Coucou,
Week-end radieux
. ça faisait tellement longtemps !!! Nous sommes carrément en manque de soleil, cette année : parait que c'est du au NAO
(Oscillation de l'Atlantique Nord, dixit une cop's maitre de conf en climatologie. Mais je n'ai pas tout compris
)
Bref, pique nique à la plage, et c'était
(c'est ça qui est bien par ici : quand il ne pleut pas, il fait toujours doux
). Et du coup, j'avais quelques pages de retard !
Alors :
DOUDOU tes garcons sont dans la meme classe? jouent ils beaucoup ensemble?
Mes zouaves sont dans la même classe, oui. Par choix au départ. Mais je pense qu'une séparation, au jour d'aujourd'hui, leur ferait du bien... Mais pas le choix, sauf à les mettre dans 2 écoles différentes. Et ça, ça ne m’enthousiasme pas du tout d'un point de vue purement organisationnel.
Choix de les laisser ensemble, parce qu'ils étaient parfaitement indépendant l'un de l'autre à l'entrée en maternelle. Aujourd'hui, ce n'est plus vraiment le cas : ils se positionnent souvent par opposition à l'autre, s'observent et se comparent beaucoup, sans le dire vraiment, et c'est chiant
.
Sinon, ils ont été séparés un temps en crèche. Séparation imposée par la direction de la crèche, et que je n'ai pas du tout apprécié (pour un prétexte de place entre les groupes des plus vaseux
).Mais bon, pas le choix, et finalement, c'était un mal pour un bien : même dans 2 groupes séparés, certaines puéricultrices trouvaient encore le moyen de les confondre
(ils sont DZ, et ont toujours porté des vêtements différents qui leur appartenaient en propre). Eux n'ont rien montré de particulier face à cette séparation.
Mon avis sur la question : d'abord, on fait comme on peut
. Ensuite, quand on a la chance d'avoir le choix : rien ne presse, et cela doit-être du cas par cas. Quand aux écoles qui imposent encore la séparation aux jumeaux systématiquement, elles ont 20ans de retard sur les recommandations des pédopsy actuels
, même si de les séparer dès la maternelle n'est pas non plus un mal en soi
. Bref, il faut en discuter !
Concernant leur jeu : à la maison, souvent ensemble, quand ils ne se détestent pas
. Ils peuvent aussi faire des activités chacun de leur coté (on en a un qui adore mettre en scène les playmo/lego/chevaliers... Et l'autre adore bricoler avec du bois, des bouts de ficelle, bouteilles...). Une bande de copain(ine)s plus ou moins en commun, mais pas forcément ensemble à la récré. Ils se préoccupent tout de même toujours de ce que fait l'autre !
Chouchou : reviens nous vite avec un pouce opérationnel
.
Twins : serre les dents, plus que 2 jours ! Et oui, quand on a une personne dans le nez, tout fini par être sujet à mécontentement
.
Félicitation aux nouvelles petites marcheuses .
Ici, le loustic nous fait tout à l'envers : il sait s'assoire depuis le 4 pattes, cherche également à se mettre debout depuis cette position (et sans meuble pour l'y aider
), mais n'a toujours pas trouvé la marche avant
.
Le printemps approche : je croise les doigts pour que ce soit les derniers crobes qui passent
.
Et pour les colères/caprices : Zen, c'est normale, c'est gonflant, mais l'essentiel réside dans la fermeté, avant tout
, en évitant le plus possible la surenchère dans l'énervement et les cris
(pas toujours facile !).
A +