Ca fait un petit (pas si petit que ça en fait) temps que je vous suis, sans jamais franchir le pas de vous rejoindre.
Bon, aujourd'hui c'est fait.
Pour l'historique : Je suis gourmande, j'apprécie autant le sucré que le salé (le sucré après le salé, et puis le salé après le sucré...quoique le sucré-salé, c'est pas mauvais non plus).
Les kilos superflus et moi, c'est une longue histoire, pleine de rebondissements. J'ai jamais été mince, ça c'est clair. Mais pas toujours en surpoids non plus (d'un point de vue médical).
Ces dernières années, j'ai tout doucement quitté l'équilibre que j'avais péniblement atteint, et je suis montée plus haut que jamais. Mais je n'arrivais pas à me motiver pour faire durablement attention.
Au printemps, je suis mise au jogging, et remise à la natation. J'apprécie beaucoup de sentir mes jambes plus fermes, mais je n'ai pas perdu de poids (ce n'est d'ailleurs pas ce que j'attendais, ni espérais. Je ne pouvais décemment pas espérer maigrir en continuant à manger comme je le faisais).
De façon générale, je n'ai jamais conçu de faire autre chose comme "régime" que de simplement ré-équilibrer ma façon de manger (bref manger sain, éviter les trucs trop caloriques et ne pas manger au-delà de ma faim). Pour mon corps, je sais que c'est suffisant. J'ai déjà perdu beaucoup de poids de cette façon et d'une façon très durable.
Mais là, j'en étais au point où manger raisonnablement était au-delà de ma volonté.
Il y a deux mois, j'ai donc essayé autre chose. J'ai tenté d'éliminer complètement de mon alimentation tout qui contient du sucre ajouté, mais de ne me restreindre sur rien d'autre.
Mon but était d'une part d'essayer de me "désensibiliser" au sucre, et d'autre part, de mettre fin à ce que je considère des crises de boulimies, où je mange un truc, puis un autre, puis un autre, sans pouvoir m'arrêter (généralement les soirs où je suis seule).Je me suis dit que si j'avais l'impression de me priver que sur le sucré, je tiendrais plus facilement le coup, et que le reste suivrait.
Ca a plutôt bien marché. 8 semaines plus tard, j'ai perdu 3 kg, ce qui peu paraître peu, mais me convient très bien, dans la mesure où je les ai perdus en continuant à prendre des apéros de temps et temps, et à ne me priver sur aucun repas, y compris quelques repas bien copieux avec des amis.
J'ai tout mon temps, l'important pour moi, étant de faire quelque chose que je peux tenir dans le temps.
D'autre part, avec le temps, j'ai commencé à faire moins d'excès sur le salé aussi, parce que je suis entrée dans une autre dynamique.
Et pour terminer, mon attirance pour le sucré a bien diminué. En fait, je me suis rendu compte que quand quelque chose me fait envie, généralement il suffit d'en manger une bouchée pour que l'envie passe, parce que je trouve que c'est trop sucré.
Je m'invente des recettes de biscuits au chocolat (poudre de cacao) sans sucre. Je n'aurais jamais pu manger cela il y a deux mois, mais maintenant j'apprécie.
Mon objectif maintenant : quitter la zone de surpoids (j'ai fait la moitié du chemin), et ensuite...on verra.
Voilà, désolée d'avoir été longue, mais je voulais partager cela avec vous.