beatrice
|
 |
« Répondre #960 le: 10 Juin 2012 à 14:40:59 » |
|
sure de bois ou copeaux de bois j'ai mis de cendres mais avec le beau temps en normandie plus rien chez nous les haricots lèvent les tomates a peine en fleur aujourd'hui journée d'automne
|
|
|
Journalisée
|
34 (+2) lucie 1.680 paul 1.730 hugo 1.810 sont nés le 18/02/2009 maman de marie et brice (18 & 16 ans) et maxime 12 ans
|
|
|
N&N
|
 |
« Répondre #961 le: 10 Juin 2012 à 18:25:12 » |
|
Merci 
|
|
|
Journalisée
|
N et N nés le 08/06/2011. Le plus beau cadeau d'anniversaire dont leur maman pouvait rever! E est venu agrandir notre bonheur le 21 juillet 2014!
|
|
|
beatrice
|
 |
« Répondre #962 le: 10 Juin 2012 à 18:44:12 » |
|
de rein mon cher papa était un super jardinier malgré notre climat il avait toujours des légumes primeurs avant les autres j'ai quelque recette qui me reste mais pas beaucoup de temps Paul adore arracher ce qui pousse (vous pouvez aussi conserver le marc de café et l'épandre autour des légumes et rosiers)
|
|
|
Journalisée
|
34 (+2) lucie 1.680 paul 1.730 hugo 1.810 sont nés le 18/02/2009 maman de marie et brice (18 & 16 ans) et maxime 12 ans
|
|
|
Aude25
|
 |
« Répondre #963 le: 25 Juin 2012 à 14:31:45 » |
|
Bonjour! Il y a quelques temps quelqu'un avait parlé de mur végétal, et j'aurais voulu avoir des infos à ce sujet. J'ai une terrasse en bois sur pilotis (au plus haut elle est à 1.20 du sol naturel). Le probleme c'est que le dessous (en tout-venant) est envahi de mauvaises herbes, ca fait pas propre, et c'est impossible à nettoyer, et je voudrais éviter l'emploi de desherbant. Mon idée serais de faire un mur végétal tout le long de la terrasse, ca ferait joli et en limitant la lumiere, ça limitera le développement des mauvaises herbes. J'ai pensé le faire en grillage, deux épaisseurs, avec un truc étanche (bache, geotextile?), le remplir de terre. Qu'en pensez vous? comment bien choisir les plantes? Je suppose que celles du bas vont avoir beaucoup plus d'eau que celles du haut? Pour le film, vaut t'il mieux quelque chose d'étanche (bache), ou de respirant? De la bache microperçée (comme celle qu'on met dans les jardins pour pailler les cultures) convient t'elle? Bref, pleins de questions, et je suis à l'écoute de toutes vos idées, propositions.... Merci! Ps : quand le déluge sera fini, j'irai faire une photo pour que ça soit plus clair que mes explications! Et sinon au niveau jardin, içi c'est pas top du tout... Les tomates et les géraniums font la tronche, les fraises ont le gout de flotte, et les mauvaises herbes se développent à vitesse grandV... Les seules plantes contentes sont celles de la "haie" que j'ai mis en place, pour une premiere année d'implantation au moins elles ne manquent pas d'eau  Mais bon, c'est comme ça, la nature a besoin d'eau, laissons la profiter!
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Aude25
|
 |
« Répondre #964 le: 25 Juin 2012 à 14:54:19 » |
|
J'ai profité d'une acalmie. Donc voiçi les photos : La terrasse en général :  Et en détail : je pensais fixer mon grillage de chaque coté des gros poteaux : 
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
pinpernelle
|
 |
« Répondre #965 le: 25 Juin 2012 à 14:56:15 » |
|
You ouhhhh! Si tu veux des infos et photos pour le mur végétal, fais nous signe ! Dedans dehors ...les murs n'ont plus de secret pour nous Vla une petite photo...d'une partie de notre mur dehors .  Uploaded with ImageShack.us
|
|
|
Journalisée
|
Jeanne et Nicolas, heureux parents d'Ismael (1994), Moise ( 1996 ), Marie ( 1998), Noémie ( 2003 ), Baptiste ( 2005 ), Angelo ( IMG pour trisomie 18 en 2008 ),Florence et Lilas (octobre 2011)....Ninon née le 5 mars 2015
|
|
|
pinpernelle
|
 |
« Répondre #966 le: 25 Juin 2012 à 14:58:23 » |
|
 Uploaded with ImageShack.usOn avait eu super peur car beaucoup de plantes avaient gelé mais tout est reparti plein pot !
|
|
|
Journalisée
|
Jeanne et Nicolas, heureux parents d'Ismael (1994), Moise ( 1996 ), Marie ( 1998), Noémie ( 2003 ), Baptiste ( 2005 ), Angelo ( IMG pour trisomie 18 en 2008 ),Florence et Lilas (octobre 2011)....Ninon née le 5 mars 2015
|
|
|
pinpernelle
|
 |
« Répondre #967 le: 25 Juin 2012 à 15:00:55 » |
|
 Uploaded with ImageShack.usVoila j'arrete la mais.....ce n'est qu'un partie du mur ...il y a beaucoup de végétation spontanée et de petits animaux qui se sont installés : abeilles, libellules, petites souris, beaucoup d'oiseaux.......en pleine ville c'est une chance. Les enfants sont enchantés !
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Aude25
|
 |
« Répondre #968 le: 25 Juin 2012 à 15:07:48 » |
|
Merci pour les photos c'est vraiment super chouette!
Tu peux m'expliquer la mise en place?
Je pense commencer petit (genre entre deux poteaux) et continuer un peu chaque année en fonction du résultat.
Si tu as le temps, j'ai mis une petite liste de question dans mon premier message!
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
pinpernelle
|
 |
« Répondre #969 le: 26 Juin 2012 à 12:32:01 » |
|
ok aude j't'expliquerai tout des que j'ai 5 minutes ! a tres bientot !
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Magous and Co
|
 |
« Répondre #970 le: 26 Juin 2012 à 18:07:50 » |
|
[  Uploaded with ImageShack.us][/img] Ca c'est une petite vue du mur extérieur au tout début . Depuis il est énorme et plein de nouvelles variétés quibiennent .....d'on ne sait ou...; la construction ne se fait pas sur le meme mode car la, pour le coup, il y a de la terre alors que dans les murs intérieurs il n'y en a pas du tout. Pour ce qui est de la construction de tous ces murs, c'est un jeu d'enfant . Moi je suis chirurgien orthopédiste et mon mari est encore dans les études de médecine ( débutées après avoir été géomètre pendant de longues années...... ). Non franchement il ne faut pas etre ouvrier qualifié ! Du bois, de la bache, de la laine horticole pour l'intérieur, et surtout lumière, sels minéraux et eau ! Pour l'extérieur de la terre entre deux zones de grillage...et de l'eau, du soleil, de l'engrais.... Pour tous ceux et celles qui veulent des tuyaux et se lancer la dedans, pas de souci ! Un mur végétal c'est un régal pour les yeux toute l'année !!! qu'est ce que tu mets sur le mur pour ne pas qu'il ait l'humidité en direct? le bois c'est pour faire un cadre et pour fixer le grillage à l’extérieur? qu'est ce que tu mets entre la terre et le grillage c'est une bache particulière? tu devrais créer une vidéo de démonstration tu aurais des adeptes sur ce fil 
|
|
|
Journalisée
|
Maman de Baptiste (29/10/2000), Etienne (23/12/2002), Claire-Lise & Romain (07/12/2005) - AD 30 Jamais sans mon Liberty!
|
|
|
pinpernelle
|
 |
« Répondre #971 le: 30 Juin 2012 à 12:18:15 » |
|
Ah j'ai un peu de temps pour vous parler de ces fameux murs que nous construisons avec les enfants dehors ety dedans. Pour ce qui est des murs extérieurs, dans le jardin, le principe est de faire pousser a la verticale, dans une structure résistant aux intempéries, des plantes si possible vivaces, associant plantes a fleurs, graminées...lierres....fruits des bois....Bon. Ce que vous voyez sur la photo c'est la séparation avec notre voisin . Le mur y a remplacé une hoooooorible haie de tuyas. Pour faire simple on a planté des poteaux béton de 2 m 50 de haut espacés de 2m chacun a peu près. Sur une face de ces poteaux on a fixé du treillis ( servant aux fondations de maison ). C'est pas du bois sur la photo c'est du treillis...Il a une couleur rouille.A 30 cm de cette armature on a fixé une deuxième rangée de treillis solidarisée a la première par des gros boulons horizontaux. On se retrouve donc avec une espèce de cage en treillis tres longue, haute de 2m 50 , dont les bords verticaux sont solidaires. Coté voisin on a tendu une grande bache EPDM a l'exterieur de l'armature pour éviter que les plantations veuillent sortir chez lui et concentrer les plantes chez nous.L'espace entre les deux bords de l'arlma
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
pinpernelle
|
 |
« Répondre #972 le: 30 Juin 2012 à 12:25:33 » |
|
buggg...entre les 2 bords de l'armature doit etre de 25 a 30 cm . A la face interne des deux treillis, pour éviter que le remplissage dég...dans le jardin , on a fixé du grillage a poules.Dans cet espace on remplit d'un mélange terre de jardin, terreau, sphaigne, tourbe blonde, en ayant pris soin, surtout avec 2m 50 de hauteur de notre " cage " de faire passer un systeme d'arrosage en pleine terre a mi hauteur du mur d'une part , et sur le dessus du mur ( la tranche ) d'autre part. C 'est clair ? Donc, de devant a derriere : treillis-grillage a poule-substrat-grillage a poule-treillis- bache a bassin ( ou autre bache un peu costaud).
Ensuite on plante : graminées, heuchera, lierres, coeur de marie, fraises des bois, .eupatoire,verveine..tout ceci en incisant le grillage a poule avec un couteau et en enfoncant bien les racines au coeur du substrat.
Bouhhhh j'ai un malade qui dort sur la table d'opération et on m'attend justement pour inciser. Je reviens dans 1 heure..La suite arrive....
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
pinpernelle
|
 |
« Répondre #973 le: 30 Juin 2012 à 13:13:04 » |
|
De retour ...donc une fois plantés les nouveaux arrivés doivent etre bien arrosés. Nous on a enterré une cuve de récupération des eaux de pluise car le mur est gourmand : la surface de contact avec l'air étant importante il se déshydrate vite, d'ou l'intéret de mettre de la sphaigne qui retient beaucoup l'eau. On en trouve dans les sous bois en abondance et ça s'arrache facilement. Pourquoi 25 - 30 cm de large ? Parce que les racines doivent etre protégées du froid et qu'en dessous de cette épaisseur elle sont trop exposées. La cohabitation entre plantes est en général facile...Le treillis et le grillage disparaissent vie sous l'abondance des fleurs et feuilles. D'ou l'interet d'avoir des vivaces pour ne pas se retrouver avec un mur décrépi en hiver. Il y a beaucoup de générations spontanées. Les boules de graisse qui ont servi a nourrir les oiseaux ont permi a des céréales de prendre place sur le mur ( du blé entre autres;  . régulièrement, un peu d'engrais dans la cuve et aussi, la terre ayant tendance a se tasser avec le temps, on dépose toutes les épluchures et déchets végétaux sur la tranche du mur, entre les plantes, un peu au pif... Le mur amène beaucoup de fraicheur l'été, de papillons, d'abeilles, de petites souris... Les graminées , légères, lui donnent du mouvement au moindre coup de vent.... La technique de construction pour un mur intérieur n'a rien a voir ( pas du tout de terre ) mais si vous voulez du détail faites moi signe....je serai ravie de vous faire un cours de botanique !
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Aude25
|
 |
« Répondre #974 le: 30 Juin 2012 à 14:18:12 » |
|
Ouha merci beaucoup pour toutes ces explications, c'est exactement ce que je cherchais!
Une derniere question : le systeme d'arrosage est il obligatoire pour un petit mur? ( 2metres de larges, environ 1 metre de haut), ou cela suffira d'arroser par le dessus?
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|