26-06-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.320 Messages
21.648 Fils de discussion
22.480 Membres
Dernier membre: Konykolas

26 Juin 2024 à 04:34:38
Pages: 1 ... 6 7 [8] 9 10 ... 21
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Propreté : maman désespérée !  (Lu 37438 fois)
Leeloo
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.301



« Répondre #105 le: 21 Juillet 2013 à 23:06:50 »

Coucou par ici,

Alors je viens pour savoir si l'une d'entre vous a déjà eu le cas.

Victoria est en plein dans l'apprentissage, elle ne veut plus porter de couches, va d'elle-même faire pipi (zéro accident pipi en 4 jours!) et aujourd'hui le premier popo (avant, c'était accident).

En revanche Callie, c'est le niveau zéro de la propreté.
Elle VEUT sa couche. Ne semble pas du tout savoir quand elle a envie de pipi et encore moins de popo.

Bref, avez-vous eu un apprentissage à 2 vitesses?
Combien de temps a mis le second pour s'y mettre?
Journalisée

Timothy - 16/07/2006
Victoria (2kg900, 47cm) et Callie (2kg350, 46cm) sont nées le 22/03/2011 à 38SA!
C_Lyn59
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 95


« Répondre #106 le: 22 Juillet 2013 à 10:45:11 »

Pour ma part, l'apprentissage s'est fait en 2 vitesses aussi chez nous : d'abord mon premier pépère a montré bcp d'intéret pour faire pipi sur le pot (il avait encore ses couches) alors que son frère s'en fichait royalement. On l'a donc laissé totalement tranquille en lui disant de temps à autre qu'il peut faire pipi sur le pot. Ca s'est fait pdt nos vacances.
Au retour en crèche, les couches étaient sèche pour mon 1e, les péri lui ont demandé s'il voulait essayer sans et il a dit oui, et ça a bien marché comme ça
Son frère a suivi le mouvement 3/4 semaines après ...

En fait ça va booster ton second, ca va venir
Journalisée
Leeloo
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.301



« Répondre #107 le: 22 Juillet 2013 à 11:54:42 »

Bon, 4 semaines, ce serait jouable.

Car pour couronner le tout, stress de l'école en septembre!
D'ailleurs, j'espère qu'ils acceptent que les filles aient une couche pour la sieste (éventuellement, si elles n'ont pas acquis la propreté pour la sieste).

Victoria est vraiment sur la bonne voie, plus de couches depuis 5 jours et ça se passe très très bien.
Callie, nous lui demandons chaque matin si elle souhaite une couche, nous lui proposons les toilettes aussi plusieurs fois dans la journée et pour le moment mais elle s'en tape royalement.
Victoria étant plus raisonnée, suis pas étonnée que ce soit avec elle que ça marche le mieux.
On leur a expliqué que pour l'école, les couches n'étaient pas autorisées et qu'il fallait apprendre à faire sans. On leur parle également beaucoup des petites voisines (des jumelles aussi) qui seront dans la même classe qu'elles et qui sont propres depuis quelques mois (mais elles ont 8 mois de plus).
Et autant Victoria nous écoute avec intérêt, autant Callie, tu lui parlerais de la Bourse qu'elle aurait sans doute la même réaction 
Journalisée

Timothy - 16/07/2006
Victoria (2kg900, 47cm) et Callie (2kg350, 46cm) sont nées le 22/03/2011 à 38SA!
April34
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.884



« Répondre #108 le: 22 Juillet 2013 à 12:51:11 »

Je vous ai lues avec intérêt, car autant l'apprentissage se passe bien jusque là : aucun intérêt pour le pot, puis du jour au lendemain je leur ai retiré les couches en leur expliquant, 3 jours de cata et puis miracle impec la journée , sauf quelques accidents... Il y a une semaine on a enlevé les couches à la sieste, 1 seul accident à la crèche depuis car on a la chance que la crèche nous suive à 100% !
Mais il est apparut un problème chez Marine : elle se fait pipi dessus pour se venger quand on la gronde grrrr !
Des idées ??
 Roulement des yeux
Journalisée

Heureuse maman de Marine et Margaux nées le 23 mars 2011 à 37SA+1 pour respectivement 2,500 kg et 1,820 kg
http://lescreationsdejenny.over-blog.com/
http://levidegrenierdunefamilledejujus.blogspot.com/
vegg
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.272


« Répondre #109 le: 22 Juillet 2013 à 15:23:36 »

euh non pas d'idées , j'en cherche encore pour les miens !

En fait je trouve que vos enfants se débrouillent plutôt bien pour leur âge !

Ici on avance lentement .
Mon fils demande le pot à la maison pour le pipi et ça se passe bien , par contre pour les selles il attend la couche ( il a fait seulement 2 fois sur le pot ) .

Ma fille refuse toujours le pot ou les toilettes . On est donc plutôt sur la méthode de la propreté à la couche dont parlait Abbous . Elle a la culotte et quand elle veut faire pipi elle demande ou va mettre elle-même sa couche .

On fait de plus en plus de sorties à l'extérieur sans couche et ils se retiennent assez bien .
Par contre à la crèche ils sont en couche sauf après la sieste (mais c'est parce que je leur demande ).

La crèche se termine cette fin de semaine puis mon mari sera en vacances . Il nous restera donc 5 semaines pour améliorer les choses avant la rentrée  Tire la langue
Journalisée

Notre plus belle réussite : un gars Y. et une fille C. , dans nos vies depuis le 26/06/2010 !
Babouchka69
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.527


« Répondre #110 le: 24 Juillet 2013 à 11:51:34 »

Vegg, ils ont très envie d'aller a l'école tes loulous? Parce qu'ici Manon et Sarah ont tellement envie d'y aller que ça les booste un peu pour être propre
Journalisée

2008, mon ange
2010, Minouchette et Souricette au cp
2012, Babou en MS
vegg
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.272


« Répondre #111 le: 24 Juillet 2013 à 13:05:19 »

Oh que oui ils ont envie d'aller à l'école .
d'ailleurs Clémence me dit qu'à l'école on met des culottes et qu'on demande à la dame pour faire pipi ... je crois qu'elle va se décider au dernier moment .
Et ce matin à la crèche on m'a dit que Yoann faisait pipi au petit wc  Souriant 
Journalisée

Notre plus belle réussite : un gars Y. et une fille C. , dans nos vies depuis le 26/06/2010 !
Babouchka69
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.527


« Répondre #112 le: 24 Juillet 2013 à 14:20:01 »

 Souriant supet vegg, oui tu vas voir ça va venir en quelques jours.
Journalisée

2008, mon ange
2010, Minouchette et Souricette au cp
2012, Babou en MS
Wisti
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 665



« Répondre #113 le: 24 Juillet 2013 à 15:31:23 »

Pour mon aîné qui était presque prêt mais un peu flemmard (il préférait faire dans la couche plutôt que d'arrêter son jeu, ce qui peu se comprendre  Clin d'oeil), j'ai ressorti les couches lavables.
Comme il n'aimait pas être mouillé, il a vite pris le pli, en 1 semaine, c'était réglé !
C'est une astuce comme une autre  Clin d'oeil
Journalisée

Mes 3 p'tits gars:
E. né en octobre 2008
P. et R. arrivés le 1er janvier 2012 (34+5SA)!
ThiFab
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.100



« Répondre #114 le: 02 Octobre 2013 à 10:36:35 »

J’ai besoin d’avoir votre avis.

Mes filles ont 27 mois et commencent à réclamer le pot depuis quelques temps, pour faire pipi ou caca, mais il arrive aussi qu’elles y restent et ne fassent rien. Elles ne réclament pas systématiquement et la couche est toujours mouillée.

Hier soir en récupérant mes filles à la crèche, elles m’ont réclamé « pipi » en faisant mine d’aller dans la salle de change où se trouvent aussi de petits wc. Cela c’était déjà produit, avec leurs auxiliaires aussi d’ailleurs, et je ne suis pas sûre qu’elles aient fait pipi, mais ont bien apprécié le fait de me montrer qu’elles allaient aux toilettes comme les grands en s’essuyant avec le papier et tirant la chasse

Hier soir, donc, l’auxiliaire qui était de permanence, m’a dit de ne pas les amener aux toilettes, que la propreté ce n’était pas ça. Qu’elles étaient trop jeunes, que la propreté ça prenait une semaine à acquérir et que si ça m’amusait de les laisser faire c’était mon choix mais que ça ne servait à rien.

Je dois vous avouer que je n’ai pas apprécié ses propos, ni sur le fond, ni sur la forme.

Jusqu’à présent je trouvais ça bien qu’elles réclament d’elles même, épisodiquement soit, mais sans que je leur propose et que ça se fasse progressivement.

Vous en pensez quoi vous ? Comment avez vous fait ou faites vous ?
Journalisée

M@ëlys et Ori@nne nées le 28 juin 2011 à 36 SA 2,2 kg
Parées pour le CE2 (enfin chez nous on dit 9ème Tire la langue )
Virginiiiie
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.966



« Répondre #115 le: 02 Octobre 2013 à 10:46:01 »

elle a la science infuse cette auxiliaire  ?  Huh?

tu fais bien ce que tu veux avec tes filles , si tu as envie de leur laisser à dispo un pot ou les toilettes, libre à toi , si elles y vont un peu , c'est qu'elles sont intéressées par la chose , elles vont se familiariser avec tout ça ...

je ne vois pas pourquoi elle se permet de te dire des choses comme ça ?  Huh? franchement ...
Journalisée

C et A sont nés le 12 Novembre 2010
quel bonheur !!!!
Babouchka69
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.527


« Répondre #116 le: 02 Octobre 2013 à 11:05:44 »

Je pense que l'auxiliaire à tord en partie. OK elles ne sont pas encore prêtes puisqu'elles ne font pas à chaque fois dans le wc ou le pot. Mais c'est une approche qui leur permet de se familiariser, d'apprivoiser l'objet et de leur donner envie de devenir grandes. Ca les aide à cheminer vers la propreté.
Ici, je leur ai présenté le pot depuis l'été 2012, elles avaient 20 mois. Elles ne faisaient rien dedans mais ça leur a permis de regarder, observer, imiter. Quelques moins plus tard, 1er pipi dans le pot, elles étaient fières mais ne faisaient pas à chaque fois, la couche restait mouillée. J'ai pu les mettre en culotte vers 27 mois.
Je pense que la propreté s'acquiert plus vite si l'enfant est en terrain connu avec le pot/wc.
Journalisée

2008, mon ange
2010, Minouchette et Souricette au cp
2012, Babou en MS
ThiFab
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.100



« Répondre #117 le: 02 Octobre 2013 à 11:24:15 »

Merci les filles, vous me rassurez  Souriant

J'avais l'impression que mon approche convenait à mes poupettes. Elles sont fières quand elles font, disent aurevoir au pipi et au caca qui partent aux toilettes sans être pour autant génées de faire dans la couche (ou pipi dans le bain )
Journalisée

M@ëlys et Ori@nne nées le 28 juin 2011 à 36 SA 2,2 kg
Parées pour le CE2 (enfin chez nous on dit 9ème Tire la langue )
Anna
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.096


La Référence !


« Répondre #118 le: 02 Octobre 2013 à 23:22:23 »

UNE SEMAINE A ACQUERIR Huh??

Mutain de perde, ça fait 4 mois qu'on se bat quotidiennement 

Et pour la grosse commission, aucune évolution (le pipi, ça va à peu près, heureusement)...

Frappe la violemment pour moi ton auxiliaire, s'il te plait.
Journalisée

Victor et Jules sont arrivés le 31 octobre 2010 à 35sa et ont projeté leurs parents sur un bel arc-en-ciel Sourire
Léonard est venu parfaire le tableau le 14 octobre 2013 !
☆Chouss☆
Marraine des Juillettes 2015, des Octobrettes 2016, des Octobrettes et Novembrettes 2017 et 2018
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18.243


Octobrette 2010 : mes deux Amours ♥♥


« Répondre #119 le: 02 Octobre 2013 à 23:40:28 »


Ici, c'est un pas en avant puis deux en arrière ...

J'ai expliqué maintes fois l'intérêt d'acquérir la propreté avec un succès mitigé.

Depuis quelques jours, j'ai choisi une autre méthode ...
Je constate, met à disposition les vêtements propres à l'étage ; le principe est le suivant :
Tu fais pipi : OK mais je ne veux pas avoir un enfant avec ses vêtements mouillés donc :
Tes vêtements sont sales ?
Tu en trouveras d'autres là-haut. Tu arrêtes ce que tu fais en ce moment, tu montes immédiatement, tu te déshabilles, tu mets tes vêtements dans le bac à linge sale, tu t'essuies avec une lingette, tu t'habilles avec les vêtement propres et tu redescendras quand tout ça est terminé !
C'est beaucoup moins rigolo que "je fais pipi, Maman râle puis me change" et, surtout, ça prend plus de temps.

Je n'y vois QUE des avantages :
- je ne passe plus mon temps à les changer ;
- ça les responsabilise :" je fais quelque chose ; j'en gère les conséquences"
- ils gagnent en autonomie sur l'habillement
- je pète moins les plombs

... Le nombre d'accidents commence à diminuer sérieusement et je n'entends plus à chaque fois "c'est un petit accident. C'est pas grave. Ça arrive" (leur phrase fétiche)



Journalisée

♥ Depuis septembre 2010, M ma Princesse & C mon petit Loup illuminent ma vie ♥

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux." St-Ex
Pages: 1 ... 6 7 [8] 9 10 ... 21
Imprimer
Partager :

Aller à: