois. Ils proposent également une mini-ration de foie/semaine si on veut (imbattable pour le fer!). Fais aussi selon ton feeling, et selon tes enfants, eux-mêmes te diront ce qu'ils aiment ou pas. Un autre exemple: ma belle-mère a commencé la diversification avant les 6 mois, à 6 mois son petit avait goûté déjà à des tas de trucs. Je précise: pas d'antécédents d'allergies. Je pense que si on respecte certains principes de base, il ne doit pas y avoir de problème.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
dalma
|
 |
« Répondre #25 le: 19 Mai 2008 à 18:20:53 » |
|
Personnellement, je trouve qu'il y a dans les pots de la marque tu cites un tas d'ingrédients qui n'ont rien à faire dans l'assiette d'un bébé. Côté petits pots, au début, j'ai choisi ceux qui ne contiennent qu'un ingrédient, genre carottes la 1ère semaine puis 2 ingrédients : carottes/Pdt la 2ème semaine. Dans les pots, il y a de l'eau. Tu peux faire la purée maison et ajouter un peu d'eau de cuisson (même cuisson vapeur) pour améliorer la texture. Ensuite, j'ai fait carotte-pdt + une cuillérée d'huile de colza. La 4ème semaine, j'ai ajouté de la viande grillée moulinée au robot. Parfois, je remplaçais une partie par un petit pot mais toujours en contrôlant les ingrédients. Je trouve que Bl...na a des listes d'ingrédients hyper longues et des noms très attirants, genre "poellée de je ne sais quoi et ses 2 purées truc et machin" comme sur un menu de 5 étoiles. Les enfants s'en fichent, c'est du pur marketing. Et ça m'énerve de voir "à partir de 4 mois" sur des pots alors que les recommandations de l'OMS sont clairement "allaitement exclusif jusqu'à 6 mois". Je comprends que certains parents n'ont pas le choix parce que pour une raison médicale, ils doivent diversifier plus tôt mais ce sont des exceptions. Ca fait plaisir aux parents de voir leurs enfants grandir et manger tout un tas de trucs et c'est sur cette vague que surfent les industriels du petit pot. Et je ne fustige pas les petits pots, mes enfants en consomment presque tous les jours (légumes/féculents le soir) mais je les choisis bio et avec un nombre d'ingrédients limités. Les Bab*bio sont supers, je les achète par la CDM, ok ils sont chers. Je complète avec des H*pp que j'achetais déjà en Allemagne. Les pots avec la viande, je les utilise seulement pour les situations de crise 
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Edelweiss
|
 |
« Répondre #26 le: 20 Mai 2008 à 09:15:27 » |
|
Moi, ma pédiatre m'a dit pas avant 6 mois pour tout les bébés et 9 mois pour ceux aux antécedents familiaux d'allergie. 
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
L78
|
 |
« Répondre #27 le: 20 Mai 2008 à 10:52:47 » |
|
Et ça m'énerve de voir "à partir de 4 mois" sur des pots alors que les recommandations de l'OMS sont clairement "allaitement exclusif jusqu'à 6 mois". Je comprends que certains parents n'ont pas le choix parce que pour une raison médicale, ils doivent diversifier plus tôt mais ce sont des exceptions.
De la part du corps médical on entend tout et n'importe quoi et ça change d'une décennie à l'autre. Dernièrement, ils s'accordent plutôt à dire qu'il n'y a rien de démontrer concernant la diversification et l'allergie. Les fruits rouges qui étaient déconseillés y'a quelques temps, sont désormais conseillés dès le début. Sinon, je suis d'accord avec toi, certains petits pots ont beaucoup trop d'ingrédients (oignons par ex. et d'autres trucs inconnus). Nous, on ne prend que les simples chez Bl***a, Nat***s ou Car**** Bio. On a essayé de faire quelques trucs avec le Babycook mais ça n'a pas plu plus que le petit pot...
|
|
|
Journalisée
|
Papa de deux jumelles nées le 09/11/07
|
|
|
sand36
|
 |
« Répondre #28 le: 20 Mai 2008 à 13:37:30 » |
|
On vient de commencer à 6 mois et une semaine. Jusque là c'était allaitement maternel exclusivement. Le pédiatre a conseillé légumes à midi : d'abord une cuillère puyis deux puis 4. Dans 15 jours on commence les fruits au gouter. Et toujours allaitement à la demande. Chez nous allergies alimentaires pour le papa donc prudence.
|
|
|
Journalisée
|
Maman de deux garçons
|
|
|
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
|
 |
« Répondre #29 le: 20 Mai 2008 à 15:02:35 » |
|
Lev, jumeaux2007 est particulièrement prudente parce qu'il y a d'importants problèmes d'allergies pour ses enfants. c'est effectivement très galère avec guilhem, on ne pensait pas être une famille particulièrement "à risque", donc je faisais attention à ne pas introduire inutilement tôt ce qui peut provoquer des allergies, je suivais les conseils de la pédiatre qui est prudente, mais sans plus. Depuis, je me rends compte qu'il y a terrain atopique des 2 côtés : j'ai sans doute un rhume des foins = allergie à des pollens mais j'ignore à quoi je suis allergique, mon compagnon a sans doute une allergie alimentaire car il a des problèmes de santé chronique, suffisamment minimes pour qu'il ne s'en préoccupe pas plus que ça, mais ressemblant tellement à ceux de guilhem... et ma cousine m'a raconté que ses enfants et son frère ont eu des problèmes aussi, du côté du papa on nous a aussi raconté des histoires d'eczéma très important (possible allergie méconnue à l'époque), etc etc. Florentin n'a pas d'allergie pour l'instant, mais la dermato m'ayant dit qu'il a lui aussi un terrain atopique, je fais attention. Atopie = plus grand risque d'avoir des allergies. Quel est l'intérêt d'introduire plein d'aliments très jeune ? allons-y progressivement, prudemment, sans multiplier le nombre d'ingrédient : bébé découvre de nouveaux goûts et textures, c'est très bien. S'il n'a pas goûté le poisson à 6 mois mais à 10, 12 ou 18 mois, est-ce bien gênant ? si on est dans une famille de pêcheurs sans doute, mais sinon ?
|
|
|
Journalisée
|
Maryvonne - 2 avril journée bleue !
conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO
"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
|
|
|
|