hannah tu ne passeras pas de l'autre côté de la barrière

toi tu seras la maman avec ses bébés en pleine forme et joufflus dans la chambre, tu seras de celles qui sont debout une heure après avoir accouché, qui font des câlins à leurs bébés en tout temps, et que la famille va agacer à venir tout le temps les voir
j'adore tes petits chaussons
saffy courage, tu vas y arriver!!!
lucie alors pour l'allaitement: pendant la grossesse, je me disais que j'aimerai bien essayer, voir ce que c'est, sentir ce lien dont toutes les mamans parlent...accouchement à 33sa+3, séparation maman/bébés de 60km. donc du fin fond de mon lit d'hopital, j'ai commencé à tirer mon lait pour lancer la lactation. je le faisais mais sans vraiment le vouloir, ce n'était pas mon but principal. ce que je voulais, c'est être avec mes enfants en forme. je te fais grâce de mes pleurs, de mes appels en pleine nuit à la néonat pour savoir si tout allait bien, plusieurs fois par heure parfois

. j'ai pu sortir vite de la mater (j'ai eu ma césa dans la nuit de vendredi à samedi, le mercredi matin je sortais) et les allers-retours néonat-maison ont commencé. je tirais mon lait comme il faut, mais ma lactation n'était pas terrible. je me gavais de tisanes et autres granules pour augmenter la lactation

ce n'était pas l'idée que je m'étais faite de l'allaitement, et j'ai commencé à être moins motivée. je détestais le lait qui coule seul des seins, je détestais les coussinets dans le soutif, je trouvais que c'était sale

enfin, bref, pas motivée avec ça

quand le réflexe de succion a commencé, je les mettais au sein et là, bah...je stressais à mort. donner le sein m'angoissait, je ne savais pas s'ils avaient bu correctement, combien, ça me stressait et plus ça me stressait, plus je redoutais les tétées, je ne prenais aucun plaisir et je me suis mise la pression. s'ils ne buvaient pas, ils ne sortiraient pas, mais je ne savais pas s'ils buvaient suffisamment alors je n'aimais pas donner le sein, et plus je stressais, moins ils buvaient....le cercle vicieux à la con. un jour, en larmes au téléphone avec mon amie, elle m'a dit "ne te prend pas la tête, tout ce que tu feras sera bien, que tu les allaites au sein ou pas" ça a été le déclic. je suis arrivée à la néonat sans ma glacière de lait tiré, j'ai dit aux infirmières que je voulais arrêter. et j'ai été soulagée comme jamais! j'ai pris du plaisir à leur donner le bib, je partageais quelque chose avec eux, sans stress, et je n'ai jamais regretté mon choix. j'ai voulu essayé l'allaitement aux seins, ça ne me convenait pas, mais j'ai été heureuse d'avoir essayé. je me suis donnée une chance.
et je n'ai jamais regretté mon choix. j'ai tenu 2 semaines, c'est déjà ça

(j(ai surtout connu le tire lait

)
si ils étaient nés à terme, peut être que l'allaitement aurait été différent,
si j'avais été plus motivée pendant la grossesse, peut être que l'allaitement aurait été différent,
si j'avais eu du lait à gogo, peut être que l'allaitement aurait été différent,
mais la vie est faite ainsi, on ne refait pas le monde avec des "si", on continue d'avancer et on garde la tête haute. je ne suis pas une maman qui ait allaité ses enfants, mais je suis quand même la meilleure maman du monde pour eux, je leur ai tout donné (et leur donne encore

)
si c’était à refaire............je referai exactement la meme chose! si par le plus grand des miracles on m'annonçait que j'étais enceinte, de nouveau, j'essayerai d'allaiter, 1 jour, 2, 3, ou plusieurs mois, j'essayerai et j'aviserai! mais bon, je ne suis pas enceinte donc la question ne se pose pas