27-09-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.427 Messages
21.650 Fils de discussion
22.536 Membres
Dernier membre: Noune92

27 Septembre 2024 à 01:16:42
Pages: 1 [2]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: reconversion professionnelle  (Lu 2297 fois)
biscoito74
Marraine des janviettes 2014....♥! Des janviettes 2015! Je rempile pour 2016! :-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.681


« Répondre #15 le: 05 Février 2013 à 16:02:17 »

Oui j'ai démissionné une fois mon certificat obtenu, c'était  un risque c'est clair car je n'avais pas de qualification particulière.

Mon certificat concernait une remise à niveau, faut que je te retrouve l'intitulé exact Roulement des yeux

Par contre je veux juste te dire: fais attention si tu choisi une formation à distance. Par exemple, mon certificat ne me confère pas une qualification particulière , pour moi ce n'était pas essentiel, il fallait que je me remette à niveau pour les concours mais selon le secteur vers lequel tu t'orientes... cela peut-être important.



Je pouvais faire des stages mais je bossais donc pas compatible.

Le CNED, pas donné niveau budget mais valeur sûre./color]
Journalisée
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.219


Sur le forum depuis le 29 Août 2007


« Répondre #16 le: 05 Février 2013 à 16:37:57 »

à creuser, la piste de l'afpa  Huh?
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
biscoito74
Marraine des janviettes 2014....♥! Des janviettes 2015! Je rempile pour 2016! :-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.681


« Répondre #17 le: 05 Février 2013 à 16:57:38 »

Ah oui exact.. l'afpa!
Journalisée
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.294


1+1+1+2


« Répondre #18 le: 05 Février 2013 à 22:28:32 »

Moi ça me plairait bien de travailler en bibliothèque.
L'an dernier j'avais postulé dans le cadre d'un détachement mais j'ai même pas décroché un entretien...pffff alors quand je vois comment les " nouvelles" (vieilles par l'âge) recrutées dans ma bibliothèque de quartier comprennent rien au système informatique pour inscrire , chercher un livre etc  et sont sans cesse en train d'appeler les anciennes de la bibliothèque, je me demande où ils sont allés les chercher!!
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #19 le: 06 Février 2013 à 07:30:22 »

Azerty, toutes les instits du fofo vont se retrouver sur ce fil 
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
LilyRose
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 827



« Répondre #20 le: 06 Février 2013 à 09:55:40 »

En tout cas, s'il y a des profs du secondaire qui ont réussi une reconversion, je veux bien qu'ils viennent ici nous raconter comment ils s'y sont pris Tire la langue
Journalisée

2010 x 2 +2013 x 1
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #21 le: 06 Février 2013 à 09:57:53 »

En tout cas, s'il y a des profs du secondaire qui ont réussi une reconversion, je veux bien qu'ils viennent ici nous raconter comment ils s'y sont pris Tire la langue

Moi aussi !
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
Belamaretto
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 140


« Répondre #22 le: 06 Février 2013 à 10:15:10 »

Bonjour !

Suite à vos témoignages, j'ai cheeché des infos hier soir sur le métier de bibiothécaire (et assistant).
Il y a un concours à passer : ok. Le Cned* effectivement prépare à ce concours. Jusque là ok.
Mais une fois le concours en poche, il faut faire une formation d'1 an, uniquemet à Lyon ?!?
Pouvez-vous me confirmer ce point ? Ou me dire que NON, ce n'est pas vrai...

A chaque fopis que je cherche un nouveau métier, je tombe sur des conditions impossibles à réaliser pour moi.
Et ce, souvent, parce que je n'ai pas 3 enfants... Pour le concours ATSEM par exemple auquel je m'interresse, il me faut avant passer le CAP petite enfance, et faire des stages, donc.......... démissionner.

Je voudrais me former à distance et chercher un autre boulot tout en continuant le mien, pour une prise de risque minimum.

En tout cas, merci pour vos témoignages, et s'il y en a d'autres, n'hésitez pas à venir participer.
Journalisée

Belamaretto
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #23 le: 06 Février 2013 à 10:30:05 »


A chaque fopis que je cherche un nouveau métier, je tombe sur des conditions impossibles à réaliser pour moi.

+ 1

Exemple : le concours des IRA (instituts régionaux d'administration) et sa formation de 3 ans dans un des instituts en province...
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
biscoito74
Marraine des janviettes 2014....♥! Des janviettes 2015! Je rempile pour 2016! :-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.681


« Répondre #24 le: 06 Février 2013 à 10:54:57 »

Bonjour !

Suite à vos témoignages, j'ai cheeché des infos hier soir sur le métier de bibiothécaire (et assistant).
Il y a un concours à passer : ok. Le Cned* effectivement prépare à ce concours. Jusque là ok.
Mais une fois le concours en poche, il faut faire une formation d'1 an, uniquemet à Lyon ?!?
Pouvez-vous me confirmer ce point ? Ou me dire que NON, ce n'est pas vrai...

A chaque fopis que je cherche un nouveau métier, je tombe sur des conditions impossibles à réaliser pour moi.
Et ce, souvent, parce que je n'ai pas 3 enfants... Pour le concours ATSEM par exemple auquel je m'interresse, il me faut avant passer le CAP petite enfance, et faire des stages, donc.......... démissionner.

Je voudrais me former à distance et chercher un autre boulot tout en continuant le mien, pour une prise de risque minimum.

En tout cas, merci pour vos témoignages, et s'il y en a d'autres, n'hésitez pas à venir participer.

???Je trouve cela étrange pour le concours de bibliothécaire ou même assistant car une fois le concours obtenu, normalement tu es "affectée" dans une bibliothèque: dans le meilleur des cas, c'est celle de ton choix sinon c'est là où on a besoin de toi.

Moi je suis magasinier,(accueil, équipement */réparation des ouvrages,rangement de mon secteur, renseignement de 1er niveau, inscription, et d'autres tâches encore)  je ne peux pas passer les concours de catégorie A ou certains de catégorie B car je n'ai pas le niveau d'études requis.





Moi ça me plairait bien de travailler en bibliothèque.
L'an dernier j'avais postulé dans le cadre d'un détachement mais j'ai même pas décroché un entretien...pffff alors quand je vois comment les " nouvelles" (vieilles par l'âge) recrutées dans ma bibliothèque de quartier comprennent rien au système informatique pour inscrire , chercher un livre etc  et sont sans cesse en train d'appeler les anciennes de la bibliothèque, je me demande où ils sont allés les chercher!!
[/color]

+1.
Journalisée
Stéfanie
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 484



« Répondre #25 le: 06 Février 2013 à 11:23:13 »

Bonjour,

Je me permets de répondre à propos des bibliothèque car je suis "adjoint du patrimoine" en bibliothèque municipale.
Pour les concours, si tu passes ceux en Fonction publique territoriale (pour être en BM), c'est à toi de chercher une place après avoir validé le concours (de mémoire il est valable 2 ans). Quand tu trouves, tu es stagiaire pendant un an et ensuite titularisé.

Si tu passes les concours en fonction publique d'état (pour être en BU), on t'affecte un poste, tu n'as pas a chercher par toi même.

Pour la territoriale, tu peux aussi trouver une place qui correspond à un poste de la catégorie C sans concours. Tu postules auprès des mairies et s'ils ont besoin, tu peux être embauché (moi j'ai commencé en emploi jeune puis stagiare puis titularisée).
Pour les concours, bon courage car il y a beaucoup de candidats (parce que c'est super la fonction publique, on a plein d'avantages et un bon salaire  moi je gagne 1200 euros avec 13 ans d'ancienneté et aucuns avantages car petite commune) mais peu de postes !
Journalisée

T (1,050 kg) et H (1,585 kg) sont nés le 23 novembre 2010 à 31+2 sa
Belamaretto
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 140


« Répondre #26 le: 06 Février 2013 à 11:54:34 »

Stéfanie tu nous éclaire un peu plus, merci.
Biscoito, je n'arrive plus à retrouver le lien où j'avais vu ça, mais e voici un autre :
http://blablabibli.over-blog.com/article-apres-le-concours-de-bibliothecaire-d-etat-105810835.html
effectivement ça doit être le concours de la Fonction publique d'état.
Je vais regarder pour la territoriale. Quant à postuler sans concours sans rien, je n'ose même pas, j'ai u niveau d'étude correcte mais pas de formation particulière en edition.... à creuser tout ça
Journalisée

Belamaretto
Belamaretto
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 140


« Répondre #27 le: 06 Février 2013 à 12:02:01 »

Et voici un autre lien intéressant :
http://metiersdulivre.forumculture.net/t1594-concours-bibliothecaire-territorial
Journalisée

Belamaretto
biscoito74
Marraine des janviettes 2014....♥! Des janviettes 2015! Je rempile pour 2016! :-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.681


« Répondre #28 le: 06 Février 2013 à 12:11:41 »

[Ah oui merci Stéfanie! Il me semblait bien qu'entre FP d'Etat et Territoriale il y avait une différence au niveau des concours et des affectations.
Je bosse en BU mais j'aimerai plus tard passer en BM.

Belamaretto, j'ai postulé sans concours tu sais. Clin d'oeil J'ai le "niveau" pour les postes de catégorie C et regarde en 2 ans je suis passée de CAE, à contractuelle pour finir par une prochaine titularisation! Clin d'oeil

Bin c'est sûr beaucoup de candidats,peu de postes et surtout certains concours accessibles à tous le niveaux d'études..pas franchement égalitaires quand tu ne peux passer que ceux de la catégorie C. Enfin c'est un autre débat!

 effectivement pour les bibliothécaires , y a  un passage par l'ENSSIB.
Journalisée
Pages: 1 [2]
Imprimer
Partager :

Aller à: