Coucou,
Chouchou : Non, désolée, je ne connais pas

. on va partir du principe que ça va passer

.
Elia : Merci pour les nouvelles

. Et je t'envoie beaucoup de patience

.
Twins : La petite adolescence, c'est comme la vrai, ou comment sentir les limites d'un couple

. Le mieux reste encore d'en discuter, après coup, pour se donner une ligne de conduite faite de compromis face aux gamins. Mais j'ai envie de dire que c'est assez normal de se prendre la tête sur les choix éducatifs pour nos enfants

. On y met beaucoup de nos propres fantasmes... Pas facile de lâcher sur certain point

.
Mais vu d'ici, je pense que ton couple a quand même des convictions assez identiques sur l'éducation

. Et puis 45mn pour un peu de dentifrice... Il faut que jeunesse se fasse

(dis toi que si ça n'avait pas été ça, ça aurait été autre chose. Quand l'enfant de 2ans à envie d'en découdre

. Même si sur le fond, je suis assez d'accord avec toi, je ne serais pas aller au conflit pour un peu de dentifrice : à rediscuter à froid ?)
Et sur le coucher... Sujet délicat, écueil facile à trouver

(quand un gamin ne veut pas dormir

). Oui, il faut être ferme... Mais accompagner. Typiquement, c'est l'angoisse de la séparation, qui pousse l'enfant à réclamer un nième dernier verre d'eau, la case pipi urgentissime, et encore un bisous... Et je me relève pour trouver Papa/Maman parce que j'ai peur

.
Perso, j'aurais tendance à faire tout une dernière fois (avec explication à la clé - les yeux dans les yeux - que je suis d'accord Maman/Papa c'est la dernière fois), avant le calin. Après... Et bien j'ai toujours attendu avec un bon bouquin que mes enfants dorment pour partir vaquer à mes occupations. Par chance, mes enfants ont toujours mis moins de 15mn pour s'endormir. Je prend ce temps là, et jamais eu de problème de coucher. (bon, par contre, les nuits...

, mais je vous en ai déjà parlé

)
Je ne dis pas que c'est une solution... Mais c'est une façon de faire

.
A +
Doudou, les choses se sont arrangées... bon, pour combien de temps, hein ?

je pense qu'il y a eu un gros effet pleine lune... et je n'ai pas cédé, discuté de tout ça avec mon mari qui a convenu qu'il ne fallait pas entrer dans ce "jeu" du pipi/caca pour sortir du lit et retarder le coucher... j'ai expliqué simplement les choses à Chloé, et je lui ai proposé qu'on raconte une histoire, dans le lit. Je leur ai raconté les 3 petits cochons... ça leur a tellement plu que jeudi soir, elles ont demandé l'histoire à mon mari !

et ce soir encore ! "maman, cochon, cochon !"

et hop, on va au lit, maman raconte l'histoire des 3 petits cochons, avec un petit câlin. On fait un gros bisous et c'est l'heure du dodo.
Si petits pleurs ou ralouille, je prends le babyphone et chante Dodo ptit croco, et ça se passe très bien.
en fait, on se rend compte que notre rituel du coucher évolue au fur et à mesure en fonction de leurs besoins du moment...
Et en ce moment, je sens chez Chloé à la fois un énorme désir d'autonomie, de devenir "grande" en faisant comme les grands (elle sait quasiment s'habiller seule, met ses chaussures seule depuis ses 18 mois, aime aider à mesure à mettre la table ou cuisiner...), et en parallèle, une part d'elle-même qui a encore un très gros besoin d'être dans les bras, très môman (mais commence à être très pôpa depuis 1 semaine), à continuer à boire 2 bibs de lait, met encore tout dans la bouche... je trouve tout cela parfaitement normal (on ne devient pas "grand" du jour ua lendemain, et même quand on est "grand", le besoin de câlin avec ses parents me semble normal et légitime). Mais elle se sent peut-être dans un entre-deux qu'elle a du mal à géré ?
Merci en tout cas pour ta réponse. Tes avis sont toujours emplis de sagesse, et tu m'inspires beaucoup et me fais réfléchir ! j'aime beaucoup le recul que tu as, ta sérénité et ta sagesse de maman